Boucle de la Haute Verrière

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Départ : La Haute Verrière, Lépanges-sur-Vologne

(D/A) Par rapport à notre chemin d’arrivée, partez à droite, en lisière sur 200 mètres.

(1) Entrez à gauche dans une belle forêt de hêtres, vers la croix de Faîte.

(2) Après le panneau d’information sur les forêts traversées, continuez à gauche sur le chemin forestier puis dans le virage, à 200 mètres, descendez le sentier à gauche. Il zigzague, à droite sur 100 mètres, à gauche sur 200 mètres et ne ratez pas à gauche une descente raide et assez longue. Au bas, vous partez à droite et vous vous trouverez bientôt sur un chemin forestier plus large.

(3) À l’intersection suivante, près d’un petit ruisseau, partez à droite et ensuite à gauche. Vous découvrez le hameau du Void de la Borde, commune de Viménil. Vous le traversez et poursuivez sur cette route goudronnée. Vous aurez une large vue sur le plateau lorrain et ensuite sur le village de Viménil, niché au milieu des cultures.

(4) Avant le parc de jeux et les panneaux d’informations, prenez à gauche dans la forêt (une table de pique-nique peut vous accueillir).

(5) Dès que la ferme de la clairière de la Basse Verrière apparaît, prenez à gauche en montée. En haut, au croisement des pistes, engagez vous à droite puis bientôt à gauche et vous retrouvez un chemin forestier.

(6) Suivez ce chemin vers la droite en légère montée. À l’espace pique-nique, découvrez le sentier qui mène à la source Marie. Reprenez tranquillement votre montée. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagnent.

(7) À cette intersection, partez à gauche et restez sur cette voie forestière jusqu’en haut. Il vous reste un petit bout de chemin à plat avant de retrouver la clairière de la Haute Verrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Cabane de chasse
  2. 1 : km 0.2 - alt. 566 m - Entrée de la forêt
  3. 2 : km 0.83 - alt. 609 m - Panneau d'informations
  4. 3 : km 2.65 - alt. 421 m - Ruisseau
  5. 4 : km 4.28 - alt. 388 m - Panneaux d'informations. Longer le - Durbion (rivière) - Affluent de la Moselle
  6. 5 : km 5.55 - alt. 413 m - Ferme de la clairière de la Basse Verrière
  7. 6 : km 6.02 - alt. 445 m - Jonction chemin forestier
  8. 7 : km 7.28 - alt. 523 m - Intersection
  9. D/A : km 8.67 - alt. 570 m - Cabane de chasse

Pour rejoindre le départ depuis Bruyères, partez en direction de Remiremont. 800 mètres après Laval-sur-Vologne, prenez à droite, direction Fays. Juste après le panneau d’agglomération de Fays, prenez à gauche Rue de la Roche, puis Rue de la Basse puis Rue de Saint Pierremont. Continuez jusqu’au panneau d’agglomération de Lépanges-sur-Vologne. Tournez alors à droite et continuez sur cette route goudronnée sur 2 kilomètres. Après 100 mètres de chemin de terre, vous êtes arrivés (cabane de chasse).

Suivez les balises Anneau Vert.

Not used
suzan

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le dénivelé est assez important au niveau du km1 jusqu'à 1,5km, prévoir de bonnes chaussures pour ne pas glisser en descendant.
Entre le point 5 et le point 6, nous avons perdu le cercle et continuer sur le rond vert, le chemin était agréable.
Au final, nous avons fait 8.69km en 2h47.