Boucle de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul

Parcourir les Boucles de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul. En partant du parking de Pierre-la-Treiche, direction Chaudeney par un petit chemin en sous-bois rive droite de la Moselle. Visite du barrage de Chaudeney et des deux écluses de Toul. Retour le long du canal à petit gabarit puis par le hameau de Gare-le-Cou et le Château de la Rochotte.

• ⚐ Commune : Pierre-la-Treiche (54200)
  • Randonnée accessible via la Gare de Toul (Pte Jeanne d'Arc).
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ du parking de Pierre-la-Treiche, Route de Viterne après l'espace de jeux.

(D/A) Du parking, partir en direction du pont sur la Moselle par la route, prendre la deuxième rue à gauche et passer au-dessus de la Moselle.

(1) Après le pont, tourner à gauche et prendre le petit chemin entre la Moselle et l'ancienne voie ferrée, continuer tout droit pour retrouver un chemin plus large. Poursuivre en longeant la voie ferrée, passer devant l'ancienne gare de Chaudeney (de l'autre côté de la voie ferrée).

(2) Au croisement en Y, aller à droite, passer entre deux murs, tourner à gauche puis à droite pour continuer de longer la voie ferrée. Contourner l'ancien moulin par la gauche, passer la barrière anti-voitures, puis passer sous l'autoroute.

(3) Prendre la piste cyclable, pour continuer de longer la voie ferrée (un petit détour au-dessus du barrage de Chaudeney est possible). Au croisement avec la D77, traverser avec prudence et aller tout droit sur le chemin entre la Moselle et la voie ferrée Continuer de longer l'ancienne voie ferrée.

(4) Avant le tunnel sous la route, tourner à gauche et monter l'Avenue Foch. Arriver sur la grande route, tourner à gauche, passer sur la Moselle et sur le canal à grand gabarit.

(5) Entre les deux écluses, prendre la route à gauche, continuer contre le canal à petit gabarit. Contourner les bâtiments "Les Grands Moulins" par la droite, continuer le long du canal, passer devant le locotracteur et continuer tout droit.

(6) Arriver à la route, tourner à droite, passer au-dessus du canal et rejoindre la D674, tourner à gauche, passer sous l'autoroute. Continuer la route contre la Moselle, après la bretelle d'accès à l'autoroute, en face du restaurant traverser la route, longer le restaurant et le parking. Au croisement des deux routes, continuer à droite, passer sur le pont d'un ruisseau.

(7) Prendre le premier chemin à droite dit Chemin de Valcourt et continuer tout droit. Passer devant la Chapelle de Gare-le-Cou et continuer tout droit en longeant le Ruisseau de Gare-le-Cou.

(8) Passer sous l'autoroute et continuer tout droit sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée de contournement de Toul.

(9) Au pont en béton, tourner à gauche pour rejoindre une piste. Tourner à gauche, repasser sous l'autoroute et continuer le chemin pour rejoindre la D674.

(10) Traverser avec prudence la route et prendre le chemin de champ vers la droite. Faire 200m et prendre le premier chemin à gauche entre deux clôtures, passer sur le ruisseau des Bouvades et rejoindre la D904.

(11) À la route, prendre à gauche pour rejoindre la croisement, puis à droite sur la D121 en direction de Pierre- la-Treiche. Passer sur le pont d'un ruisseau puis devant la sablière et continuer la route, passer devant la Château de la Rochotte et sa chapelle.

(12) Après le château, prendre le premier chemin à gauche, puis à droite en haut du talus. Passer sur un petit pont, puis devant l'ancienne écluse n°52 de Pierre-la-Treiche et continuer sur l'ancien chemin de halage pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking de Pierre-la-Treiche. Vers le pont de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.45 - alt. 216 m - Petit chemin à gauche
  3. 2 : km 2.88 - alt. 206 m - Croisement en Y
  4. 3 : km 3.76 - alt. 205 m - Barrage de Chaudeney
  5. 4 : km 5.46 - alt. 206 m - Avenue Foch
  6. 5 : km 5.8 - alt. 205 m - Entre les deux écluses. Proche de l' - Ingressin (rivière) - Affluent de la Moselle
  7. 6 : km 7.77 - alt. 207 m - À droite à la D77
  8. 7 : km 8.41 - alt. 212 m - Chemin de Valcourt
  9. 8 : km 9.8 - alt. 224 m - Passage sous l'autoroute
  10. 9 : km 10.26 - alt. 224 m - Pont en béton
  11. 10 : km 11.78 - alt. 245 m - Traversée de la D674
  12. 11 : km 12.65 - alt. 211 m - D904 à gauche. Vers pont de la - Bouvade (rivière) - Affluent de la Moselle
  13. 12 : km 14.33 - alt. 217 m - Aprés la château
  14. D/A : km 15.18 - alt. 208 m - Parking de Pierre-la-Treiche

Au départ sur le pont, admirer la Moselle canalisée avec espoir d’apercevoir une péniche.

Après le pont, le petit chemin contre la Moselle est très agréable.

Au (2), admirer le pont en demi cercle d'un ancienne vois ferré de contournement de Toul.

Au (3), faire un petit détour sur le barrage de Chaudeney.

Au (5), voir la différence de gabarit entre les deux écluses, le canal à petit gabarit et maintenant réservé aux plaisanciers.

Après le Grand Moulin on peut admirer un ancien locotracteur ayant servi au tirage des péniches.

Avant le (7), regarder en face de l'autre côté de la Moselle les traces d'une ancienne voie ferrée.

Dans le hameau voir l'étrange chapelle gothique de Gare le Cou.

Au (8), un très beau pont en béton pour un si petit chemin peu fréquenté !

Après le deuxième passage sous l'autoroute, 50 mètres avant l'habitation, à droite dans le bois se trouve le fort abandonnée de Tillot appartenant à la ceinture défensive de Toul, fort Seré de Riviére, à une altitude de 250m.

Le Château de Rochotte avec sa chapelle, ancien prieuré Saint-Nicolas

Les vestiges de l'ancien canal à petit gabarit avec l'écluse n°52 avec la berge et l'ancien chemin de halage

colette .jarrousse

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Belle rando ensoleillée, au bord de la Moselle , aussi à Toul au bord du canal , et surprise de voir la chapelle de Gare le Cou , longer le ruisseau est agréable (en oubliant le bruit inévitable de l'autoroute!) , du point 11 au chateau de la Rochotte : assez dangereux ; mais la fin de la rando sur le chemin de halage le long de la Moselle était super : très belle journée ! Merci .
Dany,Colette .

randowi

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans intérêt, rien a découvrir d'intéressant.
Parcours à éviter.

CColin

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

moins intéressant sur la fin (bord de route) mais belle ballade entre bord de Moselle et sous bois

warn54

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Merci pour cette trace!

dommage qu'il y ait des camps, et multiples caravanes sur le tracé… heureusement je n'étais pas seule, mais seule ou avec enfants, j'aurais probablement rebroussé chemin..

sinon, le reste est parfait!

merci

LAURENT FRANCOIS

Pout la rando vers les grottes de Pierre la Treiche et le fort de Villey le Sec, voir mes deux randos intitulées : Boucle de la Moselle entre Villey le Sec et Pierre la Treiche

F LAURENT

morlockbob

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

bonne balade pour se remettre en jambe. Balade surprenante car nous passons à la fois dans les champs, la forêt, le long du canal, près d'une chapelle dont on se demande ce qu 'elle fait là, mais aussi le long des terrains de sédentarisation, en ville, le long de la route. d où le "moyen"
La balade gagnerait en qualité si on occulte la partie 3 a 6 qui est très urbaine et n 'apporte rien. A moins d'être en vélo et de faire alors une halte pour voir les remparts ou la cathédrale.

Il faisait beau, c'était une découverte et je ne regrette pas. Je ne pense pas la refaire (ou alors en vélo). A Pierre la Treiche je bifurquerai plutôt sur la droite direction les grottes et le fort. Mais si vous ne connaissez pas, laissez vous tenter

denirandos

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle randonnée. Je la referai !