Se garer sur la petite place face à l'église de la Méaugon, près de la Fontaine Saint-Blaise rénovée.
(D/A) Se diriger vers les berges du Lac du Gouet.
(1) S'engager à droite dans le large chemin de terre montant pour longer les berges du lac.
(2) Passer sous une arche de l'imposant viaduc de la ligne de chemin de fer. Poursuivre en restant toujours sur ce large chemin qui borde le lac jusqu'à atteindre le hameau du Vau Briend d'en bas situé sur la droite.
(3) S'engager à gauche sur le sentier tracé le long de la route goudronnée derrière la glissière de sécurité.
(4) Obliquer à gauche sur un escalier un peu abrupt et passer un petit pont en bois. Poursuivre le chemin et atteindre le Pont Noir.
(5) Le traverser par le trottoir de gauche et reprendre à gauche le sentier dans le bois.
(6) Traverser une route goudronnée (Rue de l'Échaussée) et rester sur le sentier longeant le bord du lac.
(7) Ignorer le chemin sur la droite et garder le chemin des berges. Passer sous l'arche du viaduc et continuer dans le bois. Ignorer plus loin le sentier sur la droite et se rapprocher du barrage. Amorcer alors sur la gauche la descente sur un sentier caillouteux et un peu abrupt.
(8) Passer le portillon de la grille et atteindre le barrage Saint-Barthélemy. Traverser ce barrage haut de 45 m. À son extrémité, poursuivre sur la route d'accès goudronnée montante jusqu'à la barrière.
(9) Accéder au petit parking en terre et s'engager à gauche sur le sentier signalé par un poteau en bois. Rester toujours sur le chemin au plus près des bords du lac, qui se trouve en contrebas. Traverser deux anciennes routes et atteindre la Route de la Pile.
(10) Prendre à gauche pour la suivre sur 130 m environ, puis prendre le chemin sur la gauche en direction de l'église.
(1) Tourner à droite pour revenir au parking (D/A).