Départ : La Haute Verrière, Lépanges-sur-Vologne
(D/A) Par rapport à notre chemin d’arrivée, partez à droite, en lisière sur 200 mètres.
(1) Entrez à gauche dans une belle forêt de hêtres, vers la croix de Faîte.
(2) Après le panneau d’information sur les forêts traversées, continuez à gauche sur le chemin forestier puis dans le virage, à 200 mètres, descendez le sentier à gauche. Il zigzague, à droite sur 100 mètres, à gauche sur 200 mètres et ne ratez pas à gauche une descente raide et assez longue. Au bas, vous partez à droite et vous vous trouverez bientôt sur un chemin forestier plus large.
(3) À l’intersection suivante, près d’un petit ruisseau, partez à droite et ensuite à gauche. Vous découvrez le hameau du Void de la Borde, commune de Viménil. Vous le traversez et poursuivez sur cette route goudronnée. Vous aurez une large vue sur le plateau lorrain et ensuite sur le village de Viménil, niché au milieu des cultures.
(4) Avant le parc de jeux et les panneaux d’informations, prenez à gauche dans la forêt (une table de pique-nique peut vous accueillir).
(5) Dès que la ferme de la clairière de la Basse Verrière apparaît, prenez à gauche en montée. En haut, au croisement des pistes, engagez vous à droite puis bientôt à gauche et vous retrouvez un chemin forestier.
(6) Suivez ce chemin vers la droite en légère montée. À l’espace pique-nique, découvrez le sentier qui mène à la source Marie. Reprenez tranquillement votre montée. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagnent.
(7) À cette intersection, partez à gauche et restez sur cette voie forestière jusqu’en haut. Il vous reste un petit bout de chemin à plat avant de retrouver la clairière de la Haute Verrière (D/A).