Boucle de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne

Parcourir les boucles de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne en passant par :
- l'ancien canal de la Marne au Rhin,
- une partie des fortifications de Villet-Saint-Etienne : l'abri n°1, la batterie du Mordant, l'ouvrage du Bas du Chêne et l'ouvrage Est du Vieux Canton,
- un calvaire avec une table d'orientation au-dessus de Villey-Saint-Etienne,
- les passages au dessus du Terrouin,
Retour le long de la Moselle, du canal à grand gabarit et l'écluse de Fontenoy.

1020721

Stationner sur le parking, contre le canal à grand gabarit et contre le pont routier sur l'itinéraire cyclotouriste de la Boucle de la Moselle.

(D/A) Passer le pont sur le canal, prendre la route et atteindre la deuxième piste.

(1) La prendre à droite, faire un virage en S et continuer tout droit. Passer devant un petit étang, refaire un virage en S et franchir le pont sur un ruisseau. Au prochain croisement, prendre à gauche, passer dessus l'ancien canal puis sous la voie ferrée et rejoindre la D191.

(2) Traverser la route avec prudence et continuer tout droit. Rejoindre un route goudronnée, tourner à gauche
puis à droite et descendre vers l'abri n°1.

(3) Après la visite, revenir au carrefour. Tourner à droite, passer le pont sur un ruisseau et prendre un petit chemin goudronné, passer sur l'ancienne voie ferrée.
Après la voie ferrée, prendre un petit chemin à droite et entrer dans la forêt. Longer une clôture en tôle, continuer le petit chemin et déboucher sur une large piste après être passé devant la batterie du Mordant.

(4) Au croisement avec une piste sablée, tourner à droite, passer entre deux prairies puis, dans un virage, prendre la piste à droite, balisage rond Vert. Obliquer dans le deuxième chemin à gauche après une petite butte de terre, suivre les ronds Verts.

Passer devant l'ouvrage du Bas du Chêne, monter les escaliers et continuer le petit chemin sur le côté du fort. Conserver le sentier balisé ronds Verts, traverser une piste forestière.
Continuer tout droit un petit chemin, suivre le balisage mais attention il laisse à désirer, aller tout droit pour rejoindre une piste plus large en herbe. Suivre cette piste et rejoindre un piste sablée, tourner à droite.

(5) Faire 20 mètres et prendre le chemin à gauche qui conduit au fort Est du Vieux Canton. Faire la visite du fort et revenir au carrefour du sentier, c'est le GR®5F (balisage Blanc et Rouge). Le reprendre en tournant à gauche, passer devant les panneaux jaunes 79-3101, 1, 3, 4. Rejoindre le panneau jaune n°4.

(6) Prendre à gauche une piste réservée aux piétons. Au premier croisement, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre la route D10a.

(7) La prendre à droite sur 10 mètres, puis emprunter la piste à gauche et aller tout droit. Au bout de la piste, tourner à gauche, passer devant le calvaire et la table d'orientation.

(8) Après le calvaire, obliquer dans le premier chemin de champ à droite, rejoindre une piste sablée.

(9) Prendre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre cette piste pour rejoindre un parking après avoir franchi le pont sur le Terrouin.

(10) À la sortie du parking, poursuivre à droite sur la route, repasser un pont sur le Terrouin et tourner à gauche pour continuer sur la piste cyclable.

(11) Continuer à droite, ne pas prendre la passerelle en bois, suivre la piste cyclable le long de la Moselle puis du canal à grand gabarit jusqu'à l'écluse de Fontenoy, en passant successivement devant le locotracteur, sous un pont routier, sous une voie ferrée et enfin sous un pont routier à l'écluse de Fontenoy.

Après le passage sous le pont de l'écluse, prendre un virage à 360° et monter les escaliers. En haut, tourner à droite pour passer sur le canal. Refaire un virage à 360° à droite et descendre les escaliers.

(12) En bas des escaliers, tourner à gauche et suivre le chemin le long du canal pour rejoindre la parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking le long du canal à grand gabarit - Canal de la Marne au Rhin
  2. 1 : km 0.41 - alt. 201 m - Deuxième piste
  8. 7 : km 8.42 - alt. 241 m - Croisement avec la D10A
  9. 8 : km 9.32 - alt. 239 m - Après le calvaire
  10. 9 : km 9.97 - alt. 223 m - Une piste sablée
  11. 10 : km 11.24 - alt. 200 m - Au bout du parking. Traversée du - Terrouin (rivière) - Affluent de la Moselle
  12. 11 : km 11.63 - alt. 197 m - Piste cyclable le long de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  13. 12 : km 16.64 - alt. 199 m - En bas des escaliers
  14. D/A : km 19.19 - alt. 201 m - Retour au parking

(2) Un peu avant ce point, voir ce qui reste de l'ancien canal de la Marne au Rhin.
(Entre 2 et 3), l'abri n°1 du Mordant de 1899. Après le (2), contre la clôture en tôle, dans la propriété de la SPA, on aperçoit les deux tourelles du fort du Mordant.
Le long d'une large piste, les ouvrages de la batterie du Mordant.
(4) L'ouvrage du Bas du Chêne de 1910.
(5) Les deux ouvrages Est du Vieux Canton, une tranchée reconstituée, le fossé conduisant au fort.
(Entre 6 et 7), un beau calvaire avec une table d'orientation originale.
Les ponts sur le Terrouin.
La séparation entre la Moselle et le canal à grand gabarit.
Un locotracteur électrique pour le halage des péniches.
(12) L'écluse à grand gabarit de Fontenoy.

Raph54360

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Circuit sans difficulté, de beaux chemins et plat. Nous sommes a coté de la piste cyclable ce qui permet peut être a certaines personnes qui n aimerait pas la rosée du matin de changer de parcours.
Des nuées de canards m ont accueilli dans les champs brumeux, puis des cygnes.
J ai bien aimé voir les fortifications et l écluse a grand gabarit de tout près. J ai fait le retour par le petit chemin a gauche de la piste cyclable, l herbe était très grande mais je préfère cela au goudron.

Raph54360

Michwin

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Rando facile et bien sympa mais chemins souvent dégagés attention en périodes de chaleur/soleil !

gazok54
gazok54 ★

Super merci à vous tous

LAURENT FRANCOIS

Merci pour la remarque bien venue, j'ai rectifié le descriptif

L'auteur de la rando

gazok54
gazok54 ★

Merci franchie. Ces précisions devraient être utiles à l'auteur dans l'hypothèse d'une mise à jour de son descriptif

franchie

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Très jolie boucle. Au départ, bien prendre la 2ème piste, je me suis trompée et ai pris la piste le long du canal, mais j'ai pu rattraper mon erreur à hauteur de l'étang.
A la fin du point 4, en effet ça cafouille, mais le balisage anneaux verts est là, ainsi que l'application smartphone pour me remettre sur le droit chemin.
Au point 6, ATTENTION! tourner à droite et non pas à gauche comme indiqué.
Entre le point 9 et 10, j'ai choisi de tourner à droite dans le GR5F, ce qui m'a permis de visiter un peu le joli village de Villey St Etienne, et j'ai regagné le tracé en tournant en direction de l'église, puis en descendant la route à forte pente vers la Moselle.