Boucle de la ferme de Goulot

Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Byans.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Descendez la Rue des Richets et devant la boulangerie, partez en face sur la D104 que vous suivez sur 1km en direction de Vorges.

(1) Quittez la D104 au niveau de la propriété et montez à droite sur le chemin goudronné. En sortant de la forêt, le chemin devient caillouteux. Suivez-le jusqu'à un gros croisement du Noyer de Champmougin.

(2) Partez à droite sur environ 300m. Passez un petit pré à droite.

(3) Empruntez le chemin à gauche qui rentre en forêt à l'endroit où la piste suivie amorce un descente. Suivez ce sentier qui va gentiment s'élever pour suivre la crête. Plus loin, débouchez sur une grande piste qui arrive de part et d'autre dans la pente. Traversez-la et reprenez la sente juste en face. Poursuivez sur un chemin qui va s'élargir jusqu'au pylône relais de téléphonie. Une centaine de mètres avant une ou deux ouvertures dans les buissons de ronces vous donnent accès à des pâtures et à des panoramas sur la vallée de la Loue,le viaduc de Chouzelot, le Mont Poupet.

(4) Au niveau du Signal, suivez le chemin descendant à droite, pour atteindre le cimetière d'Abbans-Dessus.

(5) Tournez à gauche et prenez la Rue du Chatelot à gauche. Continuez à travers les maisons pour arriver sur la route de Quingey.

(6) Traversez alors la D13 pour atteindre la Rue des Favorges. Au premier croisement, prenez à droite la Rue des Combes que vous suivez jusqu'au bout. Vous arrivez sous la ligne électrique.

(7) Prenez le chemin devenu plus caillouteux et terreux pour monter dans le bois. Restez sur cette tracé en marchant en bordure des prés et plus loin en suivant de petites falaises. Rejoignez un belvédère bien signalé et très visible qui va alors vous offrir une vue imprenable sur la basse vallée du Doubs.

(8) Reprenez la piste en restant sur le chemin le plus important et en oubliant le différentes sentes latérales.

(9) Entrez dans le pré par un passage bien marqué et prévu à cet effet dans un virage du sentier. Traversez en ligne droite pour reprendre en face un beau chemin que vous suivrez à droite. Continuez pour atteindre une intersection au niveau du chemin de la ferme de Goulot maintenant dans un état très délabré.

(10) Virez à à gauche deux fois et partez, en épingle, sur votre droite pour une longue descente qui continue sur une route goudronnée.
Vous pouvez faire un petit détour en empruntant le chemin dans le bois à gauche pour aller au monument des aviateurs, qui rend hommage à des militaires abattus en vol.
Continuez pour atteindre un virage en épingle.

(11) Entrez dans le sous-bois à ce niveau par une belle allée forestière qui vous amène par une longue et forts descente jusqu'à Byans-sur-Doubs. Suivez alors le chemin de Chavanne. Traversez la Grande Rue et continuez jusqu'au stop.

(12) Partez alors sur la Rue la Gare pour atteindre la D13. Prenez à gauche sur la Rue de la Grotte, traversez le Doubs au pont de Reculot et continuez prudemment le long de cette route très fréquentée, pour arriver au site de la plage d'Osselle.

(13) Devant le parking de la plage, traversez la route et longez le canal du Rhône au Rhin sur le chemin enherbé. Passez sur l'autre rive au niveau du pont de l'écluse et empruntez l'Euroveéloroute sur environ 4km.

(14) Sortez de la véloroute et empruntez la D104 pour traverser le Doubs puis les cités ouvrières. À l'intersection des deux départementales, prenez le petit chemin en graviers au coin du transformateur électrique et rattrapez la route un peu plus haut. Suivez-la sur quelques mètres.

(15) Entrez alors sur le chemin des ouvriers (utilisé autrefois par les papetiers pour aller au travail depuis Boussières ). Montez-le pour atteindre après quelques dizaines de mètres à plat un beau croisement de chemin forestiers. Prenez à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin du réservoir qui vous ramène au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes
  15. 14 : km 20.73 - alt. 236 m - Sortie véloroute. Traverser le
  16. 15 : km 21.44 - alt. 255 m - Entrée sur chemin des ouvriers
  17. D/A : km 22.58 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes

Boulangerie, restaurant à Byans.
Bar et restauration en saison à la guinguette de la plage d'Osselle.
Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar avec petite restauration et sandwichs à Boussières.

Point de vue vers le Signal à Abbans-Dessus.
Arbre remarquable vers la Vierge, Rue du Chatelot à Abbans-Dessus.
Belvédère au niveau de la ferme de Goulot,.
(Entre 9 et 10) Monument des aviateurs un peu à l'écart du sentier.
Site de la plage d'Osselle.
Vue sur les papeteries.
Église et avant porche de Boussières inscrits aux monuments historiques.

ponsot

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Circuit intéressant mais à faire par des températures modérées car beaucoup de découvert.La véloroute entre 13 et 14 est un peu monotone.Gros point négatif en longeant la D13 entre 12 et 13,qui est très fréquentée,il faut être très vigilant car on ne peut pas toujours marcher sur l'accotement qui n'est pas fauché tout le long, ce qui oblige à emprunter le bord du bitume et en prime le bruit et les odeurs d'échappement.