Point de départ et accès : Gare de Rueil-Malmaison.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 5 Avenue Victor Hugo.
Sans balisage
(D/A) Après les portillons, virer à gauche puis suivre à droite l'Avenue Victor Hugo. Au feu tricolore, traverser la D39 et continuer en face dans l'Avenue Victor Hugo. Au feu suivant, tourner à droite dans la Rue Michelet. Prendre ensuite la 1re à gauche, l'Avenue Mary (belles maisons). Au bout, aller à droite dans la Rue Georges Baudin. Au Stop, suivre à gauche l'Avenue Albert Ier. Croiser deux voies privées côté droit puis s'engager à droite dans l'Impasse du Donjon.
(1) Au bout, obliquer à gauche et entrer dans le Parc de l'Amitié. Virer tout de suite à droite dans une allée cimentée puis emprunter le 1er chemin à droite, juste après un banc. Aller tout droit et longer une clôture de bambous à main gauche. À l'entrée d'une pergola, obliquer à gauche. Au rond-point qui se présente peu après, repiquer à gauche et passer sous un portique japonais de couleur rouge. S'engager aussitôt à droite dans un sentier stabilisé. À une fourche, choisir le sentier de gauche, longer une mare à main gauche, laisser un pont japonais à gauche et demeurer au plus près de l'eau. À un croisement en T, suivre à droite une allée, passer au pied d'une statue de Napoléon et sortir du parc.
(2) Aller tout droit, traverser l'Avenue Paul Doumer en deux temps et poursuivre en face dans l'Avenue Georges Clemenceau. Au bout, traverser le Boulevard du Maréchal Foch au passage piétons situé sur la droite. S'engager en face dans une allée goudronnée en direction de l'ancien hôtel de ville et longer l'actuel à main droite. Gravir un escalier et, au pied de l'ancien hôtel de ville, virer à droite dans une allée goudronnée en descente. Face au n°2, virer à gauche, passer une chicane et suivre une sente pavée.
(3) Au bout, tourner à droite. Traverser la Place de l'Église et longer ladite église à main gauche. Au bout de la place, prolonger dans la Rue Jean Le Coz. Aller toujours tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Aboutir à un carrefour avec le portail du Parc de Bois-Préau en face.
Balisage Jaune
N.B. Pour la traversée du Parc de Bois-Préau, le fond de carte OSM est approximatif, le tracé a été calé sur le fond IGN.
(4) Ici deux options :
- Si le parc est fermé (fermeture chaque mardi), suivre la variante non balisée décrite dans les informations pratiques.
- Si le parc est ouvert, comme tracé sur la carte, pénétrer dans le parc et passer au pied du château. Juste après, virer à gauche. À une fourche, obliquer à droite et longer un cours d'eau artificiel. Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite. Au croisement qui se présente peu après (poteau indicateur), continuer tout droit et monter pour sortir du parc et déboucher dans la Rue Charles Floquet.
(5) Suivre la rue à droite et continuer à monter. Au feu, traverser une avenue et suivre l'Avenue de Versailles en direction de la Maison de la Nature. À l'angle du n°11, obliquer à gauche dans la Rue des Sorins et, à la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans cette même rue. Monter doucement et croiser successivement la Rue de Normandie, la Rue Mozart et la Rue de Bretagne. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Chevremonts puis à gauche la Rue des Platanes. Croiser la Rue des Vosges côté gauche puis virer à droite. Au bout traverser l'Avenue de Versailles et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(6) Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Vallée Hudrée. Ignorer aussitôt une ruelle sur la gauche et descendre. Face au portail du n°31, virer à droite, passer une chicane et suivre une large sente entre murs et clôtures de propriétés. Bientôt, la sente descend de façon raide puis vire en épingle vers la gauche. Au bout, passer une chicane et prolonger sur une rue goudronnée qui remonte doucement. Au bout (feu sur la gauche), tourner à droite. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de la Bergerie et entrer dans un bois.
Balisage Rouge et Jaune
(7) Dans le 1er virage à droite, quitter la route et prendre à droite un chemin qui démarre au pied d'un panneau d'informations sur le Parc Naturel Urbain des Gallicourts. Monter en sous-bois et, à l'abord de la route, obliquer à droite (barrière de bois). Continuer à peu près à plat et longer à main droite des clôtures de jardins. Traverser une petite route au passage protégé et continuer sur un chemin en montée le long d'une prairie arborée.
Sans balisage
Au croisement (panneau d'informations relatif aux fruits), continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite).
(8) À une patte d'oie (mare sur la droite), suivre le sentier de gauche qui conduit rapidement au Belvédère des Gallicourts (table d'orientation). Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie.
(8) Obliquer alors à gauche, laisser la mare sur la droite, descendre et entrer dans le bois.
Balisage Rouge et Jaune
À l'intersection suivante (panneau d'informations relatif au cœur de l'arbre), aller tout droit, laisser une table de pique-nique sur la droite et obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et tourner tout de suite après à droite en direction des berges de la Seine. Descendre en longeant à main gauche un ancien verger laissé en friche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer tous les sentiers sur les côtés. Continuer à descendre, franchir un ru sur une passerelle sans rambarde et déboucher dans une rue. Tourner alors à gauche et longer la rue sur un chemin stabilisé qui lui est parallèle.
Balisage Jaune (rare)
(9) Au bout du chemin stabilisé, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons et suivre la direction des berges de la Seine. Demeurer sur le chemin principal qui fait un large arc de cercle vers la droite. Emprunter ensuite la Passerelle des Gallicourts qui enjambe la D913 et une bretelle d'autoroute. Suivre ensuite un large chemin stabilisé et laisser des terrains de sport sur la droite. À un croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux côté gauche. Au rond-point, descendre à peu près en face (panneau d'informations dégradé) un chemin entrecoupé de marches de bois. En bas, virer à droite et, après un panneau jaune à deux pans, suivre à gauche un chemin goudronné le long du grillage d'un terrain de rugby.
(10) Déboucher sur un large chemin cimenté et le suivre à droite en direction de Nanterre. Longer la Seine à main gauche, aller toujours tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après avoir dépassé un terrain de golf, croiser le Boulevard Franklin Roosevelt côté droit et poursuivre le long de la Seine avec le Boulevard de Bellerive.
Sans balisage
(11) Ici, deux options :
- Continuer en bord de Seine et retrouver l'itinéraire principal avant le pont ferroviaire.
- Comme tracé sur la carte, virer à droite et pénétrer dans l'Allée Gabrielle Colonna-Romano. Au bout, suivre à gauche la Promenade de la couverture de l'autoroute. Déboucher dans l'Avenue des Acacias et la suivre à gauche.
Balisage Jaune (rare)
Retrouver le Boulevard de Bellerive et le suivre à droite. Au pied du pont ferroviaire, tourner à droite dans l'Avenue de Seine. Aller toujours tout droit avec la voie ferrée en hauteur sur la gauche et ignorer toutes les rues sur la droite. Au feu, traverser l'Avenue de Colmar en plusieurs temps et rejoindre rapidement sur la gauche la gare de Reuil-Malmaison (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye.