Boucle de la Malmaison et des Gallicourts

Un parcours à moitié urbain et à moitié dans les bois, dans un ancien verger ou en bordure de Seine. L'histoire napoléonienne est présente, notamment à l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et dans le Parc de Bois-Préau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

28840815
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 24 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Rueil-Malmaison.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 5 Avenue Victor Hugo.

Sans balisage

(D/A) Après les portillons, virer à gauche puis suivre à droite l'Avenue Victor Hugo. Au feu tricolore, traverser la D39 et continuer en face dans l'Avenue Victor Hugo. Au feu suivant, tourner à droite dans la Rue Michelet. Prendre ensuite la 1re à gauche, l'Avenue Mary (belles maisons). Au bout, aller à droite dans la Rue Georges Baudin. Au Stop, suivre à gauche l'Avenue Albert Ier. Croiser deux voies privées côté droit puis s'engager à droite dans l'Impasse du Donjon.

(1) Au bout, obliquer à gauche et entrer dans le Parc de l'Amitié. Virer tout de suite à droite dans une allée cimentée puis emprunter le 1er chemin à droite, juste après un banc. Aller tout droit et longer une clôture de bambous à main gauche. À l'entrée d'une pergola, obliquer à gauche. Au rond-point qui se présente peu après, repiquer à gauche et passer sous un portique japonais de couleur rouge. S'engager aussitôt à droite dans un sentier stabilisé. À une fourche, choisir le sentier de gauche, longer une mare à main gauche, laisser un pont japonais à gauche et demeurer au plus près de l'eau. À un croisement en T, suivre à droite une allée, passer au pied d'une statue de Napoléon et sortir du parc.

(2) Aller tout droit, traverser l'Avenue Paul Doumer en deux temps et poursuivre en face dans l'Avenue Georges Clemenceau. Au bout, traverser le Boulevard du Maréchal Foch au passage piétons situé sur la droite. S'engager en face dans une allée goudronnée en direction de l'ancien hôtel de ville et longer l'actuel à main droite. Gravir un escalier et, au pied de l'ancien hôtel de ville, virer à droite dans une allée goudronnée en descente. Face au n°2, virer à gauche, passer une chicane et suivre une sente pavée.

(3) Au bout, tourner à droite. Traverser la Place de l'Église et longer ladite église à main gauche. Au bout de la place, prolonger dans la Rue Jean Le Coz. Aller toujours tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Aboutir à un carrefour avec le portail du Parc de Bois-Préau en face.

Balisage Jaune
N.B. Pour la traversée du Parc de Bois-Préau, le fond de carte OSM est approximatif, le tracé a été calé sur le fond IGN.

(4) Ici deux options :
- Si le parc est fermé (fermeture chaque mardi), suivre la variante non balisée décrite dans les informations pratiques.
- Si le parc est ouvert, comme tracé sur la carte, pénétrer dans le parc et passer au pied du château. Juste après, virer à gauche. À une fourche, obliquer à droite et longer un cours d'eau artificiel. Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite. Au croisement qui se présente peu après (poteau indicateur), continuer tout droit et monter pour sortir du parc et déboucher dans la Rue Charles Floquet.

(5) Suivre la rue à droite et continuer à monter. Au feu, traverser une avenue et suivre l'Avenue de Versailles en direction de la Maison de la Nature. À l'angle du n°11, obliquer à gauche dans la Rue des Sorins et, à la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans cette même rue. Monter doucement et croiser successivement la Rue de Normandie, la Rue Mozart et la Rue de Bretagne. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Chevremonts puis à gauche la Rue des Platanes. Croiser la Rue des Vosges côté gauche puis virer à droite. Au bout traverser l'Avenue de Versailles et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Vallée Hudrée. Ignorer aussitôt une ruelle sur la gauche et descendre. Face au portail du n°31, virer à droite, passer une chicane et suivre une large sente entre murs et clôtures de propriétés. Bientôt, la sente descend de façon raide puis vire en épingle vers la gauche. Au bout, passer une chicane et prolonger sur une rue goudronnée qui remonte doucement. Au bout (feu sur la gauche), tourner à droite. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de la Bergerie et entrer dans un bois.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Dans le 1er virage à droite, quitter la route et prendre à droite un chemin qui démarre au pied d'un panneau d'informations sur le Parc Naturel Urbain des Gallicourts. Monter en sous-bois et, à l'abord de la route, obliquer à droite (barrière de bois). Continuer à peu près à plat et longer à main droite des clôtures de jardins. Traverser une petite route au passage protégé et continuer sur un chemin en montée le long d'une prairie arborée.

Sans balisage

Au croisement (panneau d'informations relatif aux fruits), continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite).

(8) À une patte d'oie (mare sur la droite), suivre le sentier de gauche qui conduit rapidement au Belvédère des Gallicourts (table d'orientation). Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie.

(8) Obliquer alors à gauche, laisser la mare sur la droite, descendre et entrer dans le bois.

Balisage Rouge et Jaune

À l'intersection suivante (panneau d'informations relatif au cœur de l'arbre), aller tout droit, laisser une table de pique-nique sur la droite et obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et tourner tout de suite après à droite en direction des berges de la Seine. Descendre en longeant à main gauche un ancien verger laissé en friche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer tous les sentiers sur les côtés. Continuer à descendre, franchir un ru sur une passerelle sans rambarde et déboucher dans une rue. Tourner alors à gauche et longer la rue sur un chemin stabilisé qui lui est parallèle.

Balisage Jaune (rare)

(9) Au bout du chemin stabilisé, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons et suivre la direction des berges de la Seine. Demeurer sur le chemin principal qui fait un large arc de cercle vers la droite. Emprunter ensuite la Passerelle des Gallicourts qui enjambe la D913 et une bretelle d'autoroute. Suivre ensuite un large chemin stabilisé et laisser des terrains de sport sur la droite. À un croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux côté gauche. Au rond-point, descendre à peu près en face (panneau d'informations dégradé) un chemin entrecoupé de marches de bois. En bas, virer à droite et, après un panneau jaune à deux pans, suivre à gauche un chemin goudronné le long du grillage d'un terrain de rugby.

(10) Déboucher sur un large chemin cimenté et le suivre à droite en direction de Nanterre. Longer la Seine à main gauche, aller toujours tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après avoir dépassé un terrain de golf, croiser le Boulevard Franklin Roosevelt côté droit et poursuivre le long de la Seine avec le Boulevard de Bellerive.

Sans balisage

(11) Ici, deux options :
- Continuer en bord de Seine et retrouver l'itinéraire principal avant le pont ferroviaire.
- Comme tracé sur la carte, virer à droite et pénétrer dans l'Allée Gabrielle Colonna-Romano. Au bout, suivre à gauche la Promenade de la couverture de l'autoroute. Déboucher dans l'Avenue des Acacias et la suivre à gauche.

Balisage Jaune (rare)

Retrouver le Boulevard de Bellerive et le suivre à droite. Au pied du pont ferroviaire, tourner à droite dans l'Avenue de Seine. Aller toujours tout droit avec la voie ferrée en hauteur sur la gauche et ignorer toutes les rues sur la droite. Au feu, traverser l'Avenue de Colmar en plusieurs temps et rejoindre rapidement sur la gauche la gare de Reuil-Malmaison (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Gare de Rueil-Malmaison
  2. 1 : km 1.18 - alt. 28 m - Parc de l'Amitié - Entrée
  3. 2 : km 1.41 - alt. 29 m - Parc de l'Amitié - Sortie
  4. 3 : km 1.84 - alt. 34 m - Rue Paul Vaillant-Couturier - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Rueil-Malmaison)
  5. 4 : km 2.23 - alt. 33 m - Parc de Bois-Préau - Entrée
  6. 5 : km 2.97 - alt. 59 m - Parc de Bois-Préau - Sortie
  7. 6 : km 4.09 - alt. 95 m - Rue de la Vallée Hudrée
  8. 7 : km 5.17 - alt. 87 m - Parc Naturel Urbain des Gallicourts - Entrée
  9. 8 : km 5.71 - alt. 99 m - Patte d'oie - Accès au - Belvédère des Gallicourts
  10. 9 : km 6.8 - alt. 32 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.66 - alt. 25 m - Chemin de bord de - Seine (fleuve)
  12. 11 : km 8.9 - alt. 26 m - Allée Gabrielle Colonna-Romano
  13. D/A : km 10.1 - alt. 34 m - Gare de Rueil-Malmaison

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours. Par temps humide, quelques chemins peuvent être boueux entre (7) et (9).

Bars à proximité de la gare de Reuil-Malmaison (D/A). Bars, restaurants et commerces à proximité de l'église (3).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Parc de l'Amitié
- D'octobre à avril : 07h30-19h00.
- De mai à septembre : 07h30-20h00.
Parc du Bois-Préau
- Ouverture (sauf le mardi, jour de fermeture) : 09h30.
- Fermeture : 17h45 d'octobre à mars ; 18h45 en avril ; 19h45 de mai à septembre.
Allée Gabrielle Colonna-Romano
- D'octobre à avril : 09h00-18h00.
- De mai à septembre : 09h00-19h00.

Variante quand le Parc de Bois-Préau est fermé :
Au carrefour (4), suivre à gauche la Rue Charles Floquet. Au feu, aller tout droit, monter et longer toujours à main droite le mur du Parc de Beau-Préau. Rejoindre ainsi le point (5).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 novembre 2022.

A proximité

- Belles maisons dans l'Avenue Mary, entre (D/A) et (1).
- Jardin japonais du Parc de l'Amitié, entre (1) et (2).
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul, peu après (3), reconstruite au milieu du XIXe siècle sous l'égide de Napoléon III, qui y a fait installer un monument en honneur de sa mère, Hortense, et un en l'honneur de l'Impératrice Joséphine.
- Parc de Bois-Préau, entre (4) et (5).
- Parc Naturel Urbain des Gallicourts, entre (7) et (9). Ce parc se situe à l'emplacement d'anciens vergers et est entretenu ‘’a minima'', dans le souci de laisser la végétation naturelle coloniser de nouveau le milieu.
- Belvédère des Gallicourts (8), qui offre un panorama sur le quartier de La Défense et la banlieue Ouest de Paris.
- Agréable cheminement le long de la Seine à partir de (10).

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Juliejank
Juliejank

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée. Malgré le temps gris du mois de décembre on a apprécié de découvrir cette banlieue parisienne. La partie qui longe la Seine est très agréable.

Lapock
Lapock

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade exploite une partie des espaces verts de Rueil. Elle fait également découvrir le jardin de l'Amitié et sa touche japonisante, le centre ville de Rueil avec son église.
Merci pour cette idée de randonnée très agréable.

Nickette51
Nickette51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable en ville et dans des parcs

kartavan
kartavan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tés beau circuit alternant la ville la forêt et la nature
La description du tracé est parfaite
Aucune hésitation pour le suivre

Danibac
Danibac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ancienne habitante de Rueil, je fus tres contente de faire ce circuit. Bien cordialement

MIRCOS
MIRCOS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelle belle découverte !
Des quartiers très tranquilles pour une ville aussi proche de Paris et de nombreux espaces verts.
Alternance de ville et de parcs et bois, vraiment très agréable.
La description du circuit est PARFAITE : FELICITATIONS ! Nous n'avons jamais hésité sur l'itinéraire à suivre (pour une fois...)

Ninane76
Ninane76

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade qui permet de découvrir pleins d’espaces verts même très près de la ville. Très dépaysante et variée. Pleins d’endroits pour pique-niquer en forêt.

Rose7514
Rose7514

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci de belles maisons avec des espaces verts, une nouvlle découverte agréable de la banlieue tout en marchant.

Françoise. L
Françoise. L
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable et variée qui nous fait passer d'abord par de jolis et anciens endroits de Rueil Malmaison, le centre commercial avec ses jolis magasins et son église, de beaux parcs et ensuite dans le parc des Gallicourts plus boisé et finir le long de la Seine. Je recommande ! Merci à vous !

Sandrine Bellenger-Moldoch
Sandrine Bellenger-Moldoch
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit qui permet de découvrir Rueil - y compris son centre ville - et de terminer par les bords de Seine, qui sont suffisamment larges pour accueillir tout le monde: randonneurs, coureurs, cyclistes, poussettes et promeneurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.