Boucle de la Gleysette

Cette randonnée, sur les coteaux cultivés, mène, par des chemins détournés, à la chapelle de la Gleysette, véritable témoin de l’existence de l’Église de Notre-Dame-du-Ciel.

Stationner près du panneau d’informations randonnées, situé sur le parking des Ramiers

(D/A) Au panneau d’informations randonnées de Lacroix-Falgarde, prendre à droite pour longer les bords de l’Ariège et rejoindre un virage, au bout de ce chemin qui tourne à gauche.

(1) Traverser la Rue des Pyrénées. Emprunter la rue en face puis, plus loin, le Chemin Carriérette et continuer jusqu’à atteindre une intersection en T.

(2) Bifurquer à gauche dans le lotissement. Laisser une route à gauche et à l'intersection suivante, prendre à droite et atteindre un autre croisement avec point de vue à gauche : l’ancien moulin, le hameau et la chapelle de la Gleysette.

(3) À ce croisement, continuer à droite. Passer à gauche d’une habitation et atteindre le carrefour en T.

(4) Prendre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit pour atteindre le ruisseau Le Cossignol et le traverser. Attention passage à gué.

(5) Traverser, très prudemment, passages sur D24 dangereux et continuer tout droit en direction de la chapelle de la Gleysette. À celle-ci, bifurquer à gauche sur la D24e pour rejoindre la D24. Prendre ensuite à droite sur la D24.

(6) À ce carrefour, continuer tout droit et prendre le Chemin de Ladevan. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre un panneau directionnel aux abords d’un pont et traverser de nouveau le Cossignol.
Atteindre ensuite un autre panneau directionnel, peu avant l’Ariège. Tourner alors à gauche sur le Chemin de Bertherole pour rejoindre le parking des Ramiers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking des Ramiers
  2. 1 : km 0.63 - alt. 158 m - Chemin Carriérette
  3. 2 : km 1.62 - alt. 255 m - Panorama sur la vallée du Cossignol et la chapelle
  4. 3 : km 2.28 - alt. 218 m - Point de vue
  5. 4 : km 2.99 - alt. 185 m - Ruisseau Le Cossignol
  6. 5 : km 3.3 - alt. 165 m - Ruisseau Le Cossignol - Chapelle de la Gleysette
  7. 6 : km 4.46 - alt. 160 m - Chemin Ladevan - Chemin de Bertherole
  8. D/A : km 7.39 - alt. 149 m - Parking des Ramiers

• Prudence aux croisements avec les voies routières
  • Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toutes saisons, gourde et chapeau
  • Passage à gué : à éviter par temps de pluie et en période de crue
  • Carrefours dangereux avec les routes D24 et D4
  • Points d’eau : cimetière de la Gleysette et Ramiers de Lacroix-Falgarde

• Panorama sur la vallée du Cossignol et la chapelle de la Gleysette.
  • Chapelle de la Gleysette (XIIe) : La première église du village est celle de Sainte-Christine, édifiée probablement au Xe siècle. Au XIIe siècle, une seconde église est dédiée à Notre-Dame du Ciel est construite à Falgarde. Elles sont toutes deux détruites pendant les guerres de Religion. Fermée en 1802 et menacée de destruction dès 1810, l'église est partiellement démolie en 1830. Ses matériaux sont employés à l'agrandissement de l'église de Lacroix. À Falgarde, les travaux achevés en 1835 laissent une petite chapelle correspondant à peu près au chœur polygonal de l'ancienne église. Sous le nom languedocien de Gleysette ou Gleysette "petite église", elle sert de chapelle funéraire, le cimetière se trouvant juste à côté.
  • Château de Lacroix-Falgarde (XVI-XVIIe) : François Delpuech, capitoul, réside à Toulouse et commerce notamment avec les Indes. Issu d'une grande famille, il fait fortune dans le négoce du pastel. En 1569, il achète la seigneurie de Lacroix-Falgarde avec les Castelviel. En 1574, il décide de la construction d'un nouveau château. Le Castelviel est peu à peu détruit et ses matériaux réutilisés. Ce château est classé monument historique, en particulier pour le remarquable escalier intérieur et la salle de la cheminée.

Ramel

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Côteaux avec une jolie vue sur Toulouse et autres villages. J'ai rallongé la fin en suivant un peu plus le bord de l'ariège.

Magicfly

Au point 1, "traverser la rue des Pyrénées prendre la rue en face"; je ne vois pas de rue

grinzel

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Quasiment tout le trajet se fait sur routes... Certes, certaines moins fréquentées que d'autres, mais il faut faire tout le temps attention aux éventuelles voitures qui passent.
N'est-il pas possible de trouver parfois des chemins ou sentiers interdits aux voitures?