Boucle de la Méaugon autour du Lac du Gouet

Une balade au départ de la petite et charmante localité de La Méaugon, tout en sous-bois sur des sentiers larges accessibles toute l'année. Vous aurez en permanence vue sur le lac de retenue du Gouet avec des points de vue offrant de multiples possibilités de photos.

• ⚐ Commune : La Méaugon (22440)
    Départ/Arrivée : N 48.500807° / O 2.837005°
    Carte(s) IGN : Ref. 0916OT

Se garer sur la petite place face à l'église de la Méaugon, près de la Fontaine Saint-Blaise rénovée.

(D/A) Se diriger vers les berges du Lac du Gouet.

(1) S'engager à droite dans le large chemin de terre montant pour longer les berges du lac.

(2) Passer sous une arche de l'imposant viaduc de la ligne de chemin de fer. Poursuivre en restant toujours sur ce large chemin qui borde le lac jusqu'à atteindre le hameau du Vau Briend d'en bas situé sur la droite.

(3) S'engager à gauche sur le sentier tracé le long de la route goudronnée derrière la glissière de sécurité.

(4) Obliquer à gauche sur un escalier un peu abrupt et passer un petit pont en bois. Poursuivre le chemin et atteindre le Pont Noir.

(5) Le traverser par le trottoir de gauche et reprendre à gauche le sentier dans le bois.

(6) Traverser une route goudronnée (Rue de l'Échaussée) et rester sur le sentier longeant le bord du lac.

(7) Ignorer le chemin sur la droite et garder le chemin des berges. Passer sous l'arche du viaduc et continuer dans le bois. Ignorer plus loin le sentier sur la droite et se rapprocher du barrage. Amorcer alors sur la gauche la descente sur un sentier caillouteux et un peu abrupt.

(8) Passer le portillon de la grille et atteindre le barrage Saint-Barthélemy. Traverser ce barrage haut de 45 m. À son extrémité, poursuivre sur la route d'accès goudronnée montante jusqu'à la barrière.

(9) Accéder au petit parking en terre et s'engager à gauche sur le sentier signalé par un poteau en bois. Rester toujours sur le chemin au plus près des bords du lac, qui se trouve en contrebas. Traverser deux anciennes routes et atteindre la Route de la Pile.

(10) Prendre à gauche pour la suivre sur 130 m environ, puis prendre le chemin sur la gauche en direction de l'église.

(1) Tourner à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking de l'église - Gare de La Méaugon
  2. 1 : km 0.06 - alt. 99 m - Croisement de la boucle. Lac du - Gouët (fleuve)
  3. 2 : km 0.81 - alt. 97 m - Viaduc de la ligne de chemin de fer
  10. 9 : km 5.69 - alt. 109 m - Parking, barrière accès route barrage
  11. 10 : km 6.71 - alt. 97 m - Accès Route de la Pile
  12. D/A : km 7.15 - alt. 102 m - Parking de l'église - Gare de La Méaugon

Le bourg de la Méaugon est desservi par une gare TER distante de 650 m du point de départ.

Église rénovée de la Méaugon située au-dessus du lac.
Lac de retenue du barrage du Gouet alimentant une centrale hydroélectrique et surtout servant de réserve d'eau potable pour la ville de Saint-Brieuc : capacité 7 millions de mètres cubes.
Viaduc de la ligne SNCF Paris-Brest.
Barrage Saint-Barthelémy construit en 1978. Longueur : 200 m, hauteur : 45 m.

Laurent22

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Surprise de découvrir ce lac aux portes de St Brieuc.
Circuit bien ombragé à faire les jours de chaleur
Dommage qu'il n'y est pas davantage de points de vue sur le lac

MORAINVILLIERS(SEINE ET OISE)

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Bonjour , parti du Pont Noir entre Ploufragan et La Méaugon , le parcours est facile : seul point ardu : la descente vers le barrage de St-Barthélémy.
Le parcours peut être allongé en remontant le ruisseau de la Salle au point 10 (environ 1.5/2 Km).
Prudence pour passer le Pt Noir : route très passagère.

Michel.rando

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Circuit noté facile....2 grandes difficultés :montée très difficile après le viaduc. Descente rapide et dangereuse pour atteindre le barrage