Boucle de la Métairie aux Moines

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Prendre tout droit le chemin au bout de la courte impasse où se trouve l'entrée du camping de Melle. Passer le petit pont et monter jusqu'à la Rue de la Croix Gasselin enjambée par un pont sur laquelle passe le Ruban Vert (ancienne voie ferrée à voie unique). À ce niveau se trouve un petit parking avec trois places.

(D/A) Traverser la route et poursuivre tout droit dans le chemin en face qui rejoint progressivement le Ruban Vert.

(1) Un peu avant sa jonction avec le Ruban Vert, repérer le début d'un chemin de l'autre côté du Ruban Vert. Traverser pour emprunter ce chemin direction Nord et le suivre.

(2) Le chemin débouche sur une route à côté d'une fontaine couverte. Tourner à gauche et prendre la route qui monte vers Saint-Thibault. En arrivant au hameau, suivre la route en légère descente vers la droite puis cent mètres plus loin, obliquer dans la rue en face sur le côté gauche. Cette rue à plat avant de monter un peu passe entre des maisons. Suivre cette rue jusqu'à la dernière maison.

(3) À l'angle de la dernière maison, découvrir sur la gauche un chemin en montée entre des parcelles qu'il faut emprunter. En haut de la montée, le chemin tourne à droite en lisière de cette zone boisée. Plus loin, le chemin arrive dans un chemin en descente à droite qui rejoint la route aux Renaudries ou Pet de Chien où l'on tourne à gauche.

(4) Dans un virage, peu avant que la route ne croise le Ruban vert, prendre en face sur le côté gauche le chemin dans la forêt du Bois du Pault. Le chemin débouche sur un chemin d'exploitation qui conduit à la Roche et arrive dans l'Impasse du Lavoir. Tourner à droite et aller au bout de l'impasse. Virer à gauche dans la Rue du Pont Giraud. Une trentaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Rue du Plaqueminier.

(5) Au premier carrefour avec un chemin d'exploitation, tourner à droite et suivre ce dernier jusqu'au Ruban Vert. Tourner à gauche sur celui-ci et poursuivre pendant environ 1,5km. Plus loin, le Ruban Vert passe sous la D737 au niveau du Pont de la Mothe.

(6) Trois cent mètres plus loin, croiser une route qu'il faut emprunter en tournant à gauche en direction de la Métairie aux Moines. Traverser ce hameau sur la route qui va vers la Ronze.

(7) Dans le virage à la sortie, prendre le chemin à gauche. Ce chemin serpente en lisière de la forêt avant de pénétrer dans le Bois Sureau. Laisser les chemins de droite et de gauche et rester sur la sente principale jusqu'à la lisière de l'autre côté du Bois Sureau.

(8) Au croisement de chemins en lisière de forêt, tourner à gauche. Le chemin passe dans une zone alternant bosquets et champs et se transforme plus loin en chemin d'exploitation.
Au premier croisement de chemins, virer à gauche dans le chemin en direction de la D737. Traverser et suivre en face la route menant à la Vergne.

(9) Au carrefour, prendre la route à droite en tournant le dos au hameau et continuer vers la D737.

(10) Juste avant que la route ne rejoigne la D737, s'engager dans le chemin d'exploitation bordé d'arbres sur la gauche. Au croisement de chemins suivant, poursuivre tout droit.

(11) Le chemin arrive à une route à l'entrée de la Chauvellerie. Tourner à droite et traverser ce hameau en direction de Saint-Thibault, en laissant sur la droite la route qui va vers Melle et la route de la Roche. Dans Saint-Thibault prendre à droite la rue en descente qui ramène au croisement passé à l'aller.

(2) Continuer la route en passant sous le Ruban Vert et aussitôt après tourner à droite sur le chemin qui le longe. Continuer le chemin revenant au point de départ (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller (en sens inverse).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Camping de Melle - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  2. 1 : km 0.39 - alt. 122 m - Au bord du ruban vert
  11. 10 : km 8.3 - alt. 137 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  12. 11 : km 9 - alt. 144 m - Croisement chemin - route près de la Chauvellerie
  13. D/A : km 10.38 - alt. 109 m - Camping de Melle

Randonnée agréable sur de bons chemins, nécessitant toutefois d'être bien chaussé notamment pour le passage en forêt après la Métairie aux Moines.

Le lieu de stationnement est proche de l'entrée du camping : voie sans issue assez large pour permettre le stationnement de cinq à six voitures, en dessous de l'aire de service pour camping-cars. A défaut un emplacement avec trois places de parking est aménagé juste en dessous du pont (à voie unique) qui enjambe la rue de la Croix Gasselin à moins de cent mètres du camping.

La Métairie aux Moines
Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu.

• 18ème siècle
  • 19ème siècle
  • 3ème quart 19e siècle
  • 4ème quart 19e siècle

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, qui symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

lecrechois

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Au 4 rentrer dans le bois du Pault et conserver ce chemin (non matérialisé sur IGN), la trace GPS suit le circuit de l' IGN mais ce circuit est impraticable aujourd'hui.
On trouve le lieu dit La Roche en ècourtant un peu.