Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Fléville et Jarville

Une boucle au départ de Fléville-devant-Nancy vers Jarville-la-Malgrange en passant par l'Orée du Bois, une des pistes du parc d'Embanie, les anciens terrains SNCF, le canal de la Marne au Rhin et la Californie.
Retour par le barrage sur la Meurthe, l'ancienne rigole entre le Meurthe et le canal, puis une rive de la Meurthe au Pré Rolet et le canal de jonction.

• ⚐ Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
    Départ/Arrivée : N 48.643466° / E 6.209405°
  • Randonnée accessible via la Gare de Jarville-la-Malgrange.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Se garer au rond-point de Armsheim, devant la Maison des Associations, lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy.

(D/A) Prendre la Rue Beaudelaire pour passer devant l'espace de jeux et la chapelle, continuer tout droit en lisière de bois pour monter la Rue Mozart. Au bout de la rue, aller tout droit sur quelques mètres pour rejoindre une piste.

(1) Tourner à gauche et entrer dans le bois. Après 50m, obliquer à droite sur une piste pour passer entre deux bâtiments et déboucher Place de la République. Tourner à droite pour traverser la Rue de Versailles sur le passage piétons entre les deux abris bus. Virer ensuite à gauche pour emprunter une piste goudronnée le long de l'école.

(2) Au croisement avec une piste en sable (Chemin du Bois Banal), avant les barrières, prendre à droite et continuer tout droit sur cette piste. Traverser la Rue de la Vanoise et aller tout droit. Traverser une autre rue et continuer à travers les Résidences du Parc. Arrivé Rue de Port Cros, tourner à droite puis à gauche pour prendre un chemin après la dernière habitation. Passer au-dessus d'un ruisseau pour rejoindre une piste, tourner à droite vers l'Avenue Léon Songeur.

(3) Traverser l'avenue et continuer en face pour longer le bâtiment. Continuer tout droit, direction "Musée du Fer". Au croisement, ne pas traverser le ruisseau mais continuer en longeant ce dernier pour rejoindre la Rue Fonteno. Arrivé au début de la rue, poursuivre tout droit et au virage avant le pont sur la voie ferrée, prendre la piste à droite pour rejoindre la Rue du Moulin.

(4) Tourner à droite puis de suite à gauche pour passer sous la voie ferrée. Continuer tout droit, longer l'église à main droite. Au croisement avec la Rue de la République, traverser et poursuivre en face, Rue de Renemont. Prendre la passerelle pour passer au-dessus du canal.

(5) Au bout de la passerelle, emprunter les escaliers à gauche pour rejoindre la piste cyclable le long du canal. Arrivé sur la piste, tourner à droite vers l'écluse n°26, longer cette dernière et passer sous le pont routier. Continuer la piste.

(6) Après le dernier bâtiment, prendre une piste cyclable montante à droite puis, au croisement suivant, tourner à droite. Au bout de la piste, tourner de nouveau à droite puis à gauche pour rejoindre le rond-point par les parkings. Au rond-point, continuer tout droit sur le parking puis, après le premier bâtiment, tourner à gauche pour traverser la Rue Gabriel Faure.

(7) Arrivé sur le trottoir, virer à droite et continuer tout droit pour longer les installations sportives. Au bout des installations, tourner à gauche sur un chemin descendant pour contourner les terrains de foot.

(8) À l'angle Nord du terrain, au poteau d'éclairage, continuer tout droit pour se rendre au pied du barrage sur la Meurthe. Rejoindre une piste, tourner à droite, passer devant un mémorial et continuer le chemin dans le bois pour atteindre le point de vue sur le barrage.

(9) Rebrousser chemin.

(8) Au premier poteau d'éclairage, obliquer à gauche pour emprunter un petit chemin.

(10) Passer au-dessus d'un petit barrage en béton, puis continuer tout droit. Passer au-dessus ou en dessous de la clôture et poursuivre tout droit le long de l'ancienne rigole entre la Meurthe et le canal pour rejoindre la Meurthe.

(11) Tourner à droite, longer la rive et rejoindre un chemin au milieu du prés. Au bout du deuxième étang, rejoindre la rive de la Meurthe pour repasser la clôture à droite d'un portillon métallique et continuer la piste. Après 50m, tourner à droite pour prendre la piste le long de la clôture et continuer tout droit pour rejoindre le canal et la piste cyclable.

(12) Virer à gauche et continuer vers le pont. Au départ du pont, continuer la piste cyclable en tournant à droite et passer sur le pont. Au bout du pont, suivre la piste cyclable en obliquant à droite. Prendre ensuite le tunnel sous la route et continuer tout droit.

(13) À l'écluse n°12, tourner à droite pour passer au-dessus du canal et rejoindre la piste cyclable. Prendre à gauche, passer sous la voie ferrée et continuer tout droit le long du canal. A l'écluse n°11 traverser la route et continuer tout droit le long du canal.

(14) Prendre la première piste cyclable descendante à droite pour rejoindre la D71. Traverser la route au passage piétons et arriver sur une autre piste cyclable. Virer à droite et continuer tout droit jusqu'au rond-point. Prendre à gauche pour regagner rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Rond-point de Armsheim (Maison des Associations)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 223 m - Jonction piste
  3. 2 : km 1.1 - alt. 227 m - Chemin du Bois Banal
  4. 3 : km 2.31 - alt. 212 m - Avenue Léon Songeur
  5. 4 : km 4.21 - alt. 207 m - Rue du Moulin
  6. 5 : km 4.56 - alt. 198 m - Passerelle sur le canal
  7. 6 : km 5.27 - alt. 198 m - Piste cyclable à droite
  8. 7 : km 5.71 - alt. 199 m - Rue Gabriel Faure
  9. 8 : km 6.58 - alt. 196 m - Poteau d'éclairage
  10. 9 : km 6.93 - alt. 196 m - Point de vue sur le barrage - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  11. 10 : km 7.37 - alt. 196 m - Barrage en béton
  12. 11 : km 7.61 - alt. 195 m - Rive de la Meurthe
  13. 12 : km 9.32 - alt. 195 m - Jonction piste cyclable le long du - Canal de la Marne au Rhin
  14. 13 : km 10.34 - alt. 204 m - Ecluse n°12 - Canal de jonction de Nancy
  15. 14 : km 13.13 - alt. 209 m - Piste cyclable à droite
  16. D/A : km 14.07 - alt. 211 m - Rond-point de Armsheim (Maison des Associations)

Les espaces verts le long du ruisseau du Moulin.
Les vestiges de l'ancienne rigole entre la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin.
Les rives de la Meurthe au Pré Rolet.
Le retour par le canal de jonction et les écluses N°12 et N°1.