Départ sur le parking de la mairie (départ des sentiers) à Saint-Maurice-de-Rotherens, atteint depuis Saint- Genix-sur-Guiers, Novalaise (par le Col de la Crusille) ou Yenne (par le Col du Mont Tournier).
(D/A) De la mairie, partir vers l'Est, couper le CD 42 et monter en face le chemin de la Côte. Vers son sommet, atteindre un carrefour avec un chemin.
(1) Obliquer à droite direction la Lattaz et monter dans ce chemin à flanc de coteau qui mène jusqu'à la Route de la Lattaz au point 748m. La prendre sur la droite jusqu'à l'entrée du hameau de la Lattaz.
(2) Avant de redescendre un peu au hameau, tourner à droite pour prendre en face un sentier boisé qui part vers le Sud. Il descend un peu puis atteint un chemin ; le prendre sur la gauche plein Est pour couper les champs cultivés. Au bout, tourner à droite (Sud) vers la forêt puis à gauche pour un sentier qui contourne un grand champ. Il rejoint un chemin venant de Sainte-Marie-d'Alvey qu'il suit à gauche jusqu'au Col de la Lattaz.
(3) Suivre la route sur quelques mètres sur la gauche et prendre à droite la petite route goudronnée qui monte aux pylônes-relais du Mont Chaffaron.
Arriver aux relais, prendre le sentier de crête vers le Nord jusqu'au point culminant (854m). Continuer derrière le petit local technique. La crête s'abaisse un peu avant une remontée vers un nouveau point haut le long d'une falaise bien dégagée (840m).
Redescendre dans un vallon toujours en direction Nord et rejoindre un chemin forestier venant de droite au bord d'une clairière.
(4) Prendre ce chemin vers la gauche, il s'aplanit. Au moment où il commence à redescendre, tourner à droite pour gravir un chemin vers le Nord. Déboucher sur un plateau, tourner à droite (direction Sud-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre la direction Nord et descendre un peu le long de rochers en les laissant sur la droite.
Passer près d'une mare puis longer un second rocher, le Rocher du Corbeau (812m), pour redescendre. Après avoir dépassé ce rocher, tourner à gauche pour descendre encore un peu au Pré du Mont. Obliquer à gauche pour un chemin vers le Nord, plat et rectiligne à son début. Quand il commence à monter un peu, une sente part à droite pour aller à quelques dizaines de mètres à la Croix de Monchu.
(5) De ce point de vue, revenir sur le chemin pour reprendre sa montée jusqu'à un seuil d'où part à droite un raidillon qui monte au Mont Chatel (834m) - Croix et statue.
(6) Du sommet, revenir quelques mètres sur ses pas et prendre au Nord un sentier qui fait une large courbe pour descendre la butte. S'orienter vers l'Ouest puis le Nord-Ouest en restant de niveau. Parvenir à la Route du Mont Tournier. La prendre à gauche sur 100m jusqu'au col routier.
(7) Prendre à droite un bon chemin plein Nord qui reste plus ou moins de niveau jusqu'à une zone de croisements. Laisser descendre à droite le premier sentier vers Loisieux. Possibilité d'aller en face à 200m à plat jusqu'à la Pierre Chapeautée, sur le chemin de Saint-Jacques, puis revenir.
Prendre le sentier du Mont Tournier à droite, au carrefour suivant partir encore à droite pour effectuer la grimpée finale au sommet, point culminant de la randonnée (877m).
(8) Du sommet, revenir au croisement précédent, tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement suivant. Tourner encore à droite pour passer un seuil et 100m après, s'orienter à gauche vers la Pierre-qui-Vire. À ce carrefour poursuivre sur le GR®9 GR® 65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le suivre jusqu'à l'arrivée.
Descendre ce sentier jusqu'à la vue de la Pierre-qui-Vire 50m sur la droite (806m).
(9) De ce site, revenir 50m sur ses pas puis descendre à droite jusqu'à la Croix de la Dronière. Tourner à droite dans le vallon. Le descendre alors sur un bon chemin en pente douce jusqu'au hameau du Bornet et à la route du mont Tournier.
(10) Traverser la route pour prendre en face le Chemin du Moyon, puis le Chemin du Macalet qui descend toujours vers le Sud. Au croisement suivant, ne pas rejoindre le CD, mais continuer tout droit sur la gauche le Chemin de la Mare, traverser ce hameau et continuer au bord de champs vers le Sud jusqu'à la Croix des Rives (698m).
(11) À la croix, tourner à gauche. Le chemin remonte un peu. Dans la forêt, continuer à remonter un peu sur la gauche jusqu'à la petite Route de la Balme, à Beauregard. La descendre sur la droite.
Traverser la Route de la Lattaz pour prendre en face un bon chemin qui descend régulièrement jusqu'à Beyrin (le chef-lieu) pour retrouver le Chemin de la Côte.
(1) Reprendre à droite le trajet initial pour rejoindre le parking de départ (D/A)