Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915.
Cette randonnée est balisée.

Fiche technique

1660113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 375 m
  • ▼
    Point bas : 338 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Novillard (90340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.608438° / E 6.965815°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la salle polyvalente de Novillard.
La randonnée est balisée avec un Disque Vert.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord-Ouest, tourner le dos au village et longer la petite route. Franchir la LGV (Ligne de train à Grande Vitesse).

(1) Après le pont, bifurquer à gauche, suivre le chemin. Laisser un sentier à gauche et déboucher face à la barrière SNCF de la ligne Paris-Bâle (ancienne ligne).

(2) Tourner à droite, longer la voie et la traverser sur le pont à gauche pour entrer dans Fontenelle. Belle vue sur les Vosges. Suivre la Rue des Chenevières, passer devant la mairie, laisser à gauche la Rue des Rosières puis la Rue du Moulin. À l'angle de cette dernière, emprunter à droite le petit chemin dans le sympathique jardin paysager à côté de la rivière l'Autruche. Revenir à la D54.

(3) Prendre pratiquement en face la Rue du Prairot (D28). Sortir de Fontenelle et traverser une zone cultivée.
En arrivant à la forêt, prendre à droite le chemin forestier qui débouche, 500m plus loin, sur un chemin empierré beaucoup plus large.

(4) Le suivre à droite, aller tout droit jusqu'à l'aire de retournement puis longer la Madeleine à main droite. Le paysage près de la rivière est vraiment très joli. Traverser sur la passerelle, et tourner tout de suite après à gauche puis à droite, et suivre le sentier quasi rectiligne dans le bois pour rejoindre le GRE5.

(5) Le suivre à droite. Continuer tout droit en laissant à droite et à gauche de nombreux layons forestiers. Bien suivre le balisage. 100m après la sortie de la forêt, arriver à un carrefour juste avant la stèle Pégoud.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'à la stèle. Tableau descriptif puis revenir au carrefour 20m en arrière et obliquer vers le Sud-Ouest. Suivre le balisage Disque Vert et le chemin qui serpente entre les champs pour arriver à un carrefour avec un poteau de balisage.

(7) Continuer tout droit. Traverser un bosquet.

(8) 200m plus loin, tourner à droite puis à gauche. Le chemin débouche dans la Rue de la Ragie Rondat, qui mène à la D28 (Grande Rue).

(9) Tourner à gauche. Passer devant la Mairie puis le mémorial Pégoud.

(10) À la fin du village, prendre à droite la Rue de la Barrière (D29) en direction de Novillard.
Longer l'église, traverser le passage à niveau, continuer sur la route jusqu'à l'entrée de Novillard.

(11) Prendre à droite la Rue du Moulin juste après le panneau Novillard. Le circuit serpente dans le village, le balisage aide bien. A la fin, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Rejoindre la D29 (Grande Rue) et la suivre à droite sur 100m.

(12) Remarquer les anciennes bornes armoriées devant la mairie. Obliquer à gauche dans la Rue de l'Êglise. Prendre ensuite à droite la Rue des Vergers et revenir à la Grande Rue que l'on continue sur la gauche. Laisser immédiatement à gauche la Rue Bel Air.

(13) Bifurquer à droite sur la Rue des Chennecées que l'on continue tout droit jusqu'à la salle polyvalente et le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Salle polyvalente de Novillard
  2. 1 : km 1.12 - alt. 361 m - Pont sur la LGV
  3. 2 : km 2.28 - alt. 351 m - Barrière SNCF de la ligne Paris Bâle
  4. 3 : km 3.31 - alt. 341 m - Rue du Prairot D28. Après l' - Autruche (rivière) . Affluent de la Madeleine
  5. 4 : km 4.57 - alt. 359 m - Chemin empierré vers la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  6. 5 : km 5.93 - alt. 370 m - Carrefour avec le GRE5
  7. 6 : km 7.63 - alt. 365 m - Stèle Pegoud
  8. 7 : km 8.1 - alt. 364 m - Poteau au milieu des champs
  9. 8 : km 8.71 - alt. 357 m - 200 m après le bosquet
  10. 9 : km 9.38 - alt. 348 m - D28 à Petit-Croix
  11. 10 : km 10.09 - alt. 358 m - À droite, Rue de la Barrière
  12. 11 : km 10.8 - alt. 343 m - D29 entrée de Novillard
  13. 12 : km 11.31 - alt. 351 m - Rue de l'Église
  14. 13 : km 11.63 - alt. 358 m - Rue des Chennecées
  15. D/A : km 12.16 - alt. 356 m - Salle polyvalente de Novillard

Informations pratiques

Parking salle polyvalente de Novillard. Adresse : Rue sur le Rond 90340 Novillard.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du bassin de la Bourbeuse qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

A proximité

Novillard
Toponymie : Nueviller (1251), Rottwiller (1347), Nuwilre (1394), Noueller (1413), Meïerthum rotwilt (1427), Novillard (1793). En allemand: Neuwiller
Ses habitants sont appelés les Novelais.
En 1251 le nom du village est mentionné dans un acte concernant le prieuré de Froidefontaine sous la forme de Nueviller. Le fief faisait partie de la seigneurie de Rougemont-le-Château en 1125, au moment où Frédéric Ier de Ferrette dota le monastère de Valdieu, actuellement dans le département du Haut-Rhin. Une église existait alors à Novillard. Il fut également chef-lieu d'une mairie dépendant de la seigneurie de Rougemont (dont il marquait la limite sud) puis de la prévôté d'Angeot, seigneurie de Belfort. Le sort du village suit globalement celui des villages environnant : rattachement aux domaines de la maison d'Autriche de 1350 à 1648. L'église Saint-Julien a été construite dans les années 1770.
Source Wikipédia :

Le monument Pégoud
Le 31 août 1915 l'as de l'aviation Adolphe Pégoud (1889-1915) affecté à l'escadrille MS49 basée à Fontaine, est abattu dans le ciel de Petit-Croix par un adversaire allemand et son Nieuport s'écrase dans un champ. La randonnée passe près de l'emplacement où un monument est érigé le 23 septembre 1917, puis pour des raisons pratiques déplacé au centre du village le 15 mai 1982 : il commémore cette fin tragique.
Un tableau informatif très détaillé retrace les informations reprises ici.

Petit Croix
Les habitants se nomment les Peticruciens, les Petitcruciennes.
Situé dans le bassin de la Madeleine, Petit Croix bénéficie des richesses alluviales tout en acceptant ses débordements. La rivière prend sa source dans le massif des Vosges dans le village bien nommé de Lamadeleine.
Le village est en bordure de la voie de chemin de fer. La ligne TGV passe à proximité.
On rencontre le nom de Pilicors pour la première fois en 1105 dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine (symbolisé par la fleur de lys sur le blason). Le village se limite à une simple chapelle autour de laquelle se développe un hameau rattaché à la mairie de la Haute-Assise un des cinq districts qui composent la seigneurie de Belfort. Au XIIIème siècle le village est partagé en deux fiefs appartenant respectivement à Richard de Belfort et au seigneur de Montreux. L'un et l'autre favorisent l'implantation de nouvelles exploitations agricoles.
En 1295 le village se nomme Petit-Croix.
En 1390 il prend le nom de Petit Cropt et la chapelle devient église paroissiale dédiée à Notre Dame.
En 1441 le village est appelé Bittikropff et la paroisse dépend du diocèse de Bâle.
En 1492 le village devient Piticorp puis Petitcroq en 1613 pour redevenir Petit-Croix vers 1648.
Le nom du village provient d'une erreur de compréhension : l'origine est Petit Creux. L'administration germanique a lu Creux comme Kreuz et a interprété le nom du village en Kleinkreuz qui se traduit en français : Petit-Croix.
L'église actuelle a été construite en 1852. Elle a la particularité de posséder un clocher à découvert.. Plusieurs fois endommagé, le toit du clocher est finalement remplacé par une flèche formée de quatre poutres en béton armé surmontée d'une croix métallique et d'un coq girouette.
Ce n'est qu'en 1782 qu'elle est rattachée au diocèse de Besançon. Puis récemment au diocèse de Belfort-Montbéliard à sa création en 1979. L'église est alors dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge symbolisée par les croissants sur le blason.

Fontenelle
Toponymie : Fontonel (1576), Fontenelle (1793).
Ses habitants sont appelés les Fontenellois.
On ne trouve mention de son nom dans les archives qu'à partir de 1458. La localité fait alors partie de la mairie de la Haute-Assise qui incluait aussi Chèvremont, Petit-Croix et une partie de Bessoncourt.
En 1608, Jean Besançon, bourgeois de Belfort, acquiert le fief de Fontenelle qu'il conservera jusqu'à la Révolution.
Au XV° siècle est attestée la présence d'une maison forte disparue au XVIII° siècle et dont il reste la ferme du Moulin. Il était actionné par la rivière l'Autruche.
Source Wikipédia

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien décris et facile à suivre, seul bémol, mais visorando n'y est pour rien, les chemins en forêt ne sont pas entretenus (le long de la rivière) et il y avait beaucoup d'orties. Sinon, belle randonnée.

Le petit pont qui traverse la Madeleine a été rénové.
Merci à la municipalité et aux baliseurs qui ont permis de le rénover

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très bien signalée et facile sans dénivelé; Très beau passage, le long de l'Autruche et dans la forêt le long de la Madelaine par contre mieux vaut la faire un dimanche car il y a quand même un peu de route.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

RAS
très belle randonnée a refaire Merci

Belle journée soleil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention, le petit pont qui traverse la Madeleine et se trouvant entre le point 3 et 4 a été très fragilisé cet hiver.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée autour de chez moi, j'ai découvert mon environnement avec beaucoup de plaisir!
Merci à toutes les personnes qui font ces beaux circuits!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.