Boucle de la Micoque

Souvent qualifiée de Capitale mondiale de la Préhistoire, la commune des Eyzies concentre en quelques kilomètres un nombre important de sites préhistoriques. Cette balade vous emmène à proximité de ces sites et gisements et vous fait découvrir la richesse du patrimoine de ces lieux.

Depuis Sarlat-la-Canéda, prendre la D6 puis la D47 en direction des Eyzies. Se garer au niveau du parking de la Vézère.

(D/A) Depuis le panneau d'appel, situé sur le parking de la Vézère, partir en longeant la Vézère à contre-courant jusqu'à rejoindre la départementale. Prendre à gauche et traverser la rivière par la passerelle sur le pont.

(1) Passer sous le pont en prenant la route qui descend sur la gauche.

(2) Juste après, poursuivre sur le sentier de randonnée qui longe la route (D47) jusqu'au chemin ferroviaire.

(3) Emprunter le sentier sur la droite, traverser la voie ferrée puis continuer en direction du lieu-dit le Mas par la Route des Guignes et atteindre le premier embranchement.

(4) Prendre à gauche et arriver rapidement à une première bifurcation.

(5) Continuer tout droit par le Chemin de Castel-Girou jusqu'au carrefour suivant.

(6) Une fois au lieu-dit le Mas, prendre à gauche le Chemin de la Micoque. Dépasser l'accès du gisement préhistorique puis trouver un sentier à droite.

(7) Emprunter ce dernier en direction du lieu-dit Lesparre et aboutir à une intersection.

(8) Continuer sur le sentier de droite, passer le lieu-dit les Tourneries puis continuer jusqu'au lieu-dit la Cour par le Chemin de la Cour. Contourner le lieu-dit puis retourner vers le Mas par le Chemin des Sept Frères, à suivre jusqu'à son terminus.

(5) Prendre à gauche et se diriger vers le village des Eyzies par le chemin inverse de l'aller. Traverser le pont sur la Vézère.

(1) Continuer tout droit sur la départementale et atteindre la Rue du Moyen Age à gauche.

(9) Suivre celle-ci et continuer par la Rue du Musée jusqu'au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire".

(10) Prendre à droite au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire, traverser la passerelle et rejoindre l'Avenue de la Préhistoire.

(11) Filer à droite et continuer jusqu'à la Rue de la Fontaine à gauche.

(12) L'emprunter et poursuivre sur la Promenade de la Vézère jusqu'au parking de la Vézère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking de la Vézère - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.25 - alt. 64 m - Tourner à gauche
  3. 2 : km 0.38 - alt. 61 m - Bifurcation A/R. Pont sur la - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  4. 3 : km 2.43 - alt. 71 m - Bifurcation A/R - Manaurie (ruisseau) - Affluent de la Vézère
  5. 4 : km 3.1 - alt. 68 m - Bifurcation A/R
  6. 5 : km 3.19 - alt. 74 m - Intersection de la boucle
  7. 6 : km 3.28 - alt. 86 m - Chemin de la Micoque - Navarre (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de Manaurie
  8. 7 : km 3.89 - alt. 75 m - Bifurcation
  9. 8 : km 5.3 - alt. 210 m - Intersection de sentier
  10. 9 : km 11.28 - alt. 79 m - Rue du Moyen-âge
  11. 10 : km 12.01 - alt. 78 m - Pôle d'Interprétation de la Préhistoire
  12. 11 : km 12.13 - alt. 71 m - Avenue de la Préhistoire - Beune (rivière) - Affluent de la Vézère
  13. 12 : km 12.57 - alt. 70 m - Rue de la Fontaine - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  14. D/A : km 13.09 - alt. 60 m - Parking de la Vézère

(2) Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire est un établissement public et gratuit qui porte une mission d'animation territoriale et de médiation favorisant le préservation et la mise en valeur de patrimoines culturels, naturels et paysagers de la vallée de la Vézère qui est labélisée "Grand Site de France". Jusqu'en 2025 vous pouvez profiter d'une exposition sur les Paysages de la vallée de la Vézère.

Aux Eyzies de Tayac vous trouverez également le Musée National de la Préhistoire, des grottes ornées grotte de Font de Gaume et géologiques grotte du Grand Roc ainsi que des abris sous roche.

-Abri de Laugerie Basse
-Abri du Cap Blanc
- Abri du Poisson

sosobm

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Dommage qu'il y ait autant de routes à forte circulation au cours de cette randonnée, surtout en été, On marche presque 3 km le long de la départementale. Les centres d'intérêt sont mal indiqués. Je suis une utilisatrice régulière de Visorando et ai été très déçue du parcours qui a gâché notre journée.

Aldan24

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Merci pour ce partage de randonnée qui nous a permis de découvrir un circuit agréable. Il faut savoir que lorsqu'on est au point 7, on peut continuer pour découvrir le château de Ricaudou et un peu plus loin, le château du Cap de Roc sur son promontoire (aller/retour).

Aldan24

Pascalloux

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Merci pour ce beau parcours. Très belle rando, bien balisé en complément de visorando, parfait.