Boucle de la Faye par les Beaudeaux au départ de Ménétréol-sur-Sauldre

Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.

Stationner sur le parking de la Place de l'Église Saint-Martin.

(D/A) Suivre la Grande Rue en direction d'Aubigny-sur-Nère c'est aussi le GRP® de Sologne balisé Rouge et Jaune, faire environ 850m pour rejoindre un chemin situé à main droite, juste après le N°48.

(1) Poursuivre par le chemin de droite panneauté CR8, balisage Jaune Rouge, jusqu'à une intersection avec un chemin plus important.

(2) Bifurquer à droite et descendre par le CR15 jusqu'à la Petite Sauldre. Emprunter les deux ponts pour traverser la Petite Sauldre et poursuivre par le chemin CR15 qui monte en légère oblique à gauche, atteindre une petite route bitumée (la Route Neuve).

(3) Virer à gauche, passer devant l'entrée du lieu-dit la Faye, poursuivre tout droit en suivant le panneautage CR. Délaisser tous les chemins latéraux et atteindre un virage serré à droite.

(4) Obliquer à droite et poursuivre par le chemin montant (pas de signalisation). Délaisser les allées latérales. Atteindre un carrefour au niveau du hameau des Aucherons.

(5) Tourner à gauche puis très rapidement virer à droite, laisser en face le hameau, rejoindre une intersection en Y inversé, celle-ci se trouve à un peu moins de 100m d'une route (D30) que l'on peut apercevoir.

(6) Suivre le chemin en montée vers la droite (pas de signalisation). Ignorer les chemins latéraux et atteindre une intersection de plusieurs allées (à cet endroit, sur un arbre, on trouve un panneau CR).

(7) Continuer tout droit en négligeant tous les chemins latéraux. Rejoindre la D12 et la traverser, avec prudence.

(8) Suivre en face l'indication les Devins et les Quatre Vents, passer devant les habitations des Cholets. Un peu plus loin un panneau indique Chemin communal Circuit n°1.

(9) Passer un petit pont surmonté d'un portique. Laisser à droite l'entrée du lieu-dit les Devins, continuer tout droit jusqu'à un croisement en X.

(10) Bifurquer à droite par le chemin panneauté Chemin Communal Circuit n°4. Laisser le lieu-dit les Quatre Vents à gauche et continuer jusqu'à atteindre l'intersection avec un large chemin.

(11) Obliquer à gauche par le Chemin Communal Circuit n°4 et rejoindre le GR®31 au lieu-dit les Beaudeaux.

(12) Virer à droite balisage Blanc Rouge, atteindre la D79 et la traverser, avec prudence.
Variante : possibilité de bifurquer à gauche pour aller jusqu'à un étang qui se trouve à environ 200 m et revenir ensuite au carrefour.

(13) Suivre en face la direction des Tenus et CR31. Au lieu-dit les Tenus choisir le chemin de droite panneauté CR31. Poursuivre jusqu'à une maisonnette située sur la gauche du chemin. Serrer à gauche, passer devant la maisonnette et rejoindre un gué de la Rère.

(14) Pour traverser la Rère emprunter les passerelles de fortune installées du côté gauche du chemin. Continuer tout droit et atteindre une intersection en X au lieu-dit les Grandes Bruyères.

(15) Bifurquer à droite, panneautage CR. Poursuivre par ce long chemin en délaissant tous les chemins latéraux. Rejoindre une intersection au lieu-dit le Poirier Rond.

(16) Bifurquer à gauche par le CR14, atteindre la D924 la suivre vers la gauche sur environ 125 m. Traverser la route, avec prudence, et suivre le chemin panneauté CR14. Atteindre le CR10.

(17) Virer à droite et poursuivre jusqu'à un étang (Grand Étang Communal), le contourner par la gauche puis, suivre à gauche la flèche Jaune sur fond Bleu n°7. Poursuivre par cette allée et rejoindre le Petit Étang Communal, le contourner par la gauche.

(18) À l'extrémité de la digue suivre à gauche un petit sentier descendant, traverser un fossé par un passage aménagé et poursuivre par l'allée qui serpente en sous bois entre le Camping Municipal et la Petite Sauldre. Rejoindre la D79. À la route bifurquer à gauche, franchir le pont et rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking de la Place de l'Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.85 - alt. 164 m - À droite CR 8
  3. 2 : km 1.59 - alt. 166 m - À droite CR 15 vers la - Petite Sauldre (rivière) - Affluent de la Sauldre
  4. 3 : km 2.77 - alt. 174 m - Chemin de gauche
  18. 17 : km 20.18 - alt. 152 m - À droite par CR 10
  19. 18 : km 21.28 - alt. 151 m - À gauche sentier descendant
  20. D/A : km 21.92 - alt. 153 m - Parking de la Place de l'Église Saint-Martin

Randonnée sans aucune difficulté, classée difficile par sa longueur.

chanteausien45

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Très belle randonnée, la plupart du temps en forêt, donc à l'ombre.