Boucle de la Fount Grando à Rebigue

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

• ⚐ Commune : Rebigue (31320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Se garer Place de la mairie.

(D/A) traverser la route D 95b au passage piétons pour prendre en face le Chemin de la Croix Blanche.

(1) Prendre à droite dans le virage, poursuivre sur l’Impasse de la Fount Grando et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®653, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Passer devant la Fontaine Fount Grando. Prendre en face le chemin enherbé, traverser le petit pont puis tourner à gauche pour remonter le champ en le longeant et atteindre une route.

(2) Tourner à droite et passer devant la table d’orientation (vue sur le Château Giscard et sur les Pyrénées, par temps clair) puis devant une belle bâtisse appelée Maison de Rebigue. À l’intersection, continuer tout droit en passant devant l’Église Saint-­Lizier et le cimetière (monument à la paix à l’intérieur). Poursuivre en passant devant le château d’eau et un fût de moulin (privé) puis atteindre une intersection.

(3) Traverser (carrefour dangereux) et tourner à droite sur la Route de la Place. À la patte d'oie, bifurquer à gauche sur le Chemin de Corronsac (vue sur l’église de Corronsac). Poursuivre toujours tout droit sur 1,3 km, en franchissant un pont, passer devant le lotissement et atteindre une intersection.

(4) Tourner à droite sur le Chemin du Thil et quitter le balisage du GR®. Poursuivre cette route sur 1,6 km (vue à gauche sur la bâtisse Cassé, panorama sur la vallée du Cossignol et vue en face sur le village d’Aureville). Après le virage et en bas de la descente, atteindre une intersection avec un chemin enherbé juste avant le pont.

(5) Prendre à droite sur le chemin qui longe le ruisseau de Cossignol (non tracé sur IGN). Devant le champ, s’engager vers la petite haie et la longer sur la droite. Rentrer dans le sous-­bois et continuer sur le sentier.

(6) Traverser le ruisseau sur le petit pont de bois et monter dans le chemin creux en bord de clairière. À la sortie du sous-­bois, continuer sur la partie enherbée pour passer à gauche de la ferme Le Long. Poursuivre sur le chemin empierré puis monter en face sur la partie goudronnée et atteindre la mairie. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.19 - alt. 240 m - Intersection
  3. 2 : km 0.51 - alt. 264 m - Route
  4. 3 : km 1.28 - alt. 267 m - Intersection (Route de la Place)
  5. 4 : km 2.75 - alt. 244 m - Intersection (Chemin du Thil)
  6. 5 : km 4.38 - alt. 190 m - Chemin enherbé
  7. 6 : km 4.93 - alt. 186 m - Ruisseau
  8. D/A : km 6.19 - alt. 250 m - Place de la mairie

Balisage : entre le point (1) et (4) : Blanc et Rouge (GR®653) ; avant le (1) et après le 4 : Jaune

Observations :

• peu de zones ombragées : itinéraire déconseillé par forte chaleur
  • carrefour dangereux avec la route D 95b
  • passages humides en sous­-bois
  • plusieurs points d’eau à côté de la mairie
  • prudence aux croisements avec les voies routières
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison, gourde et chapeau
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Références IGN :
série bleue 2144 O Ramonville­ St.­Agne

Paysage :

• table d’orientation sur un promontoire pour observer les Pyrénées (par temps clair)
  • vue sur le Château Giscard
  • vue sur l’église de Corronsac
  • vue sur la bâtisse Cassé et panorama sur la vallée du Cossignol
  • vue sur le village d’Aureville

Patrimoine :

• Église Saint-Lizier : la date de construction de cette église est assez incertaine. Pendant longtemps, Rebigue est une simple annexe dépendant du curé de Corronsac. Cet édifice présente deux particularités : son chevet plat et son clocher-mur. Ce type de clocher est caractéristique de la région, avec parfois quelques variantes. L'église possède trois chapelles dont celle de Saint-Lizier. Il semble que l'édifice soit dédié au saint évêque dès sa construction et qu'il ait ainsi attiré les pèlerins avant l'installation de la relique du saint en 1746. Une relique du saint évêque fut transférée de la cathédrale Saint-Lizier-d’Ariège à l’église de Rebigue. Une dévotion populaire se développa rapidement (Saint-Lizier est invoqué pour la guérison des maladies de la peau, eczéma, croûtes de lait, …) et perdure encore aujourd’hui.
  • Puits de la Place : Fournissant de l'eau à l'ensemble du village, le puits à un rôle particulièrement important à Rebigue car la commune, soumise à de fortes températures et ne disposant pas de cours d'eau, subit régulièrement la sécheresse. Le puits se trouve parfois à sec, même s'il puise dans la nappe phréatique. Les sources sont rares et d'un accès très difficile. Ce puits est construit au centre du village, près de la mairie. Il assure également une fonction sociale en tant que point de rencontre et de rassemblement. Édifié en briques foraines, il est couvert d'un petit toit en appentis avec des tuiles canales. Une grille empêche la chute des animaux et des enfants, la roue de bois est toujours en place.
  • Fount Grando: Rénovée en 1992, elle comporte un cartouche portant l'inscription de fontaine communale.

sbreque

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Des portions de route mais peu passagères. Joli paysage, varié

Maag

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Beau parcours. la majeure partie sur les routes, heureusement peu de circulation le dimanche matin ! A ne pas faire en periode chaude.
La fin est très sympa en sous-bois attention boueuse si pluie.

Nelly Marie

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022

Balade principalement sur route goudronnée peu fréquentée, appréciable après de fortes pluies. Brouillard quand nous avons fait la balade donc nous n'avons pas pu apprécier le point de vue depuis la table d'orienration. Petite balade très agréable.

he-gauth

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Un bonne promende à faire en hiver car il n'y a pas beaucoup d'ombre et quelques rares passages boueux

Kate31130

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Petite ballade à faire les jours où la vue sur les Pyrénées est dégagée . Pas mal de passages sur le goudron mais ce sont des routes peu fréquentées.

grandpirate

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

CIRCUIT AGREABLE ET FACILE MAIS TROP DE GOUDRON MEME SI PEU DE CIRCULATION.

OURS31

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Randonnée sympa faite en 1H45. Mais trop d'asphalte cependant avec des petites routes de campagne assez fréquentées par les voitures.

Ramonville

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Beau début, avec les Pyrénées en toile de fond pendant un bon moment, et la charmante chapelle St Lizier, et agréable fin en bord de ruisseau et sous bois, mais beaucoup d'asphalte entre les 2, même si ce sont des routes de campagne peu fréquentées, il n'y a pas de bas-côté quand les voitures passent, et le bitume fait plus de la moitié de la randonnée, avec peu d'intérêt et pas du tout d'ombre.

pascalou31270

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Dommage le temps n'était pas assez clair pour voir la chaîne pyrénéenne à la table d'orientation. Et comme dans de nombreux endroits l'église était fermée. Sinon belle petite promenade pour un après midi printanier.