Boucle de la Métairie aux Moines au départ Melle

Une randonnée agréable, plutôt bien ombragée, sur chemins variés et petites routes bitumées.
(9) Variante possible pour bien diminuer la distance

19895901

Se garer sur le petit parking Rue de la Croix Casselin au niveau du pont : trois places disponibles.

(D/A) Traverser prudemment la route pour prendre le chemin en face qui longe le Ruban Vert ou Voie Verte. Arrivé à la route, prendre à gauche et passer sous le pont. Suivre cette petite route jusqu'à l'intersection.

(1) Prendre à droite Route de Pied Pouzin et continuer sur cette petite route sur environ un kilomètre en laissant un peu plus loin celle qui monte à gauche. Continuer jusqu'au bois.

(2) Emprunter à gauche le sentier qui entre dans le bois. Au croisement, descendre à droite et continuer quelques mètres jusqu'à l'intersection avec un chemin qu'il faut prendre à gauche. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue du Pont Giraud.

(3) Continuer à gauche pour, tout de suite, prendre à droite la Rue du Plaqueminier. Après les habitations, au croisement avec un chemin, bifurquer à droite sur ce dernier. Peu après avoir traversé le petit cours d'eau et arriver à une aire de pique-nique

(4) Prendre la Voie Verte (chemin blanc) à gauche et continuer 1.5 km environ. Passer sous le Pont de la Mothe et avancer jusqu'au carrefour. Monter à gauche sur la route direction la Métairie aux Moines. Traverser ce petit hameau et au croisement, tourner à droite.

(5) Après la dernière habitation (superbe corps de ferme), prendre le sentier à gauche en lisière du bois. Plus loin, le sentier y pénètre pour le traverser.

(6) Juste à la sortie du bois, se diriger sur le sentier qui monte à gauche et parvenir à un croisement de chemins.

(7) Tourner à gauche et rejoindre la D737. Traverser avec beaucoup de prudence et continuer en face.

(8) Arrivé à hauteur de l'entreprise Poitou-chanvre, à une espèce de carrefour, obliquer à droite puis prendre, tout de suite, le chemin bordé d'arbres à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à la route.

(9) Au petit rond-point, traverser et se diriger sur le chemin en face. Continuer toujours sur cette route de la Roche pour déboucher sur l'Avenue Roger Aubin, la suivre à gauche et bifurquer de nouveau à gauche au premier croisement pour rejoindre le début de la Petite Avenue de la Gare. (Info pratique: voir variante possible pour diminuer la distance).

(10) Prendre à gauche pour l'emprunter. Arrivé à l'intersection avec une rue qui arrive par la droite, traverser et suivre en face l'indication "chemin de la découverte" juste après une maison d'habitation. Suivre ce chemin. Rester sur le chemin le plus à droite et continuer pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking au pont Rue de la Croix Casselin.Longer la - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  2. 1 : km 0.95 - alt. 136 m - Intersection à Saint-Thibault
  10. 9 : km 8.46 - alt. 137 m - Rond-point
  11. 10 : km 9.91 - alt. 118 m - Petite Avenue de la Gare
  12. D/A : km 10.98 - alt. 115 m - Parking au pont Rue de la Croix Casselin

Personnellement, randonnée réalisée en 2h45min et non en 3h20 comme calculé par Visorando.
Pas de difficulté sauf peut-être la distance.

(9) Variante. À ce rond-point, prendre à gauche la route principale nommée Rue de la Croix Casselin : panneaux d'indication de direction piscine Aqua Melle, arboretum forestier, camping. Au bout d'environ 500 m, rejoindre le lieu de stationnement juste après le pont.

(9) Randonnée un peu moins appréciable à partir du point (9) car une fois rejoint le rond point, il s'agit d'une portion de la randonnée (1 bon kilomètre) sur route et parmi les habitations puisqu'on est arrivé en ville. Dès le point (10) on rejoint le chemin de la découverte et la randonnée se termine plus agréablement.

La voie verte ou ruban vert est un chemin balisé, en sable stabilisé, qui a été aménagé en 1999 par la Communauté de Communes du Canton de Melle et la Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Niort-Ruffec.

philouis

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Belle randonnée sous les châtaigniers en pleine production sous un beau soleil d'octobre.

Cmarsil

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Nous pensions connaitre Melle et ses alentours ; nous avons été agréablement surpris de découvrir des espaces inconnus.