Départ de la gare de Lagny-Thorigny (ligne P du Transilien).
(D/A) Sortir de la gare côté Nord et suivre le GR®14A (peu balisé...). Emprunter la Rue de la Madeleine qui monte assez raide. Rejoindre plus haute la Rue de Claye (D418) dans une courbe et la suivre au Nord. Passer un 1er carrefour.
(1) Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue des Guayes (indiquée sans issue). Passer quelques pavillons et continuer tout droit sur le chemin empierré (fermé par une barrière) qui descend dans les champs. Arriver à un carrefour prendre presque en face (légère baïonnette droite-gauche) et continuer sur le chemin entre les clôtures (élevage d'autruches à droite).
(2) Après avoir passé l'angle de la clôture, prendre un chemin qui part Nord-Nord-Ouest à la limite entre cultures et forêts (laisser le GR® partir à droite le long d'un fossé assez profond et sur un sentier non entretenu). Après environ 450m, s'engager à droite sur le sentier bien marqué (boueux par temps humide) qui monte dans la forêt. Arriver sur l'Aqueduc de la Dhuys, reconnaissable à ses deux sentiers séparés par une terre-plein herbeux, et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.
(3) Quitter l'aqueduc et prendre à droite le sentier qui, après une courbe à droite se transforme rapidement en une ruelle qui amène au village de Carnetin. Passer devant la jolie petite église et poursuivre en face vers la croix qui marque le point de vue (panneau informatif sur la 1ère bataille de la Marne).
(4) Continuer au Nord-Est et descendre un sentier raide mais bien entretenu jusqu'à la D418. La traverser et continuer en face le chemin de terre qui rejoint un bon chemin revêtu. Prendre à gauche pour contourner la clôture (danger carrières souterraines) puis à droite sur l'un des sentiers qui descend vers la Marne.
(5) Virer à droite et longer la rivière à main gauche. Après environ 2,5km, sortir de la zone boisée pour arriver dans des cultures. Laisser le sentier PR® remonter sur la droite et continuer tout droit le long de la Marne pendant encore 400m.
(6) Quand suivre la rive exige de s'engager sur un sentier mal marqué, choisir de rester sur le bon chemin qui revient un peu en arrière. Au carrefour suivant prendre à gauche (on retrouve le PR® de la carte). Laisser un 1er chemin qui monte à droite, puis un autre qui va à gauche vers la Marne. Prendre un virage à angle droit et atteindre la voie ferrée. Tourner à gauche et la suivre jusqu'en bord de rivière. Virer à droite, passer successivement sous deux ponts.
(7) Après le 2nd pont, s'engager à droite sur la grimpette qui monte sur l'ancienne voie ferrée (très raide, difficile par temps humide). Virer ensuite à droite pour passer sur le pont au-dessus de la Marne, et descendre sur la droite. Continuer vers le Sud sur le bon chemin qui passe devant l'Ermitage (cabaret).
(8) Au carrefour, prendre à droite la route qui descend vers l'écluse de Chalifert. Avant d'arriver à l'écluse prendre à droite le long du bassin pour jeter un œil au tunnel de Chalifert, dernière section du canal de Meaux à Chalifert.
Retrouver le GR®14A et le suivre le long de la Marne jusqu'au Jardin des sculptures de la Dhuys.
(9) Après avoir pris le temps d'admirer les sculptures, continuer vers l'aval sur le GR® qui emprunte une route goudronnée (ombragée, très peu de circulation). N.B. On peut préférer un sentier, irrégulièrement entretenu qui louvoie entre Marne et route. Arrivé au Moulin de Quincangrogne, continuer sur la route jusqu'à la prochaine intersection.
(10) Quitter alors le GR® et prendre le sentier qui rejoint les bords de Marne. Sentier étroit, bien marqué, mais qui peut être dangereux car très proche du bord du talus de rive, avec quelques zone d'effondrement dues à l'érosion et la sape des crues de la Marne. Suivre les bords de Marne, jusqu'à rejoindre la route goudronnée. Passer la base nautique, continuer jusqu'au premier pont sur la Marne : emprunter ce pont pour franchir la rivière et continuer en face jusqu'à la gare (D/A).