Stationner le long de la zone artisanale de Lamothe Saussac, Rue des Iris.
(D/A) Quitter la Rue des Iris en partant vers le Nord jusqu'à la rencontre avec la Jalle du Nord.
(1) Juste avant de franchir la Jalle du Nord grâce à un pont, tourner à droite dans un chemin d'exploitation. Ce dernier longe la Jalle du Nord et se dirige vers l'Est. Il passe ensuite sous une ligne à haute tension.
(2) Au croisement de chemins d'exploitation, laisser celui qui part à gauche en passant sur un petit pont qui enjambe la Jalle du Nord et celui de droite qui retourne vers le chemin d'exploitation que l'on vient de quitter. Continuer tout droit en direction d'un pré en restant sur la chemin d'exploitation enherbé qui longe la Jalle du Nord, en bordure de parcelle.
Attention : ce pré, non clôturé du côté de la Jalle du Nord est destiné au pâturage de bovins. En conséquence il peut être nécessaire d'ouvrir la clôture électrique et de bien la refermer après passage (poignée isolante à décrocher et à raccrocher).
Assez rapidement le chemin d'exploitation enherbé longe un bois à main droite et la Jalle du Nord à main gauche.
Plus loin, très belle vue sur le Château de la Tour Carnet.
Le chemin d'exploitation enherbé est très ombragé dans cette partie et le terrain peut être assez spongieux en cas de période pluvieuse.
Plus loin, le chemin qui longe toujours la Jalle du Nord permet une belle vue sur les vignes et les caves (modernes) du Château Camensac.
(3) En arrivant à un croisement de chemins d'exploitation et un petit pont qui franchit la Jalle du Nord sur la gauche, tourner à droite sur le chemin d'exploitation empierré et qui se dirige tout droit vers le chenal du milieu.
(4) En arrivant au chenal du Milieu, tourner vers la droite et emprunter le chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest en une longue ligne droite.
Au niveau d'un petit pont en pierre qui permet de franchir le chenal du Milieu, laisser le chemin d'exploitation qui va vers le Sud et continuer tout droit.
Environ deux cent mètres plus loin, le chemin d'exploitation passe sous la ligne à haute tension.
Presque aussitôt, le chemin se transforme en route goudronnée, fait un "S" et arrive au hameau du Vivey que le circuit traverse en continuant tout droit.
Laisser une route qui part sur la gauche. Plus loin la voie tourne vers la droite : laisser la route de Vivey qui part sur la gauche.
(5) Après le n°18, tourner à gauche dans la Rue des Glycines, passage assez étroit qui tourne vers la gauche.
Peu après, prendre à droite un chemin qui longe des propriétés à main gauche et un réservoir de retenue d'eau en cas d'orages à main droite. Ce chemin va tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Bleuets que l'on suit à droite.
(6) Peu après, tourner vers la gauche et prendre le chemin qui va vers un banc sur une légère butte.
Le chemin va tout droit et rejoint la Rue des Iris. Tourner à droite dans cette rue et laisser peu après la route sur la gauche qui dessert la zone artisanale.
Encore quelques dizaines de mètres et le circuit rejoint le point de départ qui marque la fin de cette randonnée (D/A).