Boucle de la Grande Côte

Cette randonnée au départ de la commune de Lachapelle-sous-Chaux, vous emmène au cœur des remarquables Étangs des Ayeux. Elle se situe à 8km au Nord de Belfort.
Elle est balisée.

Stationner sur le parking de la place de la mairie devant l'église, 4 Rue du Rhôme à Lachapelle-sous-Chaux.

Balisage Anneaux Verts

(D/A) Aller à droite et suivre la Rue du Rhôme et traverser le pont sur le Rhôme

(1) Prendre à droite la Rue du Génechey. Passer entre les étangs et rejoindre plus avant le carrefour de plusieurs sentiers. Suivre celui de droite et continuer à monter pour rejoindre une route forestière.

(2) Prendre à gauche et bifurquer à droite 100 m plus loin. Continuer à monter jusqu’à la jonction avec le GR®533 (Rectangle Vert).

(3) Tourner à gauche. Atteindre le point culminant de la balade (608m) matérialisé par une borne.

(4) Poursuivre en face et rejoindre un nouveau carrefour de plusieurs sentiers.

(5) Laisser le GR®533 sur votre droite et continuer à descendre jusqu’aux premières maisons. Bien suivre les balisages Anneaux Verts. Traverser le hameau des Boulets et poursuivre à gauche jusqu'au carrefour avec la Rue de la Libération.

(6) La suivre, longer l'étang et retrouver le premier carrefour près du pont.

(1) Emprunter à droite la Rue du Rhôme pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 413 m - Parking de la place de la mairie devant l'église
  2. 1 : km 0.5 - alt. 408 m - Pont sur le Rhôme
  3. 2 : km 3.06 - alt. 496 m - Jonction avec le Disque Vert
  4. 3 : km 4.65 - alt. 551 m - Jonction avec le GR533 Rectangle Vert
  5. 4 : km 5.2 - alt. 613 m - Point culminant 608 m
  6. 5 : km 5.63 - alt. 555 m - Quitter le GR533
  7. 6 : km 8.26 - alt. 420 m - Rue de la libération
  8. D/A : km 9.79 - alt. 413 m - Parking de la place de la mairie devant l'église

Le circuit est balisé avec des Anneaux Verts.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Les Étangs des Ayeux
La commune de Lachapelle-sous-Chaux compte de très nombreux étangs. Les quatre étangs du site des Ayeux appartiennent à l’association de pêche de Belfort-Bavilliers, destinés à la pêche de loisirs. Le site de 23 hectares ouvert au public pour la promenade fait l’objet d’un suivi permettant de concilier les activités de pêche de loisir et la conservation des milieux. Historiquement, ce serait des raisons d’ordre économique et religieuse qui auraient poussé certains propriétaires terriens à créer des étangs. D’une part, la production de poissons constituait une source de revenus complémentaires. D’autre part, l’obligation était faite aux fidèles de faire « maigre » en période de carême.

Bernard Gantner
Né à Belfort en 1928, il dessine depuis son plus jeune âge. Peintre et illustrateur, il est très connu pour ses paysages et s’inspire beaucoup de la région. En 1961, le succès arrive, il obtient le « Prix de la Critique ». En 1962, il vient s’installer dans une propriété à Lachapelle-sous-Chaux. Au fil des années, il aménagera sa propriété avec un musée personnel, un arboretum et un parc animalier (site privé fermé au public). Bernard Gantner engage alors le début d’une carrière internationale : cinquante expositions personnelles au Japon, soixante aux États-Unis, il expose dans toutes les grandes villes de France. En 1998, il obtient la Légion d’honneur. Bernard Gantner est un artiste accompli de renommée internationale.

L’aérodrome de Chaux
Possibilité de baptêmes de l’air.

Michela2018

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée sympa et facile. Bien ombragée. J'ai bien aimé.

PASCAL Gérard

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il ne faisait pas très beau, et de plus c'est la période où l'on sort le bois de la foret et nous nous sommes perdus.
Balade très moyenne

edithdebortoli

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Beau circuit , très bien balisé

gilberlou

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Parcours facile et bien ombragé, sans difficulté, qui permet de découvrir une autre face du beau village de LACHAPELLE SS CHAUX.

jeannerenee

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Rando principalement en forêt, malheureusement la pluie s'est invitée sur les les 2/3 de la balade....

nènène

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Très jolie randonnée, très bien fléchée, avec de très beaux et agréables sous bois.

sylbers

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Même remarque que celle faite par une internaute en 2019: au point n°2 à la "carrière, clairière", il faut prendre à gauche (ANNEAU vert et pas disque vert ), la balise ne se voit pas tout de suite. Sinon vous arrivez dans le village d'Auxelles-Bas avec retour à La Chapelle-sous-Chaux par la route (beaucoup de circulation) ou demi-tour.

ZA
ZA

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Ryan90

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Beau parcours avec de beaux sous bois sans difficulté réalisé en groupe de 12 personnes en 2h30 (sans les arrêts).
Le retour par la route peu fréquentée permet une très belle vue sur les étangs restés gelés en cette période.
Bravo pour le balisage disque vert très complet

josiane.trebault

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Beau parcours, bien balisé et facile.
Nous avons mis 2h30.
Dommage du retour effectué sur une partie de route mais celle-ci est peu fréquentée

hmoyal

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle randonnée , avec une belle montée avant la grand cote. Beaux sous bois et étangs.
Bien surveiller le balisage.

dometpom

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Très belle balade dans les pays sous-vosgien. Nous avons eu quelques soucis aux points 1 et 2 : au point 1, il faut prendre tout à gauche et le balisage est inexistant ou manquant entre 3 chemins; nous avons pris un mauvais en 1er et avons dû faire demi-tour. Au point 2, pas de carrière, mais une petite clairière, et il ne faut pas prendre à droite, mais à gauche!!Là aussi, nous avons dû faire demi-tour!
Sinon, après, aucun soucis, très beau bois et paysages magnifiques avec les étangs.

papy70

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

rando agréable à travers de belles forêts bien entretenues sur la première partie du parcours .
Montée assez raide à l'approche de la grande côte

Haffner

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Nouveau parcours , ne pas suivre celui indiqué sur familirando.