Boucle de la Massardière à Saint-Just-Malmont

Jolie randonnée sans grande difficulté à partir du lieu-dit les Gouttes, à Saint-Just-Malmont. Parcours vallonné alternant paysages dégagés et passages en forêt, à environ 900 m d'altitude.

Garer la voiture en bordure d'un chemin partant du lieu-dit les Gouttes, le chemin est praticable au delà de l'impasse qui mène à quelques maisons. Veiller à ne pas gêner la circulation automobile.

(D/A) Avancer vers la forêt et prendre à gauche le sentier en montée qui y pénètre. Attention à ne pas prendre le chemin de droite visible sur la carte, qui disparaît un peu plus loin suite à une coupe de bois sur cette parcelle.

(1) Au croisement, bifurquer à droite et suivre le sentier jusqu'à rejoindre la route et le sentier balisé au lieu-dit Talatay. Continuer vers la gauche jusqu'au croisement.

(2) Traverser la route avec prudence pour emprunter le sentier en face. Traverser le ruisseau et prendre sur la gauche le sentier en montée. En haut de cette petite montée, obliquer à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D12 en ignorant le chemin sur la droite qui y conduit aussi.

(3) Traverser la D12 avec prudence et prendre en face légèrement sur la droite le chemin qui descend jusqu'à la route suivante. Tourner à gauche jusqu'à rejoindre de nouveau la D12 et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Prendre le sentier à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la D10 que l'on suit à droite sur une petite centaine de mètres.

(5) S'engager dans le chemin à gauche qui traverse des champs puis s'enfonce en descendant dans la forêt et finit par déboucher sur un chemin plus large.

(6) Virer à droite, traverser le ruisseau puis prendre tout de suite à gauche le sentier qui remonte doucement vers le hameau de la Massardière.

(7) Au hameau, suivre la route qui descend vers la gauche et continuer tout droit. Une fois au croisement à quatre directions du Bouchet, à la cote 837, aller en face et laisser partir sur la gauche un chemin double trace.

(8) Une bonne centaine de mètres plus loin, abandonner le chemin balisé qui se poursuit, pour prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt et ramène au croisement du départ.

(1) Virer alors à droite pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 859 m - Fin du chemin carrossable
  2. 1 : km 0.36 - alt. 889 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 886 m - Route, en face. Traverser l' - Écharpe (rivière) - Affluent de l'Ondaine
  4. 3 : km 2.36 - alt. 914 m - D12
  5. 4 : km 3.14 - alt. 925 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 3.76 - alt. 909 m - Abandon de la D10, à gauche
  7. 6 : km 4.89 - alt. 858 m - Intersection chemin, à droite
  8. 7 : km 5.74 - alt. 871 m - La Massardière
  9. 8 : km 7.21 - alt. 825 m - Abandon du balisage, sentier à gauche
  10. D/A : km 8.09 - alt. 864 m - Fin du chemin carrossable

Le parcours est balisé d'un trait Jaune, avec par endroits des panneaux "PR®281".
Le balisage sur le terrain n'est cependant pas parfait ; la carte ou le GPS restent recommandés. De plus, la description ci-dessus ne correspond pas complètement au parcours balisé.

Prévoir de bonne chaussures : par temps humide, certains passages sont gorgés d'eau. En hiver, on peut aussi traverser quelques congères de neige.

Traviata

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Randonnée facile mais très variée entre plateaux et bois avec des arbres splendides. Randonnée faite par beau temps et une semaine + tard dans le brouillard.
Je la referai bien une 3ème fois. Pas beaucoup de dénivelé.

Gruau_43

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Fait le 6 novembre par une journée d'automne à 11°. A partir de la trace GPX
Les sous bois restent agréables car à l'abri du vent et assez lumineux. Il y a des petites portions d'asphalte, mais très courtes et peu fréquenté par les véhicules. Une petite ballade en campagne assez plate (100m dénivellé) qui se fait rapidement, histoire de prendre l'air.
Au point N45° 19.999' E4° 21.291' nous avons rejoint la route et fait un léger détour, en oubliant de couper tout droit, mais rien de bien grave 50m de plus
Merci pour la trace !

Jeep42

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Petite randonnée très agréable. On peut rallonger par la Cotête et la Chaize pour rejoindre les Gouttes.