Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Se garer sur le parking à côté de l'église.

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé derrière l’église, rejoindre la D730 (Route de Royan) à hauteur du Calvaire de la Mission. Partir à droite puis 100 m plus loin, suivre à droite la direction "Maine du Blat, La Mole".

(1) Prendre le petit chemin dans les bois à gauche. 500 m après, suivre le chemin blanc qui descend sur la gauche et longer l'Étang du Bouquet à main gauche. Plus loin, laisser à droite l'accès au Bouquet puis virer à gauche pour rejoindre la D730 à la Châtaigneraie.

(2) Traverser la D730 avec prudence pour s'engager sur le chemin en face, goudronné au début. Suivre tout droit l'indication "Boucle de la Guirandolle".

(3) À la fourche, serrer à gauche et continuer le chemin DFCI qui fait une boucle à gauche en passant près d'un château d'eau et finit par déboucher sur une petite route. Suivre cette route à gauche en descente.

(4) Laisser la route et prendre à gauche, direction "le Séguinaud". Filer tout droit au croisement puis virer à droite avec le chemin. Longer la Guirandolle à main gauche, passer la barrière et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche dans le sous-bois. Vous passerez tout près d’une palombière, prudence. Poursuivre jusqu'à un chemin transversal.

(6) Prendre à gauche. Aux premières maisons du Grand Bâtard, virer à gauche sur un petit chemin qui rentre en sous-bois. Franchir un petit pont de bois puis obliquer à droite avec le chemin avant de parvenir à une petite route goudronnée.

(7) Traverser pour reprendre le chemin en face. Celui-ci fait un coude à gauche, longe quelques maisons du lieu-dit le Grand Bonneau et se poursuit tout droit dans la prairie.

(8) Suivre la route à droite sur 80 m environ puis tourner à gauche en direction du Grand Fouillèze. Au croisement, prendre de nouveau à gauche.

(9) Quitter la route pour s'engager dans le chemin sur la gauche. Traverser la voie d'accès au Petit Fouillèze et poursuivre en face. Passer à côté d'un petit étang et déboucher sur la route.

(10) La suivre à droite. Dépasser l'Étang de la Maîtresse à main gauche et aller tout droit avec l'église en ligne de mire. Traverser la D730 avec prudence (absence de passage protégé) pour rejoindre le parking qui se trouve en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking de l'église
  10. 9 : km 10.83 - alt. 70 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 12.14 - alt. 66 m - Jonction route, à droite
  12. D/A : km 12.8 - alt. 70 m - Parking de l'église

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Église d'Eygurande, Chapelle de Gardedeuilh, forêt de la Double.

Kreuzfahrer

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Très belle randonnée à travers les bois, sous-bois et des champs. Nous n'avons croisé aucun humain tout au long des 3h30, mais un campagnol, une grenouille, des biches et des marcassins. Vers l'étape 8 le pont qui enjambe le ruisseau est totalement cassé, donc il faut soit être assez sportif, soit traverser pied nu à travers le ruisseau. Pour des personnes âgées cela pourrait s'avérer compliqué.
Mais dans l'ensemble c'est une très belle randonnée.

snake33

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Randonnée moyennement intéressante

AlainMike

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Nous avons fait cette randonnée le 6 mars, nous pensons que ce serait mieux au printemps !

Amike

OT Montpon

Merci beaucoup pour votre avis, nous allons faire le nécessaire pour la balise manquante.

VINCENT  Gérard
VINCENT Gérard

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Il manque une balise au niveau 8 pour tourner à gauche et se diriger vers Le Grand Fouillère.
Très beau parcours à travers des chemins forestier, ombragés.
Idéal l'été pendant les fortes chaleurs

OT Montpon

Merci pour votre retour, une autre personne nous a signalé la même chose, nous faisons remonter ça à la commune.
Bien cordialement

Sabine
OFFICE DE TOURISME DU PAYS MONTPONNAIS

Naturiel

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

A l'étape 1, un panneau propriété privée, ne pas entrer, il manque une balise pour continuer le chemin, en face qui descend vers l'étang.
Il manque une balise au niveau de la palombière, étape 5, pour continuer le chemin en face et ne pas entrer sur la droite dans la palombière. Nous sommes revenus sur nos pas.

OT Montpon

Merci de vos remarques, nous allons faire remonter ça...
Bien cordialement
Sabine
OFFICE DE TOURISME DU PAYS MONTPONNAIS

Audrey.idi

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée très agréable.
Réalisée en 3h30.

Améliorations:
A l'étape 1, un panneau propriété privée, ne pas entrer, bloque l'accès au milieu du chemin blanc qui descend vers l'étang.
Il serait bien d'ajouter une balise à cet endroit.
Au niveau de la palombière, étape 5, ajouter une balise pour confirmer le chemin en face et ne pas entrer sur la droite dans la palombière.