Point de départ et accès : Gare de de Saint-Maur - Créteil.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Rue Leroux (à gauche après les tourniquets).
Balisage Rouge et Blanc (barré au tout début)
On trouve aussi un balisage Jaune par intermittence : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.
(D) Au sortir de la gare, tourner à droite. Au feu tricolore, traverser la Rue du Pont de Créteil et prendre en face, légèrement en biais sur la gauche, l'Avenue Noël. Au bout de la rue, contrairement à l'invite d'une flèche vue auparavant, tourner à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié (allée centrale piétonne) et trouver le GR®2 et le GR®14. Au croisement suivant, tourner à droite, monter des escaliers, emprunter la passerelle qui franchit la Marne et, au bout, descendre sur le quai par la rampe de gauche.
(1) Suivre le quai au Sud en demeurant au plus près de la rivière. Ignorer une flèche Jaune qui invite à emprunter une passerelle sur la gauche et, au feu tricolore, continuer tout droit dans la Rue du Port. Contourner par la gauche le rond-point qui suit immédiatement. Au feu tricolore, traverser la large Avenue de Verdun et suivre celle-ci sur la gauche. Avant le pont sur un bras de la Marne, descendre des escaliers à droite pour gagner le Chemin de Halage. Aller avec la rivière à main gauche jusqu'à rejoindre la Rue de la Prairie (ancien abreuvoir, panneau d'information). Obliquer alors à gauche dans la rue.
(2) Peu après, tourner à gauche avec le GR®14 pour emprunter une passerelle qui franchit la rivière. Suivre l'Allée des Coucous et franchir une plus petite rivière (la Guyère). Au croisement en T, tourner à droite et longer la Piscine Sainte-Catherine. Sinuer dans un quartier résidentiel et franchir à nouveau la Guyère (panneau d'information). Au croisement, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit dans l'Avenue de la Ferme. Au croisement suivant, tourner à droite et emprunter une passerelle pour franchir à nouveau le bras de la Marne.
(3) Au bout de la passerelle, tourner à gauche à angle aigu et descendre l'escalier qui rejoint le Chemin du Bras du Chapitre. Suivre celui-ci sur la droite, avec la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous un pont et noter à la sortie, sur un des piliers, le niveau de la crue de 1910 (!).
Tourner alors tout de suite à droite et monter un large escalier. En haut, tourner à nouveau à droite et emprunter le pont. Au croisement au bout de la rue, continuer tout droit pour emprunter la Passerelle de la Pie et franchir la Marne. Au bout, descendre l'escalier à droite pour rejoindre la Quai de la Pie.
(4) L'itinéraire devient alors simple puisque, quasiment jusqu'à la fin de randonnée, il suffit de remonter la Marne située à main droite. On a néanmoins le choix entre deux voies parallèles (très proches l'une de l'autre) :
- Demeurer sur le trottoir ou le chemin latéral au quai (route relativement passante), côté rivière.
- Descendre légèrement en contrebas et emprunter le chemin de halage réservé aux piétons (vélos interdits).
Le balisage, ainsi que les panneaux d'information que l'on trouve de place en place, sont situés au niveau du quai. Néanmoins, sauf en cas de crue de la Marne, il est recommandé de suivre le chemin de halage (petit chemin cimenté).
Au sortir de la Passerelle de la Pie, donc, suivre à droite le chemin de halage et longer une base nautique. S'en suit un long tronçon avec sur la rive en face les installations du Port de Bonneuil (nombreux conteneurs). A l'approche du Pont de Bonneuil, remonter sur la gauche et, arrivé à la hauteur du quai (balise), redescendre par une sorte de rampe pour passer sous le pont.
(5) Remonter à nouveau à hauteur du quai, redescendre immédiatement et poursuivre sur la chemin de halage. Plus loin, passer sous le pont ferroviaire. Le quai est bordé (côté ville) de maisons aux architectures diversifiées, alors que la rive en face est boisée. Après être passé en contrebas de la terrasse d'un restaurant, la rive en face devient résidentielle. A l'approche du Pont de Chennevières, comme au précédent pont routier, remonter à hauteur du quai.
Balisage Jaune (uniquement sur le quai)
(6) Laisser le GR® monter pour franchir le pont et, avant le feu tricolore, descendre à droite pour passer sous le pont (ignorer les croix). Suivre un chemin stabilisé (plan de situation) et quand celui-ci rejoint le quai, à la hauteur du n°25, descendre à droite dans un escalier pour rejoindre le chemin de halage.
Sur la droite, on voit les rives boisées de l'Ile Casenave toute en longueur. Ensuite vient la petite Ile d'Amour : ruines d'une ancienne guinguette sur l'île et, sur le quai à gauche, statuette avec des vers de Charles Trénet. Un peu plus loin, au n°91, l'ancienne maison de Charles Trénet (aujourd'hui "Villa Médicis").
Continuer sur le chemin de halage, avec encore quelques îles (en réserve naturelle) et, sur la rive opposée, les premiers ensembles d'immeubles. A l'abord du Pont de Champigny, emprunter à gauche un escalier pour remonter sur le quai. Tourner immédiatement à droite pour redescendre et passer sous le pont (ignorer la croix Jaune).
(7) Poursuivre sur le chemin de halage. Passer sous un second pont ferroviaire et noter au loin le prochain pont routier, le Pont du Petit Parc. A l'approche de ce pont, là encore, monter par un escalier sur le quai. Tourner immédiatement à droite sur une petite route qui passe sous le pont. Prudence ! La route est étroite et ouverte à la circulation automobile : emprunter de préférence le côté gauche de la route.
(8) Une fois passé sous le pont, rejoindre le Quai Beaubourg. Ici, il n'y a plus de chemin de halage en contre-bas, rester sur un chemin stabilisé latéral au quai. Passer le Barrage de Joinville sur la Marne (petite chute d'eau).
Sans balisage
(9) Au croisement qui suit, laisser le balisage Jaune partir à gauche dans la Rue de l'Abbaye et continuer tout droit sur le quai. Passer le panneau d'entrée dans Joinville-le-Pont et retrouver en contrebas à droite le chemin de halage. Plus loin, le chemin s'incurve sur la gauche et rejoint le quai. Contourner un bâtiment grillagé du Service des Eaux et virer à droite pour passer au-dessus de l'entrée amont du Canal de Saint-Maur.
(10) Continuer pour rejoindre le Quai Pierre Brossolette et le suivre sur le trottoir de droite, côté rivière. Au feu tricolore à la hauteur du Pont de Joinville, traverser pour aller en face. Tourner alors à gauche, traverser la route (toujours à un feu tricolore) et monter en face dans la Rue Jean Mermoz en longeant des immeubles de briques à main droite et en laissant le souterrain routier à main gauche. En haut de la côte, traverser l'Avenue Jean Jaurès au feu tricolore et aboutir immédiatement en face au passage souterrain d'accès à la gare de Joinville-le-Pont (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy Saint-Léger.