Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

• ⚐ Commune : Frouard (54390)
  • Randonnée accessible via la Gare de Frouard Point Central.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ à l'Écluse de Clévant, Rue de l'Embanie à Frouard. possibilité de parking.

(D/A) Dos à l'écluse, partir en empruntant la Rue de l'Embanie. Passer sous la voie ferrée et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue de Metz (D657), traverser et tourner à droite pour passer au-dessus des voies ferrées.

(1) Aller tout droit et franchir le pont sur la Moselle. Au bout du pont, tourner à gauche et marcher sur le trottoir. Prendre ensuite le premier chemin à gauche, à l'angle d'un petit bâtiment, pour retrouver la berge de la Moselle (balisage Nancy-Metz). Longer un parking et les totems métalliques, puis la piscine pour rejoindre la Rue de l'Écluse. Continuer tout droit sur cette rue, dépasser l'écluse pour rejoindre la Rue des Vannes.

(2) Tourner à gauche direction Liverdun et filer tout droit sur le trottoir. Prendre la première rue à gauche et en bord de rivière, tourner à droite pour suivre une piste qui remonte à la Rue des Vannes. Virer à gauche.

(3) Obliquer encore à gauche sur la route de Pompey pour sortir de Frouard et entrer dans Liverdun. Continuer tout droit sur le trottoir. Parvenir à la deuxième rue partant à gauche, après un bâtiment. Ne pas essayer de prendre la première rue à gauche, ni un petit chemin un peu plus loin pour rejoindre la Moselle car cela conduit à une propriété privée.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre la Moselle. À la Moselle, obliquer à droite et continuer tout droit sur ce chemin. Parvenir à une piste.

(5) Tourner à gauche. La piste se transforme en petit chemin, continuer tout droit le long de la Moselle. Arriver contre le pont SNCF, tourner à droite. Rattraper une piste et prendre de nouveau à droite pour rejoindre un parking.

Tourner à gauche, faire 50m et virer à droite pour emprunter la Rue de Port. Continuer tout droit jusqu'à la route de Pompey.

(6) Traverser sur le passage piétons et continuer tout droit, Rue du Tir. Visualiser à gauche les vestiges de l'ancien canal et continuer tout droit sur la rue qui se transforme en piste. Bien observer le lit de l'ancien canal en contrebas pour voir l'entrée du tunnel de l'ancien canal passant sous Liverdun. Rejoindre le Chemin de Liverdun à Marbache.

(7) Continuer tout droit sur cette nouvelle piste, prendre le virage à 90° et continuer sur la piste montante.

(8) Prendre la première piste à droite, direction centre aéré. Passer la barrière anti-voiture et continuer tout droit. Après un virage à droite et dans un croisement en T, prendre à gauche (balisage Rond Jaune) et continuer tout droit. Au croisement suivant, virer de nouveau à gauche. Ignorer un sentier venant de la gauche
(9) Prendre à droite un virage à 300° et suivre la piste descendante balisée Rond Jaune. Au bout de la piste, virer fortement à gauche (angle aigu), direction centre aéré. Au croisement suivant, avant une placette, bifurquer à droite (Rond Jaune) et continuer tout droit sur ce chemin pour atteindre un croisement en X.

(10) Prendre à gauche puis à droite, au croisement en T (Rond Jaune), et continuer tout droit. Un autre croisement en T, continuer tout droit et garder la même direction en suivant le balisage Rond Jaune.

(11) À la barrière anti-voiture, rejoindre une piste et continuer tout droit (Rond Jaune). Passer devant les stands du parcours sportif, puis passer au milieu de l'accro-branche et rejoindre une route (fin du balisage Rond Jaune).

(12) Passer un petit parking et continuer tout droit. Prendre la première rue descendant à droite, la Rue de l'Avant Garde. Au croisement routier suivant, au calvaire, continuer tout droit. Au bout de la rue, dépasser la maison de retraite

(13) Prendre à gauche la Rue des Jardins Fleuris. Après la petite chapelle, virer à droite dans la Rue Marcel Gasser. Passer devant l'Hôtel de Ville et continuer tout droit pour rejoindre l'Avenue Gambetta.

(14) Traverser la rue, tourner à gauche et continuer tout droit sur le trottoir. Au pont, virer à droite pour passer au-dessus de la Moselle.

(1) Traverser la Rue de Metz au passage piétons et descendre les escaliers. Au bas des escaliers, continuer tout droit sur le Chemin des Paquis pour longer la Moselle. Passer ensuite sous la voie ferrée, puis longer le canal.

(15) Dans le virage, quitter le chemin pour visiter le site des anciennes installations sidérurgiques à droite. Après la visite, revenir sur le chemin et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Écluse de Clévant à Frouard - Canal de la Marne au Rhin
  2. 1 : km 1.09 - alt. 188 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.45 - alt. 196 m - Rue des Vannes - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  4. 3 : km 3.25 - alt. 207 m - Route de Pompey
  15. 14 : km 14.44 - alt. 191 m - Avenue Gambetta
  16. 15 : km 15.33 - alt. 188 m - Site anciennes installations sidérurgiques
  17. D/A : km 16.55 - alt. 187 m - Écluse de Clévant à Frouard

(D/A) L'Écluse de Clévant pour l'entrée du port de Frouard.
La Moselle canalisée.
Les totems métalliques à Pompey.
L'Écluse de Pompey.
L'ancien canal de la Marne au Rhin et une entrée du tunnel du canal passant sous Liverdun.
Une grotte en haut de la Rue du Tir.
Une marche dans les bois des Roches.
Une petite chapelle, Rue des Jardins Fleuris.
A l'arrivée, les vestiges d'une ancienne installation sidérurgique.

franchie

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

La première partie du circuit, entre 1 et 4, est un peu trop urbaine à mon goût, mais la traversée de la forêt est très agréable. Entre 13 et 14, j'ai trouvé un petit sentier entre les jardins qui évite la rue Marcel Gasser, et rejoint l'avenue Gambetta. En passant près du site sidérurgique (15), j'ai eu droit à un petit concert improvisé par des gitans qui faisaient un barbecue, c'était magnifique!