Accès : Rendez vous au village de Fontiers-Cabardès. Sortez du village par la route Nord-Ouest, la D8. Laissez la première route à droite et prenez la deuxième, la D153. Passez le village de Perry Haut. Au carrefour important suivant vous avez Lacombe à gauche et Cals à droite. Traversez le carrefour et garez-vous tout de suite à gauche sur une petite esplanade herbeuse.
(D/A) Vous êtes sur une route carrossable mais non goudronnée. Plus haut sur cette route vous voyez un relais téléphonique.
(1) Montez la route en direction du relais (marqué réservoir sur la carte car élevé récemment à côté du château d'eau). Passez devant le relais et continuez cette voie tout droit.
(2) Attention à ne pas manquer ce changement. Dans le virage à gauche continuez tout droit dans les arbustes. Au bout de 15 ou 20 mètres, vous trouvez un sentier bien marqué et encaissé. Le sentier circule en forêt de conifères et se creuse de plus en plus jusqu'à avoir des talus qui dépassent de 3 mètres. En 2017 le sentier est coupé par des arbres tombés ou des embâcles laissés par les forestiers. Dépassez ces bouchons en montant sur le talus. Laissez une borne quadrangulaire sur la gauche du chemin.
(3) Continuez jusqu'à un rocher pointu dressé sur le talus gauche. Montez vers ce rocher et continuez par un petit sentier parallèle en haut du talus. Continuez jusqu'à une route carrossable que vous prenez en face de vous. Suivez cette voie en forêt.
(4) À gauche vous trouvez un chemin montant assez large mais pas praticable en voiture. Après la petite côte du début le chemin va descendre doucement dans une forêt variée avec beaucoup de houx. Après un virage à angle droit sur la gauche vous retrouvez une voie carrossable.
(5) Prenez-la à gauche sur 50 mètres et dans le virage suivant vous la quittez en continuant tout droit par un chemin qui va vous amener, en passant devant une vieille cabane de chasseurs, au bord du Lac de la Galaube. Prenez à gauche la route qui longe le lac et suivez-la.
(6) Le prolongement de la route à droite est condamnée par une barrière. Prenez celle qui monte à gauche, un peu caillouteuse.
(7) À ce carrefour partez à gauche en épingle à cheveux. Montez jusqu'au carrefour suivant. Prenez à droite et descendez doucement jusqu'à retrouver la voie du relais téléphonique.
(1) Prenez-la à droite. Depuis un petit moment vous voyez vos voitures, donc pas de risque de se perdre pour revenir au parking (D/A).