Boucle de la Lambertière et de la Braudière

Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides.
Beaux paysages variés tout au long du parcours.
Boucle réalisable par tous temps.

Fiche technique

280526
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 158 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du parking situé devant le Monument aux Morts de Saint-Vincent-la-Châtre (à côté de l'agence postale en plein centre village).
Prendre la route principale vers l'Est en direction du rond-point à 50m
Dans le carrefour tourner à gauche et suivre la Route de Lezay sur 150m environ.

(1) Prendre à gauche la rue qui mène vers l'Artigault.

(2) Après un peu plus d'un km, prendre à droite le premier chemin.

(3) Aux premières maisons du Hameau de la Martinière, prendre à gauche, et aussitôt après le chemin qui se présente en face dans le coin gauche de la place. Ce chemin sort du hameau. Le suivre jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route à environ 300m.
Partir à gauche sur la route en direction de l'Artigault.

(4) Au carrefour de routes,tourner à droite, la route longe plusieurs maisons situées sur la droite. Emprunter le premier chemin d'exploitation à gauche. Quatre cents mètres plus loin, le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, poursuivre sur le simple chemin en face.

Laisser deux chemins sur la droite, afin de rejoindre tout droit un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au village de la Lambertière. Juste avant la première maison, tourner à gauche (belle vue sur une propriété au bâti traditionnel bien restaurée à droite).
Traverser tout le village de la Lambertière en restant sur la voie principale.

(5) Au carrefour, juste avant de rejoindre la D305, tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui longe une propriété sur la droite avant de poursuivre vers les champs et plus loin la forêt.
Rester sur ce chemin d'exploitation en laissant sur la droite un premier chemin.
Trois à quatre cents mètres plus loin, au croisement avec un chemin continuer tout droit.

Laisser ensuite le chemin d'exploitation sur la droite, près d'un km plus loin pour continuer tout droit.

(6) Prendre à gauche le chemin qui va permettre de rejoindre la Braudière.
Le chemin débouche sur une première route, la prendre à gauche. Arriver rapidement au croisement avec la D305.

(7) La traverser et continuer tout droit en direction de la Braudière. Prendre aussitôt la route de droite à la pâte d'oie située juste avant l'entrée dans le hameau.
Traverser tout celui-ci en restant sur cette route principale qui tourne vers la gauche et débouche sur une route (la seconde de la pâte d'oie précédemment citée).
Tourner à droite. La route passe à proximité du lieu-dit la Maison Neuve.

(8) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au croisement avec une route.

(9) Bifurquer à gauche sur la route. À la Balatrie, poursuivre la route qui contourne le hameau par la droite.

(10) En arrivant au croisement de routes à l'entrée de la Guillonnière, virer à droite puis emprunter la deuxième route sur la gauche (la première est une impasse qui dessert quelques maisons du hameau).
Cette route ramène à la D305 (Route de Melle) à l'entrée de Saint-Vincent-la-Châtre. Tourner à droite. Le circuit passe devant l'école du bourg située sur le côté gauche de la route.
Quelques centaines de mètres plus loin, la route rejoint la place devant le Monument aux Morts et l'Église qui a constitué le point de départ du circuit (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking du centre du bourg
  2. 1 : km 0.23 - alt. 169 m - Carrefour
  3. 2 : km 0.78 - alt. 162 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.36 - alt. 162 m - La Martinière
  5. 4 : km 2.04 - alt. 162 m - L'Artigault
  6. 5 : km 3.9 - alt. 169 m - La Lambertière
  7. 6 : km 5.2 - alt. 167 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 6.03 - alt. 166 m - Traversée de la D305
  9. 8 : km 6.48 - alt. 165 m - Croisement route - chemin
  10. 9 : km 7.6 - alt. 174 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.82 - alt. 167 m - La Guillonnière
  12. D/A : km 9.94 - alt. 170 m - Parking du centre du bourg

Informations pratiques

Boucle réalisable par tous temps.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

L’Église Saint-Vincent est déjà citée dans la liste des églises données à l'Abbaye de Saint-Jean-d'Angély au début du XIIe siècle par Guillaume I, évêque de Poitiers. Au XIVe siècle Saint-Vincent-la-Châtre ( de castrum = lieu fortifié) dépendait de l'Abbaye de Saint-Séverin-sur-Boutonne qui faisait alors partie du diocèse de Poitiers. Le curé-prieur, sous la règle de Saint-Augustin, gardera ce titre jusqu'à la Révolution, où l'église, très pauvre, n'a pas été vendue.
L'église a été profondément remaniée depuis le XIIe siècle. Cependant elle est unifiée par un large toit de tuiles courbes surplombé par un petit campanile, bâti en 1653. Il est doté d'une cloche nommée Marie-Louise fondue en 1866 par Bollée au Mans. Le portail sous trois voussures en arc brisé est surtout remarquable pour ses chapiteaux, à gauche un oiseau et un quadrupède se dévorant et se métamorphosant dans un symbolisme qui nous échappe et à droite le martyre de Saint-Vincent, nu, couché sur les flammes.
A l'intérieur la nef ayant perdue sa voûte, très certainement au cours des guerres de Religions, a une allure trapue. Deux colonnes romanes avec leur chapiteaux historiés occupent l'espace, au nord un chien chassant un cerf et au sud un chien poursuivi par un animal fabuleux ressemblant à celui du portail. Le chœur est une grande travée à voûte gothique. La chapelle qui s'ouvre du côté nord encastrée entre deux contreforts est un ajout du XVe ou XVIe siècle. Appliquée au mur de celle-ci, la tombe plate du chanoine Aubert Gazeau ornée de son effigie, mort en 1508, est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1903. De jolis détails font tout le charme de cette petite église qui mérite bien le détour.

L'Artigaut :
Fabrique de tourteaux fromagers parmi les meilleurs (entreprise BOBEAU)
Le tourteau fromager, surprenant gâteau rond à la surface noire est un des fleuron de la gastronomie du Poitou-Charentes. Sa croûte d'apparence calcinée n'a pas le goût de brûlé, l'intérieur est moelleux, aérien, à peine sucré, frais en bouche ! Un délice. Ce gâteau est généralement à base de chèvre frais.
Cette sorte de soufflé était autrefois de toutes les fêtes. Chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d'honneur.
Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
MARTDomi
MARTDomi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle sympa et fréquemment ombragée ce qui ne gâte rien .

Sneg
Sneg

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sur de beaux chemins surtout en lignes droites. Il faut prendre le temps d'admirer les arbres qui sont parfois bien surprenants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.