Boucle de la Fontaine Valère à Frizon

Promenade sans difficulté qui suit le balisage représenté par une feuille de marronnier Bleue et permettant de découvrir la Fontaine Valère.

19540845

• ⚐ Commune : Frizon (88440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3417E

Garez-vous au parking de l'église.

(D/A) Prenez la direction de Bouxières-aux-Bois, traversez en diagonale la place de la mairie puis prenez sur la gauche la Rue du Haut du Butté. Une fois à la route, suivez-la à gauche jusqu'au carrefour marqué par une croix.

(1) Obliquez à gauche sur le Chemin de la Bolaye et arrivez en lisière de bois.

(2) À la patte d’oie peu après l’entrée dans le bois, empruntez le chemin sur la droite, passez devant la cabane de chasse puis continuez tout droit jusqu'à une route forestière.

(3) Prenez à droite et suivez tout du long la Tranchée de Gruilot, qui est une belle route forestière. Une fois à la route communale, prenez à gauche sur une centaine de mètres, puis entrez dans le bois à droite et marchez 250 m environ.

(4) Tournez à gauche puis à droite 100 m plus loin. Au croisement situé 700 m plus loin environ, prenez à droite en suivant le panneau «Fontaine Valère». Vous arrivez à la fontaine,où vous pouvez goûter l’eau ferrugineuse.

(5) Remontez la route forestière à droite sur 700 m environ. Tournez dans le chemin à gauche, puis obliquez sur la gauche après 200 m.

(6) Virez à droite puis à gauche à angle droit 200 m plus loin. Poursuivez jusqu'à retrouver la boucle Verte.

(7) Faire un court gauche/droite, sortez du bois et partez en direction du village sur la droite. Prolongez par une route.

(8) Après le cimetière et à l'entrée du village, tournez à gauche en traversant le terrain de jeux, rejoignez la Rue de l'Étang et descendez-la à gauche. Serrez à gauche au croisement de la Rue du Poinsot et avancez jusqu'à la dernière maison à gauche.

(9) Tournez à droite après la maison pour prendre le Sentier des Renards, puis suivez la Rue Cécile Delus jusqu'à la fontaine.

(10) Prenez à droite l'Allée des Marronniers puis quittez-la pour un chemin à gauche qui sert de raccourci et débouche Rue de l'École, non loin de l'église. Rejoignez ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Frizon)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 351 m - Carrefour de la croix
  8. 7 : km 7.15 - alt. 355 m - Récupération circuit court
  9. 8 : km 8.75 - alt. 336 m - Terrain de jeux
  10. 9 : km 9.08 - alt. 315 m - Chemin des Renards
  11. 10 : km 9.99 - alt. 306 m - Fontaine, proche de l' - Avière (rivière) - Affluent de la Moselle
  12. D/A : km 10.52 - alt. 334 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Frizon)

F1394

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Des arbres en travers du sentier...
l'approche de la fontaine un peu compliquée dans de grandes herbes

danypetitgenet@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Belle randonnée et bien balisée
Pas beaucoup de passage sentier avec de la grande herbe