Stationner sur le parking face à la fabrique de fromages (Fabrica de Quesos). Fromages fabriqués par les moines de l'abbaye.
(D/A) Quitter le stationnement direction Est, passer devant l'Ermita de San Roque et poursuivre jusqu'au croisement avec la route de Novales. Prendre la route à droite direction Novales et longer l'Abbaye de Santa Maria de Viaceli.
Passer devant l’Église San Pedro, puis continuer vers le centre Bourg (Barrio el Pino).
(1) Bifurquer à droite et monter en longeant le Couvent de San José, à son extrémité Ouest virer à gauche. À l'intersection suivante, prendre un virage serré à droite et monter jusqu'à l'Eglise de Santa Ana (Barrio Santa Ana). Poursuivre par le petite rue bitumée.
Emprunter le chemin de gauche, laisser à main droite une stabulation, à l'intersection suivante prendre le chemin descendant de gauche. Rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre la route CA-256, faire un léger gauche-droite et entamer la montée par le chemin d'en face.
(2) Après une zone moins pentue, suivre le chemin de droite, puis le premier à gauche. Délaisser tous les chemins latéraux (chemins de débardage du bois d’eucalyptus). Atteindre le sommet de la montée et virer à gauche plein Est. Atteindre un sentier balisé "Ruta de las Minas".
(3) Descendre le petit sentier sur la droite, atteindre une piste et la suivre dans le sens de la montée.
(4) Attention : un profond gouffre se trouve tout proche du chemin. Poursuivre et rejoindre rapidement le carrefour avec un chemin.
(5) Suivre le chemin descendant de droite pour arriver au puits de la mine (Pozo Peña Montero). Poursuivre par l'ancienne voie minière, traverser deux tunnels et continuer jusqu'à une intersection avec une petite route bitumée.
(6) Traverser la rote et poursuivre en face sur un chemin assez plat pour atteindre Casas de la Mina.
(7) Virer à gauche, passer devant les maisons de la mine (Casas de la Mina). Franchir une barrière et la laisser dans la position dans laquelle vous l'avez trouvée. Poursuivre l’ascension par la piste en délaissant tous les chemins latéraux. Atteindre la zone minière à ciel ouvert. Attention : il est très dangereux de s'y aventurer.
(8) Poursuivre par la piste principale. Passer devant l'ancienne poudrière.
(9) Continuer plein Nord. À l'intersection en Y inversé, serrer à gauche puis à l'intersection suivante, encore à gauche. Atteindre le point culminant de cette randonnée.
(10) Entamer la descente vers la gauche en restant sur la piste principale. Après le virage en épingle à droite, retrouver le carrefour d'un sentier. Le prendre à gauche et retrouver plus loin une nouvelle piste.
(11) Virer à gauche pour rejoindre le carrefour situé au-dessus du premier tunnel emprunté à l'aller.
(6) Poursuivre tout droit en conservant toujours la large piste. Arriver à un premier carrefour, rester sur la piste à gauche pour rejoindre un deuxième carrefour très proche.
(12) Entamer la descente par le chemin de droite, délaisser toutes les allées de débardage. Atteindre la route C-256.
(13) La suivre sur la droite jusqu'au prochain virage.
(14) Descendre par le chemin de gauche, poursuivre jusqu'à la fontaine du Barrio San Damil. Emprunter les marches pour monter à la route.
(15) Bifurquer à droite, délaisser toutes les rues de droite, atteindre une intersection en Y. Suivre la rue de droite, dépasser un petit parking et virer à gauche, au passage admirer le petit château (Torre de Villegas). Atteindre la route CA-131, virer à droite pour rejoindre le stationnement (D/A).