Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

• ⚐ Commune : Liverdun (54460)
  • Randonnée accessible via la Gare de Liverdun.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Se garer sur le petit parking au croisement de la D90 et de la Rue de Châtillon à Liverdun.

(D/A) Sortir du parking et monter la Rue de Châtillon, prendre la première rue à droite, Chemin de la Croisette. Au premier croisement, tourner à gauche, aller jusqu'au bout de la rue.

(1) Prendre le chemin montant entre la propriété et le talus. Au croisement suivant en Y, obliquer à gauche et continuer tout droit pour rejoindre une piste.

(2) À la piste, tourner à droite, balisage Rond Rouge, et continuer tout droit.

(3) À la sortie du grand virage, prendre à droite et, après 20m, virer encore à droite puis continuer tout droit sur ce chemin, balisage Rond Rouge.

(4) Au croisement en T au bout du chemin, tourner à droite en quittant le balisage Rond Rouge et continuer tout droit pour rejoindre la D90.

(5) Traverser la D90 avec prudence et tourner à droite pour descendre vers la Moselle. Passer devant le Château de la Flie, en empruntant le parking, pour trouver un petit chemin qui descend vers la rivière.

(6) Contre la Moselle, tourner à gauche et emprunter le petit chemin au balisage Feuille Rouge. Longer la rivière, passer devant les escaliers à gauche sans les emprunter, suivre le balisage, puis tourner à gauche pour monter vers un portillon d'accès à la tour du château. Au portillon, tourner à droite et continuer tout droit sur ce petit chemin. Progresser parallèlement au canal. Passer devant une ruine et rejoindre une piste.

(7) Prendre à droite et passer sous la voie ferrée; Rejoindre une route et continuer tout droit sur cette route peu fréquentée pour rejoindre l'écluse.

(8) À l'écluse N° 5 d'Aingeray, virer à droite pour emprunter le pont et passer au-dessus de la Moselle canalisée.

(9) Au bout du pont, tourner à droite et emprunter la piste cyclable. Suivre toujours le balisage Feuilles Rouges et continuer tout droit sur la piste au plus près de la Moselle. Arriver sur une place.

(10) Obliquer vers la droite pour suivre la Moselle et marcher le long de la Rue Eugène Lerebourg (les confitures). Passer ensuite sous la voie ferrée, puis longer les installations sportives et le camping. Continuer tout droit pour rejoindre la Rue Nicolas Noël.

(11) Traverser cette rue, tourner à droite et passer le pont sur la Moselle. Au bout du pont, tourner à gauche et continuer sur la piste cyclable pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking Rue de Chatillon à Liverdun
  2. 1 : km 0.28 - alt. 227 m - Fin du Chemin de la Croisette
  3. 2 : km 0.89 - alt. 300 m - Jonction avec une piste forestière
  4. 3 : km 1.58 - alt. 299 m - Après le grand virage, à droite
  5. 4 : km 2.5 - alt. 228 m - Croisement en T, à droite
  6. 5 : km 3.37 - alt. 211 m - Traversée de la D90
  7. 6 : km 3.72 - alt. 202 m - Contre la Moselle - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  8. 7 : km 4.64 - alt. 194 m - Jonction piste
  9. 8 : km 6.79 - alt. 196 m - Écluse N°5 d'Aingeray
  10. 9 : km 7.09 - alt. 202 m - Piste cyclable
  11. 10 : km 9.44 - alt. 207 m - Placette
  12. 11 : km 11.32 - alt. 195 m - Rue Nicolas Noël
  13. D/A : km 11.96 - alt. 203 m - Parking Rue de Chatillon à Liverdun

Départ dans la Forêt Communael de la Fourasse.
Passage devant et sur le côté du château de la Flie.
Vue sur la ville de Liverdun.
Pont SNCF en pierre de taille.
Domaine des Eaux Bleues, malheureusement sans apercevoir le château de la Garenne.
L'écluse N°5 d'Aingeray et son barrage sur la Moselle canalisée.
Au retour sur la piste cyclable, vestiges de l'ancien canal de la Marne au Rhin.
Ancienne usine de confiture Lerebourg.

Onyx

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Itinéraire bien décrit et plutôt intéressant, mais trop ,de marche ,sur la route et sur du bitume .Par contre ,la.fin ,avec la vue sur Liverdun et ses différents châteaux est magnifique et récompense des efforts.

frenchydoc1

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

J'ai suivi une partie seulement de la randonnée de D/A vers 6,7,8,9,10,11 en évitant la partie en forêt. Ainsi le circuit reste ensoleillé avec une belle vue sur le Château Corbin de Liverdun et la Moselle. Entre 6 et 7 effectivement comme cela a été signalé, petite difficulté du chemin ombragé qui reste praticable en choisissant la partie haute ; un seul tronc d'arbre en travers du chemin sous lequel on passe facilement et on débouche très vite derrière le château de Flie et la D90.

fanfan

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Nous avons parcouru ce circuit le 9 avril 2021 et je tiens à apporter les informations complémentaires suite à la remarque de Denis Tisse qui a effectué cette rando en mars.
Le chemin entre les point 6 et 7 a été dégagé et le passage se fait sans encombre.
A cette date les résidus de coupe restaient sur le terrain mais en dehors du chemin. Nous avons pu utiliser 2 souches comme tabouret pour le pique nique avec la vue sur le château de Liverdun c'est IMPEC !!
Effectivement après le point 6 le chemin est très étroit et grimpe assez dur mais il est équipé de main courante; Attention en cas de pluie récente.
Cette randonnée est donc maintenant tout à fait praticable.
Un peu dommage qu'il y ait tant de macadam, mais les panoramas sont superbes.
Amicalement
Fanfan

denis.thisse

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

ATTENTION :
Le parcours est impraticable entre le point N° 6 et le point N°7. Le sentier qui longe la Moselle est obstrué par de nombreux arbres, il est très difficile, voir impossible de passer en certains endroits.
Nous avons fait un détour par la D90, puis par le chemin de la ferme du Vaurot (propriété privée), et à travers champs ( à ne pas faire en période de chasse....).
Je pense que la situation risque de durée, et je conseille donc de ne plus choisir ce circuit qui risque d'être impraticable pour longtemps.
D.T.

FJ54

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très jolie balade, la 1ère partie en forêt, sur des sentiers meubles et ombragés permet d'introduire de la variété- un parcours en totalité sur les berges de la Moselle, très fréquentée sur la piste cyclable serait plus monotone.
mais le panorama offert par la rivière est magnifique, et nous sommes ravis de cette balade

gui54000

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée faite aujourd'hui par un grand soleil en 2h10.
La première partie est assez décevante. En foret certes mais, hormis sur certains passages trop court, on circule sur des sentiers plutôt défoncé (il y a un gros arbre effondré au milieu du chemin entre le point 4 et le point 5) et très engoncés entre deux pentes. Résultat, le tout est assez sombre malgré le grand soleil et on passe son temps à regarder où on mets les pieds pour ne pas se faire mal. Et la partie au niveau du point 6 est effectivement très pentue et étroite. Là encore, mieux vaut regarder où l'on marche.
La randonnée devient très agréable à partir du barrage d'Aingeray et le retour donne de très beau point de vue sur Liverdun et la Moselle. Autant la première partie est décevante, autant la seconde est très plaisante (mais plus fréquentée).

Ghisghis

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Super randonnée...On s'est régalé même s'il y a un peu trop de bitume ....
sunglasses:

F CHEF

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Au niveau (6) "Au portillon, tourner à droite et continuer tout droit sur ce petit chemin'' Ce chemin est étroit et la pente est forte, il faut signaler que ce passage peut être délicat en particulier en temps de pluie.