Boucle de la Hille et Mont Carrière à Fanjeaux

Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.

Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».

19821420

• ⚐ Commune : Fanjeaux (11270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2245E, 2246E

Départ de l'Office de tourisme intercommunal, Place du Treil.

(D/A) Partez par l’Avenue de la Gare. À hauteur du lavoir, continuez tout droit et encore tout droit au carrefour avec le Chemin des Fontanelles.

(1) Prenez le chemin à gauche et suivez la ligne de crête qui offre de superbes vues sur les collines, sans oublier de vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue vers Fanjeaux.

(2) Au bout d’1,5 km, juste avant d’arriver à l’extrémité du promontoire appelé la Piboulette, obliquez à gauche pour descendre par un sentier pentu : soyez prudents. En bas, entrez dans le bois et longez le ruisseau d’abord tout droit.

(3) Bifurquez à gauche en empruntant la passerelle qui enjambe le ruisseau et suivez le chemin qui remonte vers l’amont puis grimpe vers la colline à droite.

(4) À la sortie du chemin, prenez la petite route vers la droite puis continuez toujours tout droit jusqu’à retrouver un chemin qui offre une jolie vue vers Fanjeaux. 350 m plus loin, sur le pech, la vue porte à 360°. Redescendez ensuite par ce chemin encadré de haies avant de longer un champ.

(5) Continuez à descendre tout droit sur le sentier étroit, puis suivez la parcelle en herbe vers la gauche. À la station de pompage, empruntez la route vers la droite.

(6) Au niveau du croisement avec la voie d'accès à la Hille, montez par le chemin vers la gauche. À l’entrée dans le bois, appuyez à gauche pour monter tout en haut du pech. Descendez ensuite dans le vallon, traversez un champ et montez tout droit sur l’autre versant par un sentier abrupt qui croise le chemin balisé en Jaune (boucle de la Preuilhe au départ de la Cassaigne).

(7) En haut, prenez le grand chemin vers la droite jusqu’au Mont Carrière où une pause vous permet de savourer les panoramas. À la dernière table d’orientation, descendez tout droit par un sentier abrupt.

(8) En bas, prenez le grand chemin vers la gauche. Au prochain croisement, suivez le GR® (Rouge et Blanc) à droite en direction de Fanjeaux. 500 m plus loin, traversez la route pour continuer tout droit.

(9) Après le gué franchissant la rivière à pied sec (après un orage, le gué peut être en eau), montez tout droit en profitant des vues vers Villasavary, Montréal et Fanjeaux.

(10) Au bout d’1 km, appuyez à droite pour continuer à monter par le GR®. À la sortie du chemin de terre, appuyez de nouveau à droite sur le chemin stabilisé.

(11) Au carrefour, prenez la route vers la gauche et au bout de 70 m environ, tournez à gauche pour monter vers les premières maisons du village. Suivez cette rue toujours tout droit.

(12) Obliquez à droite dans la Rue de la Porte en Rivière que vous suivez tout droit à la Salle des Fêtes et au monument aux morts pour retrouver le point de départ à l’Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares
  2. 1 : km 0.7 - alt. 309 m - Carrefour Chemin de la Cassaigne
  11. 10 : km 10.23 - alt. 259 m - Chemin montant à droite
  12. 11 : km 11 - alt. 295 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.48 - alt. 329 m - Rue de la Porte en Rivière
  14. D/A : km 12.09 - alt. 331 m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares

Au départ : parking, toilettes, table de pique-nique, café, à 100 m boulangerie, épicerie, restaurant, pharmacie.

Itinéraire à éviter après de fortes pluies : plusieurs sections pentues se révèlent alors très glissantes.

Dans le village préservé de Fanjeaux : parcours sculptural illustrant l’histoire des Cathares, Maison Saint-Dominique, halles en bois, église XVIIIe siècle, panorama du Seignadou vers le Lauragais et la campagne viticole du Razès.

À l'Office de Tourisme : plan-guide gratuit, audioguide en location, livret-jeu pour les enfants, possibilité de visite guidée pour les groupes.

Panorama du Mont Carrière : quatre tables d’orientation vers les quatre points cardinaux et illustrant l’évolution des paysages au fil des quatre saisons.

OT Cœur des Collines Cathares

Je vous remercie pour votre retour d'expérience. En effet, notre boucle de la Hille et du Mont Carrière est au départ devant l'Office de Tourisme. Vous y retrouverez un panneau avec les départs de boucles de randonnées sur Fanjeaux. De plus, la boucle est balisée de couleur rouge.

Nous sommes ravis que cette boucle vous ait plu.

En espérant vous revoir rapidement sur l'une de nos boucles de randonnées sur notre territoire
Bien à vous

L'équipe de l'office

SABINE80

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Explications sur l'itinéraire pas assez précis.
Je n'ai pas trouvé le chemin à gauche au début d'où mauvaise direction et j'ai fait le parcours en sens inverse. J'ai plutôt suivi le fléchage sur place. C'est surtout le clocher visible sur le parcours qui permet de ne pas se perdre.
Beaux points de vue sur la crête. Rando agréable.

OT Cœur des Collines Cathares

Je vous remercie pour votre retour d'expériences.
Effectivement, la Boucle de La Hille et du Mont Carrière a une partie plus soutenue concernant le dénivelé. Cela permet de contempler les paysages et les panoramas que cette boucle peut offrir.

Au plaisir de vous revoir sur l'une de nos boucles.
Bien à vous

L'équipe de l'office

Marmaamic

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle ballade mais on a changé le parcours un peu pour couper des passages acrobatiques...

bregegere

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Bonjour et merci de cette mis à disponibilité gratuite.

fontes Nadine

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Très belle rando mais a un endroit très difficile descente très boueuse et très glissante possible de l'épargner passage a côté dans un champ emmène au même endroit

Castanet31320

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Parcours varié et agréable, à éviter par fortes chaleurs.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Très bien, pas très fréquenté (1 coureur à pied rencontré). Glissant par temps de pluie, comme bien indiqué par l'auteur et bien réel à certains endroits.
Merci.

Angelo Troyean

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

3 mecs en motocross nous ont enfumés sur un bref passage mais rien de catastrophique

Spirit 11

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Très bon balisage ( merci à l’office de tourisme)
Diversité des paysages
Une randonnée sans difficulté particulière

Yvan 09

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Des paysages époustouflants. Un circuit signalé par des balises et des panneaux. Merci à celles et ceux qui entretiennent le circuit et à celles et ceux qui nous accordent le droit de passage.
Rando faite sous un soleil de plomb; le circuit offre quelques passages bucoliques en forêt mais la majeur partie se fait en plein soleil. Descentes et montées abruptes. Passage étroit et pentu sur quelques mètres au point 5.
L'arrivée à l'église vous permettra de vous rafraîchir à la fontaine. Ne pas hésiter à déambuler dans ruelles étroites.
Option: Depuis le parking ombragé, je suis descendu par la rue du Lavoir où se trouve justement un beau lavoir où s'écoule l'eau à travers une petite statue. La petite route rejoint un chemin qui ramène à la rue de la Gare sur le circuit.
Merci à l'auteur de cette magnifique rando très bien décrite.

KHEDIDJA

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Randonnée agréable, variée. Bien balisée.

CCRJ

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Magnifique randonnée, des points de vues à couper le souffle . Du dénivelé certe à réaliser à son rythme. Marquage rouge très bien , juste un petit passage en dévers, 5, étroit juste , difficile 😥 avant la montée au Mont Carrière…à éviter en passant à gauche le long du champ.
Merci beaucoup pour ce repérage très bien fait.