Boucle de la Forêt Domaniale de Marchiennes

Une boucle pour faire le tour de la Forêt Domaniale de Marchiennes.

Remarque : Cette boucle passe par pratiquement tous les parkings de la forêt. Aussi vous pouvez la démarrer de votre stationnement.
Pour celle-ci stationner au carrefour des Rues du Bon Ballon et des Fusillés.

(D/A) Partir Sud dans le Chemin de l'Abbé. Rejoindre au carrefour de la Laie de Poiteaux le GR®121 balisé Rouge et Blanc. Poursuivre en face sur ce GR®. Dépasser le carrefour du Chemin de l'Oiseau, prolonger et atteindre le 2e carrefour de sentier.

(1) Quitter ici le GR® et prendre à gauche un sentier rectiligne. Atteindre un parking en bordure d'une route.

(2) Traverser le parking en faisant attention à la route. Prendre en face le chemin. Après le parking arriver rapidement sur une intersection. Tourner à gauche et prolonger jusqu'à atteindre la Laie des Queues de Tilloy. S'y engager à gauche et rejoindre rapidement le GR®121. Rejoindre un nouveau parking.

(3) Quitter ici à nouveau le GR® et prolonger en face dans la Laie des Rouges Prés. Rejoindre un carrefour à angle droit avec la Laie de la Batellerie.

(4) La prendre à gauche et prolonger sur une nouvelle partie rectiligne pour atteindre le carrefour de la route.

(5) Traverser la route et cheminer jusqu'au carrefour de la Rue des Fusillés.

(6) Ici deux possibilités :
- soit prendre le sentier à gauche qui dans le bois rejoint le Chemin Vicinal du Bon Ballon, obliquer à droite dans ce chemin pour revenir au parking de départ (D/A),
- soit emprunter à gauche la Rue des Fusillés pour retrouver également le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Carrefour Rues Bon Ballon-Fusillés
  2. 1 : km 1.28 - alt. 22 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 2.28 - alt. 27 m - Carrefour route
  4. 3 : km 3.81 - alt. 24 m - Carrefour laies
  5. 4 : km 4.54 - alt. 28 m - Laie de la Batellerie
  6. 5 : km 5.5 - alt. 29 m - Carrefour route
  7. 6 : km 6.33 - alt. 30 m - Rue des Fusillés
  8. D/A : km 6.75 - alt. 27 m - Carrefour Rues Bon Ballon-Fusillés

Ce parcours ne présente aucune difficulté car il est plat et carrosable.

COUILLAUX Philippe

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

l'indication sur le plan du numéro des parcelles de la foret le long de l'itinéraire serait un plus

Veronique R2.

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Certains chemins, tracés sans doute à l'epoque de la création de la randonnée pour exploiter une coupe, n'existent plus. Avec l'application, il est facile de rattraper un autre chemin mais l'itinéraire en est de ce fait légèrement modifié. pas de problème pour les grandes laies. Circuit plutôt agréable néanmoins.

Bogosse5952

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

A priori une alternative dans la partie "traversée du bois de l’épinette" - deux chemins forestiers parallèles.
Le second semble être boueux et le second (celui pris) était praticable et le bon dans la description du topo mais la signalisation (jaune) indiquait le premier.

bvilette

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

A recommander. Très agréable et plutôt facile

lucas0210

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Parcours dans sur des grandes laies mais calme

maumau

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Le balisage manque beaucoup pour ce circuit dans les bois.

momo 59

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Nous avons eu des difficultés à trouver le petit sentier point 1 .belle randonnée belle forêt à refaire au printemps .