Boucle de La Grifoulie et la croix de Bleyssol

Un petit parcours autour de Vabre-Tizac, des hameaux de la Grifoulie et de Bleyssol, dans la vallée de la Serène.

Départ du parking de la salle des fêtes de Vabre-Tizac.

Ce circuit est balisé en Orange.

(D/A) Dos au parking, prendre à droite la direction du centre du village jusqu'au premier carrefour.

(1) Tourner à gauche en direction du centre-bourg. Au lavoir, prendre à gauche direction La Capelle-Bleys. Puis, suivre de suite sur la droite la route qui contourne le village jusqu'au ruisseau. Passer ce dernier et continuer vers la Grifoulie. Possibilité de passer par le centre du bourg de Vabre-Tizac pour découvrir l'ancien fort villageois (voir infos pratiques).

(2) Au hameau de La Grifoulie, emprunter le chemin sur la gauche pour rejoindre la D544.

(3) À la route, à Lestrade Basse, virer sur la gauche. Continuer tout droit et laisser de côté le premier carrefour jusqu'à arriver au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche et suivre la route en direction de Bleyssol. Traverser le hameau. Au passage, observez la croix de pierre sculptée du XVe siècle (classée Monument Historique).

(5) À la sortie de Bleyssol, dans la courbe, prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre la D619.

(6) Bifurquer à gauche. Au moulin du Bez, traverser le pont sur la Sérène et emprunter le sentier à droite pour arriver à la route, à la Croix du Bès.

(7) Continuer sur la gauche, jusqu'au parking de départ à la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Parking salle des fêtes Vabre-Tizac
  7. 6 : km 4.12 - alt. 504 m - D619, Moulin du Bez
  8. 7 : km 4.41 - alt. 515 m - Croix du Bez
  9. D/A : km 4.58 - alt. 520 m - Parking salle des fêtes Vabre-Tizac

Possibilité de passer par le centre du bourg de Vabre-Tizac pour découvrir l'ancien fort villageois : suivre la direction du centre-bourg, passer à gauche de l'église et longer la résidence les Platanes pour emprunter le sentier qui rejoint la route de la Grifoulie.

Sur le parcours :
Vabre-Tizac et son ancien fort villageois avec porte voutée du XIIIe.
Croix de Bleyssol (XVe siècle, classée Monument Historique).
Parcours sonore Oreilles en Balade à Vabre-Tizac, Saint-Salvadou et La Bastide l'Evêque.
Anciens moulins sur le Jaoul et la Serène.

À proximité :
Bois du Bruel, sentier d'interprétation ludique : le sentier est jalonné de petits jeux et énigmes sur la biodiversité et l'histoire du bois. Ce lieu fait partie des espaces naturels sensibles de l'Aveyron.
Fontaine des Fées et vestiges du Néolithique à 3 km.
Saint-Salvadou et son église néogothique à 6 km.
La Bastide l'Evêque, bastide fondée au XIIIe siècle et son église du XIVe siècle à 12 km.
Les Martinets du Lézert, forges du cuivre à La Bastide l'Evêque à 14 km
Le Pont du Cayla dans les Gorges de l'Aveyron à La Bastide l'Evêque à 17 km.