Boucle de la Citerne au départ de Saint-Zacharie

Une randonnée sympathique d'abord le long du lit de l'Huveaune à partir de Saint-Zacharie, avec quelques curiosités locales, puis une ascension vers la colline de la Citerne avec un beau point de vue sur Nans-les-Pins, son vieux village et la Sainte Baume.

20203329

Le départ s'effectue à partir du parking situé au bout de la Rue des Mallonniers à Saint-Zacharie.

(D/A) Suivre le Boulevard des Fours vers l'Est (vous comprendrez facilement le pourquoi de cette appellation), et au bout tourner à droite vers l'Huveaune.

(1) Passer le petit pont puis, au bout du chemin, tourner à gauche dans l'Avenue Jean Moulin. La longer jusqu'au bout. Elle se poursuit en forêt sur un chemin, continuer 200 m environ jusqu'au départ d'un chemin vers la gauche.

(2) Descendre ce chemin et commencer à longer le lit du fleuve. Rester au plus près de l'Huveaune. Lorsqu'il commence une large courbe à droite, arriver à un ancien pont romain et de belles et anciennes vannes. Voir Informations pratiques.

(3) Poursuivre en longeant le fleuve et remarquer une zone industrielle de l'autre côté. Tourner vers la gauche pour atteindre la route de la Sambuc.

(4) Traverser avec prudence et suivre la piste en face (Est). Monter et profiter de quelques points de vue sur le Massif de la Sainte Baume vers le Sud. Après environ 300 m, la piste est rejointe par une autre venant de gauche. Après encore 300 m, un chemin part à gauche.

(5) Laisser ce chemin (c'est le chemin du retour) et continuer sur la piste à droite. Rester sur cette piste en forêt jusqu'à un croisement avant un virage à droite.

(6) Laisser le chemin vers le Nord et descendre sur la droite au Sud en passant devant la ruine d'un ancien jas puis, au bas de la piste, tourner à gauche. Après un virage en épingle à gauche puis un virage à droite, atteindre un autre virage à droite.

(7) Dans ce virage prendre en face le sentier qui épouse le lit d'un ruisseau. C'est une longue montée à la pente pas trop sévère qui, dans une direction moyenne Nord, mène sur le GR®9A.

(8) Arrivé sur le GR®, prendre à droite sur environ 500 m.

(9) Quitter le GR® et tourner à droite puis encore à droite pour déboucher sur une butte avec un poste à feu d'où l'on profite d'une belle vue sur les 2 Nans. Continuer jusqu'au sommet de la Citerne puis faire demi-tour.
Revenir sur le GR®9 et tourner à gauche pour retrouver le croisement précédent.

(8) Continuer en face sur le GR® une bonne cinquantaine de mètres et tourner à gauche. Descendre ce chemin vers le Sud-Ouest. Ignorer un premier départ à droite. Le chemin tourne à 90° à droite et arrive à une fourche.

(10) À cette fourche prendre à gauche, après 200 m environ tourner à gauche plein Sud. Le sentier s'oriente progressivement au Sud-Ouest puis après un virage à gauche rejoint un croisement.

(11) Prendre à droite et serrer à gauche. Continuer tout droit, ignorer les chemins à droite ou à gauche jusqu'à croisement en T.

(12) Tourner à droite et retrouver la piste de l'aller au carrefour de la boucle.

(5) Revenir au point de départ en repassant par les vestiges romains puis l'Avenue Jean-Moulin et le Boulevard des Fours jusqu'au parking des Malloniers

(D/A). Voir Informations pratiques.

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking des Mallonniers
  12. 11 : km 9.5 - alt. 398 m - Vers la droite
  13. 12 : km 10.04 - alt. 338 m - Virage à droite
  14. D/A : km 12.11 - alt. 267 m - Les Fours

Une rando de l'AMFRA Marseille. Merci à Bernadette et Josette pour cette belle balade.

(3) Les anciennes vannes servaient à régulariser les eaux de l'Huveaune et l'ancien petit pont pouvait être un aqueduc romain car des colons romains occupaient la vallée avant le IXe siècle.

(D/A) Avant le retour vous pouvez vous attarder devant les anciens fours à céramique car "Saint-Zach" était jusqu'en 1981 un important centre du travail de la terre cuite grâce à la présence dans le sol de la commune d'une argile de qualité.

Le Chemin des fées
Un parcours de cinq sculptures inspirées d'histoires et de mythes
pour réenchanter la vallée de l'Huveaune
La fée du lac Ophélie Parc Borély, Marseille
La fée du vieux moulin Gyptis Parc du Vieux Moulin, Marseille
La fée des berges Manon Parc de l'llot des Berges, Aubagne
La fée du pont Ubelka Moulin Saint-Claude, Auriol
La fée de la source Marie Les Martelières, Saint-Zacharie

La fée de la source Marie, 2013
Selon la légende, Marie-Madeleine, ayant quitté la Terre Sainte, aurait trouvé refuge
dans le Massif dè la Sainte-Baume pour y mener une vie d'ermite et faire pénitence.
Ses larmes intarissables coulant à flots donnèrent naissance à l'Huveaune.
Lucy + Jorge Orta s'en sont inspirés pour créer la fée de la source. Seule au milieu
des bois, agenouillée au-dessus du fleuve, elle nous donne l'eau en offrande. Dans le
cycle de l'eau, elle représente l'étape du jaillissement, lorsque l'eau contenue dans
la terre émerge à la surface et devient source. Elle symbolise le don et le partage.

gillesfabredemassaguel

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

C est la 1ere fois que j utilise Visorando pour un circuit que je ne connaissai pas. Les explications qui vont avec la carte et celle ci aussi, sont parfaites. Notre groupe a bien apprécié. En revanche on est partit de la Foux et non du centre de St Zacharie pour raccoucir la rando à 10 km et 350 m dénivelé.

Eric8313

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Super balade, très belle vue arrivé sur le plateau où ce trouve la cabane de chasse, je suis redescendu par contre par le gr qui passe par la gantesse, un peu plus long mais la route est plus large, les explications données ont l'air approximative mais on capte sur tout le sentier, du coup aucun soucis à ce niveau là , merci du partage

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Sympathique randonnée avec quelques beaux panoramas et de très beaux sous-bois. Facile, sauf l'arrivée sur le WP5 au retour qui est très raide avec des cailloux qui roulent. Quelques hésitations aussi avec le descriptif, mais on y arrive !

gitesdelamadrague

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Quelques hésitations avec le descriptif, mais c'est assez intuitif et il y a du réseau. On a eu bien chaud à la montée dans le vallon du ruisseau mais récompensés par un peu d'air au sommet avec un magnifique paysage