Boucle de la gare de Villars-sur-Ollon à la cabane de montagne à Bretaye

Cette randonnée hivernale en boucle part de la gare de Villars-sur-Ollon pour rejoindre le Col de Bretaye en passant au Col de Soud,  la crête de Teise-Joux et la Cabane de Montagne des Bouquetins, une ancienne cabane militaire transformée en restaurant. À faire en raquette s'il y a beaucoup de neige ou en chaussures de randonnée d'hiver lorsque l'enneigement faiblit. La randonnée peut se faire aussi en été (une variante est possible).

Fiche technique

70016627
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 546 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 550 m

  • ▲
    Point haut : 1 790 m
  • ▼
    Point bas : 1 251 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au cœur de Villars-sur-Ollon à la gare du train à crémaillère allant à Bretaye. Possibilité de se garer au parking du Centenaire, à 50 mètres de la gare.

(D/A) Suivre l'Avenue Centrale en direction du Nord jusqu'à un escalier.

(1) Prendre à droite l'escalier pour contourner, par sa gauche, l'historique et somptueux  "Villars palace".
Au carrefour de la Route des Hôtels, poursuivre tout droit, légèrement en décalé sur la droite, pour gravir le Chemin des Écureuils et arriver à l'ancienne "Résidence du Parc", patrimoine immobilier remarquable en déshérence.

(2) Partir vers celle-ci à droite et longer la résidence sur la gauche. Monter le Chemin de la Forêt jusqu'à la croisée de chemins et prenez à droite, aller jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche le sentier du Chemin de la Forêt, puis suivre à droite le sentier qui monte au Col de Soud. Suivre ce dernier jusqu'à ce qu'il débouche sur la piste de ski à proximité de la gare du Col de Soud.

(4) Prendre à droite pour passez sous les voies du train. Puis, monter à gauche le long de la route de Bretaye en restant en dessous des voies du train. Atteindre un petit chalet, couper le long virage de la route de Bretaye en passant sous les voies du train. Aller tout droit jusqu'à la route.

(5) Au carrefour de la Route de Bretaye et du chemin de Teise-Joux, prendre à droite en montant la Route de Bretaye. Continuer sur le même chemin jusqu'à approcher à nouveau les voies ferrées.

(6) Lorsque le chemin rejoint de nouveau les voies, prendre à gauche le chemin qui monte à la crête de Teise-Joux. Arrivé à la crête, le chemin tourne de 180 degrés vers le Nord et suit la crête.
Poursuivre le chemin jusqu'à la Cabane de Montagne aux Bouquetins (cabane militaire devenue un restaurant). Poursuivre sur 200 mètres jusqu'à la Gare des Bouquetins.

(7) Peu avant d'atteindre le restaurant à proximité de la gare, prendre à gauche le sentier de Teise-Joux qui redescend dans la combe en direction Sud-Ouest jusqu'à atteindre un carrefour avec un départ de sentier vers la droite et le bas.

(8) Possibilité de prendre à droite vers la Sausse pour rejoindre (3). Sinon, rester sur le chemin de gauche, en direction du Sud, en ignorant le sentier de droite qui descend. Poursuivre à flanc de coteau jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(5) Par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre la Route de Bretaye puis poursuivre, toujour par l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre la Route des Hôtels devant la "Résidence Victoria".

(9) Délaisser à gauche le chemin de l'aller et emprunter le Chemin du Suisse à droite. Au bout, virer à gauche sur l'Avenue Centrale pour rejoindre la gare du train à crémaillère (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 256 m - Gare du train à crémaillère de Bretaye
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 251 m - Escalier vers le Villars Palace
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 299 m - Bifurcation à la Résidence du Parc
  4. 3 : km 1.01 - alt. 1 377 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.89 - alt. 1 517 m - Bifurcation vers le Col de Soud
  6. 5 : km 2.62 - alt. 1 617 m - Carrefour Rte de Bretaye-Ch. de Teise-Joux
  7. 6 : km 3.5 - alt. 1 699 m - Croisement avant la voie ferrée
  8. 7 : km 4.74 - alt. 1 758 m - Gare des Bouquetins
  9. 8 : km 5.16 - alt. 1 667 m - Départ de sentier sur la droite et vers le bas
  10. 9 : km 8.46 - alt. 1 275 m - Route des Hôtels, devant la "Résidence Victoria"
  11. D/A : km 8.89 - alt. 1 255 m - Gare du train à crémaillère de Bretaye

Informations pratiques

Possibilité en cas de fatigue de redescendre en train à crémaillère. Billet à prendre sur Internet avant de monter dans le train (sur le site de la compagnie TPC). QR code affiché à la gare.

En été, possibilité de prendre la variante qui conduit directement au Col de Soud. Le sentier part sur la droite 400 mètres en dessous de la gare des Bouquetins.

A proximité

Beaucoup de commerces à proximité de la gare de Villars-sur-Ollon, dont la Coop (supermarché).

Plusieurs restaurants aux Bouquetins et au Col de Bretaye.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.