De la Gèle à Monluc

Randonnée plaisante au départ du village de Saint-Puy, faisant traverser, à plusieurs reprises, le Ruisseau de la Gèle qui est un affluent de la Baïse. Le circuit offrira de beaux paysages sur les villages de Saint-Puy, La Sauvetat ou encore sur le Mas d'Auvignon. Pas de difficulté majeure mais une agréable façon de découvrir la campagne gersoise.

• ⚐ Commune : Saint-Puy (32310)
    Carte(s) IGN : Ref. 1842SB

Se garer Avenue René Lassus, à proximité de la Salle des Fêtes, en utilisant les emplacements dédiés.

(D/A) Partir en direction de la route départementale (Avenue de la Lomagne). La suivre à gauche, sur une bonne centaine de mètres.

(1) Traverser au passage protégé pour prendre l'Avenue Claude Bordenave. Longer le lotissement à main gauche et filer tout droit pour franchir la Gèle.

(2) Juste après, prendre le chemin de terre sur la gauche, qui fait un coude à droite et débouche sur la D236.

(3) Faire un gauche-droite, avec prudence, pour s'engager sur le chemin de terre qui borde les habitations de las Tapies. Aller tout droit.

(4) Continuer sur la droite, puis aller tout droit, jusqu'à l'angle de la vigne. Virer alors à gauche à 90° et atteindre un croisement de chemins.

(5) Repartir à gauche et poursuivre en veillant à garder la même direction.

(6) Traverser successivement une petite route puis la RD23, avec prudence, et reprendre le chemin en face.

(7) Traverser la Gèle par les petits ponts et continuer tout droit, en coupant une route, afin d'arriver au niveau d'un ruisseau.

(8) Traverser celui-ci et bifurquer sur à gauche pour le longer. Dépasser une petite retenue d'eau, puis virer à droite, à l'équerre, pour rejoindre la RD654.

(9) Faire un droite-gauche, avec prudence, pour s'engager sur le Chemin de la Lanne. Prendre le chemin à gauche, avant le lieu-dit, puis virer à droite et enfin à gauche pour revenir tangenter la RD654. Repiquer à droite sur le chemin en montée, poursuivre tout droit sur la voie d'accès à Liébé et déboucher sur la D42.

(10) Traverser avec prudence et continuer en face. Aller tout droit au croisement, passer devant le Château Monluc, puis descendre à gauche le Boulevard de la Porte Baron pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Avenue René Lassus
  2. 1 : km 0.21 - alt. 172 m - Avenue Claude Bordenave
  3. 2 : km 1.54 - alt. 119 m - BIfurcation à gauche - Gèle (rivière) - Affluent de la Baïse
  4. 3 : km 2 - alt. 135 m - D236
  10. 9 : km 7.64 - alt. 125 m - RD654
  11. 10 : km 9.15 - alt. 174 m - RD42
  12. D/A : km 9.85 - alt. 176 m - Avenue René Lassus

En cas de fortes chaleurs il est préférable de faire cette randonnée le matin ou en fin de journée. N'hésitez pas de faire une pause au lieu dit Courties (7) à l'ombre des chênes en bordure de la Gèle.

Si vous avez choisi de pique-niquer, vous pouvez faire vos courses dans le village où vous trouverez pain et de quoi se restaurer au proxy (multiservice, alimentation, tabac, presse, carburant, etc). Peut-être préfèrerez-vous déjeuner dans l'un des deux restaurants du bourg...

AKAGO

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée très bien fléchée, facile, principalement des chemins avec superbes points de vue, passage au milieu des vignes, en lisière de ruisseau et de petits bois, 10 kms réalisés en 2h18.