La départementale D554 passe au coeur de Méounes. Au carrefour, emprunter la Route de Signes (D2), puis se garer derrière l'église.
(D/A) Commencer le parcours par la visite de Méounes, en allant vers la fontaine sur la Place de l’Église (au Sud de l'église). Traverser ensuite la D554, et emprunter la Montée des Anciennes Écoles. Passer par les lavoirs anciens pour arriver immédiatement à la Place des Anciennes Écoles.
(1) Obliquer à droite dans la Rue des Ormeaux. Dépasser la grande maison rouge sur la droite puis faire une pause pour admirer la petite cascade. Le canal faisait fonctionner un moulin à farine avant d'alimenter le grand lavoir (en dessous, à l'intersection avec la D554). Continuer à descendre.
Arriver au grand lavoir, prendre à gauche brièvement sur la D554 : attention, les voitures arrivent vite.
Avancer prudemment sur une trentaine de mètres puis bifurquer à gauche dans la Rue du Four. Tourner immédiatement à droite entre les maisons dans la Ruelle de l'Anglade pour rejoindre la Rue Basse qui descend jusqu'au troisième lavoir de Méounes.
Rebrousser ensuite chemin sur la Rue Basse. La remonter jusqu'au croisement avec la Rue du Four, puis obliquer à droite pour poursuivre sur la Rue Basse. Une soixantaine de mètres plus loin, obliquer à droite sur un joli chemin en dalle de pierres plates. Suivre le panneau Chapelle Saint-Michel. Arriver à la chapelle, la contourner par la droite pour admirer une jolie vue sur Méounes et ses environs.
(2) Continuer à droite sur le chemin qui part vers l'Est. Rester sur ce chemin et ignorer les embranchements à gauche (ne pas suivre le marquage Jaune).
(3) Le chemin tourne vers la droite puis s'oriente plein Sud. Continuer sur ce chemin qui sillonne dans le sous-bois jusqu'à trouver une intersection à gauche avec un sentier plus large.
(4) Poursuivre à gauche sur quelques mètres puis ignorer le marquage à droite (couleur Orange fluo) pour les moto-cross. Obliquer plutôt à gauche dans l'éboulis qui se transforme en un sentier et descend tout droit (ne figure pas sur la carte IGN).
Le sentier tourne alors à droite. Continuer à plat et passer devant une bâtisse abandonnée sur la droite. Poursuivre jusqu'à ce que le sentier tourne vers la gauche pour rejoindre un chemin forestier plus large. Prendre à gauche sur le chemin forestier et longer des habitations. Le chemin dévie légèrement sur la gauche (chemin principal sur carte IGN mal entretenu). Enchaîner deux virages pour arriver à une grosse intersection.
(5) Prendre le chemin qui monte à droite. Le poursuivre direction Sud-Sud-Est jusqu'à passer entre des ruines de pierres à droite et un poteau téléphonique abandonné à gauche.
(6) Chercher un chemin qui s'enfonce dans le sous-bois à gauche. Il remonte tout le sous-bois en dévers direction Sud-Est. Attention, ce sentier est très mal tracé et ne figure pas sur la carte IGN.
Continuer toujours dans la même direction en évitant les éventuels sentiers sur la gauche. Retrouver un carrefour de sentier en forme d'Y.
(7) Poursuivre tout droit. Le tracé devient plus net puis retrouve un sentier bien tracé qui sillonne maintenant à plat dans une succession de petits virages. Plus loin, ce sentier débouche sur le champ de panneaux solaires de la centrale électrique.
Obliquer à droite direction plein Sud et longer les panneaux solaires. Dépasser deux réservoirs d'eau sur la gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, trouver un sentier sur la droite qui part entre les arbres puis descend à pic vers la grotte. Le sentier est raide mais la roche et les racines des pins font de lui un escalier confortable. Arrivé à un croisement, tourner à droite et trouver la Grotte des Rampins.
(8) Ressortir de la grotte et rebrousser chemin le long des panneaux solaires. Reprendre le sentier sur la gauche emprunté précédemment. Le poursuivre sur la section de virages à plat mais ne pas redescendre le dévers mal tracé.
(7) Prendre à droite et continuer plein Nord en ignorant les sentiers débouchant de part et d'autre. Continuer jusqu'à rencontrer un croisement avec un chemin forestier plus large.
(9) Ne pas suivre ce dernier mais obliquer à gauche sur un sentier qui descend dans le sous-bois. Il s'oriente Nord-Ouest puis contourne des habitations en tournant vers la gauche (tracé sur carte IGN imprécis). Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le Chemin de Beaumarran. Prendre à droite sur ce chemin goudronné sur une cinquantaine de mètres.
Bifurquer alors à gauche sur un sentier qui remonte dans le sous-bois (suivre marquage Jaune). Ignorer un embranchement à droite et continuer sur ce sentier direction plein Ouest, jusqu'à retrouver le sentier emprunté précédemment.
(3) Le reprendre jusqu'au carrefour de la Chapelle Saint-Michel.
(2) Obliquer à droite sur le sentier qui monte à la Colline de la Vierge. Tourner à droite et monter au sommet pour admirer une vue sur Méounes et ses environs. Ensuite, redescendre par le même sentier puis obliquer à droite (ne pas retourner vers la chapelle à gauche) pour rejoindre le Passage Saint-Antoni qui mène à l'Impasse Saint-Esprit. Descendre dans l'impasse puis obliquer à gauche en épingle dans la Grande Rue. Rejoindre la Place des Anciennes Écoles.
(1) Tourner alors à droite pour redescendre par les lavoirs anciens, traverser la D554 et finir le circuit par la visite de l'église de Méounes (D/A).