Boucle de la Fount Picou

Cette boucle qui débute par le chemin du tramway s'ouvre sur les collines de la Piège. Elle ceinture une étroite vallée qui fut de tout temps un terrain de cultures que se partageaient les agriculteurs installés au village. Chacun des champs ainsi alignés disposait d'un accès ou «pas» depuis le chemin. Une cabane de pierre, flanquée du traditionnel cyprès, permettait au paysan et son attelage de prendre un repos bien mérité, une fois la «junte» terminée.

Balisage bleu

• ⚐ Commune : Fanjeaux (11270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246E

Depuis le panneau d'accueil situé Avenue de la Gare, près de l'Office de Tourisme, suivre le balisage Bleu tout au long du parcours.

(D/A) Poursuivre sur l'avenue tout le long. Suivre l'itinéraire "du tramway", balisage Bleu. Ignorer un premier chemin à droite. Au niveau du deuxième, partir à gauche jusqu'au bosquet de pins dit "les chambres".

(1) Tourner à gauche (balisage Bleu) et suivre le chemin de crête jusqu'au bout.

(2) Tourner à gauche vers le Ruisseau de Gatagé par un sentier sinueux, dénivelé important. Longer la rive gauche sous un joli sous-bois. Traverser le ruisseau et suivre le sentier sur la gauche jusqu'au ruisseau suivant.

(3) Après avoir traversé un petit ruisseau, accéder alors au chemin de la Fount Picou. L'emprunter à droite jusqu'à la jonction avec le "Circuit Tramway".

(4) Emprunter sur la droite pour revenir au carrefour du départ près du bosquet des pins.

(1) Aller tout droit, et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares
  2. 1 : km 0.74 - alt. 311 m - Entre le bosquet de pins et le chemin de crête
  3. 2 : km 2.17 - alt. 271 m - Bout du chemin de crête
  4. 3 : km 3.21 - alt. 214 m - Chemin de la Fount Picou - Gatagé (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de la Preuille
  5. 4 : km 4.56 - alt. 296 m - Circuit tramway
  6. D/A : km 5.79 - alt. 329 m - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares

- Épicerie le village
- Boulangerie ouverte toute la journée

Dans le même village, vous pouvez visiter la Cité Médiévale de Fanjeaux (site Pays Cathare) ainsi que la Maison Gramont (Arts & Culture). Lors de la boucle, vous découvrirez les collines de la Piège, la vue sur la chaîne des Pyrénées et la Plaine du Lauragais.

OT Cœur des Collines Cathares

Je prends note de votre retour. Concernant la trace GPS, j'irai vérifier sur place pour harmoniser le réel à cette carte.

Je vous remercie pour votre retour d'expérience
Bien à vous

L'équipe de l'office

general11

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bel environnement tout en relief à découvrant ses cultures et pâturages avec un panorama des Pyrénées à la montagne noire .
En majorité des pistes agricole larges sauf un sentier descendant dans la combe à fort dénivelé , la balade est facile dans l’ensemble et très bien balisé par des panneaux mentionnant le circuit et un trait bleu .
Cependant ne pas suivre le GPS de l’appli car le tracé a du être réalisé par ordi et non sur le terrain , du repaire 2 au 3 le tracé est en décalé du balisage .

OT Cœur des Collines Cathares

Nous vous remercions pour votre retour d'expériences sur l'une de nos boucles de randonnées présentes sur le territoire Piège Lauragais Malepère.

A bientôt

L'équipe de l'office

Christine TROILLET

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Une belle randonnée : de beaux points de vue à travers des paysages très contrastés, la jolie surprise d'orchidées sauvages, le parfum des genêts, la découverte de buissons de romarin et de belles touffes de thym (à cueillir raisonnablement 😉).
Le circuit est assez facile hormis un petit passage un peu pentu.
Attention lorsque vous passez à proximité des brebis, ne les approchez pas et passez tranquillement pour ne pas les effrayer : le patou garde le troupeau et il vaut mieux ne pas l'alerte.

adalen

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

a pratiquer par temps sec : terrain argileux descente délicate en temps de pluie

karfro

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Facile à suivre. Jolis paysages. A éviter par fortes chaleurs et grand vent .