Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-le-Treiche

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche en passant par les anciens ouvrages militaires et des grottes.
Du parking du Barrage de-Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche pour découvrir les ouvrages militaires et retour contre l'ancienne vois ferrée et la Moselle pour visiter les grottes.

Départ du parking du Barrage de Villey-le-Sec, Rue de la Gare.

(D/A) Du parking, prendre la route en direction de Villey-le-Sec. Après la deuxième habitation, prendre le chemin à gauche, traverser l'ancienne voie ferrée et continuer le chemin montant.

(1) Au croisement avec la Route de Radelot, tourner à droite et rejoindre le Rue de la Gare, au croisement des deux routes continuer tout droit. À la D909, traverser la route et tourner à gauche, puis à droite pour prendre le chemin descendant dans le fossé juste avant le pont.

(2) Arriver dans le fossé, tourner à gauche, passer sous le pont routier pour visiter la batterie militaire Sud. Suivre les remparts en tournant à droite, puis monter les escaliers, tourner à gauche, redescendre d'autres escaliers pour arriver devant la rampe d'accès de la batterie Sud. Faire la visite et revenir au chemin descendant dans le fossé en faisant le chemin en sens inverse.

(2) Continuer tout droit en marchant dans le fossé.

(3) Au croisement avec la Rue de Fays, tourner à gauche, à l'angle du cimetière, tourner à droite et prendre le chemin à l'arrière des maisons. Longer le terrain de basket et continuer le chemin jusqu'à l'entrée de la batterie nord.

(4) Après la visite, remonter la Rue du 26RGT d'Infanterie et au bout de la rue, tourner à gauche pour prendre la Rue de Toul, puis prendre la première rue à droite, la Rue du Fort. Au bout de la rue, prendre à droite et faire une partie du tour du fort en longeant la petite voie ferrée jusqu'à arriver devant la rampe d'accès au fort.

(5) Faire un aller-retour en descendant la rampe d'accès pour voir l'entrée du fort. De retour, en sortant de la rampe, regarder dans le champ en face l'emplacement d'une tourelle, et diriger vous vers le croisement de plusieurs chemin, prendre la large piste à droite et continuer tout droit jusqu'à l'entrée du bois.

(6) Le petit détour pour la visite de la batterie du Bois sous Roche a été supprimé, cette ouvrage militaire n'est malheureusement plus accessible.

(7) Au croisement des pistes, prendre le deuxième chemin de bois à gauche entre la parcelle n°19 et le panneau Bois Communal. Longer les fortifications, continuer le chemin, passer devant un puits puis devant la poudrière de Bois sous Roche. Après la visite, continuer le chemin.

(8)Au croisement en T, prendre à gauche et continuer tout droit, au prochain croisement continuer tout droit, direction Chaudeney.

(9) Au bout du chemin, à la table de pique nique, tourner à gauche, pour passer devant les grottes en longeant l'ancienne vois ferrée. Passer devant la Grotte Sainte-Reine, la Grotte des Puits, et la Grottes des Sept Salles et continuer le chemin.

(10) Au croisement, continuer tout droit pour arriver devant une ancienne garde barrière, tourner à droite pour descendre vers la Moselle et virer à gauche pour rejoindre le parking en longeant la Moselle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Barrage de Villey-le-Sec - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.69 - alt. 264 m - Au Radelot
  3. 2 : km 1.27 - alt. 325 m - Dans le fossé
  4. 3 : km 2.18 - alt. 321 m - Rue de Fays
  5. 4 : km 2.44 - alt. 308 m - Entrée de la batterie nord
  6. 5 : km 3.44 - alt. 327 m - Accès au fort - Fort de Villey-le-Sec
  7. 6 : km 4.9 - alt. 301 m - Accès à la batterie de Bois-sous-Roche
  8. 7 : km 5.08 - alt. 296 m - Croisement à 5 branches
  9. 8 : km 6.31 - alt. 259 m - Croisement en T
  10. 9 : km 6.98 - alt. 221 m - Croisement à la table de pique-nique - Grotte Sainte-Reine
  11. 10 : km 8.66 - alt. 226 m - Croisement contre la voie ferrée
  12. D/A : km 10.1 - alt. 217 m - Barrage de Villey-le-Sec

Au départ, le barrage et l'écluse à grand gabarit sur la Moselle canalisée.
La batterie Sud en arrivant par la caponniére double du saillant 3.
L'entrée et les ouvrages de la batterie Nord.
Sur le contournement du fort très belle vue sur Toul et les environs.
L'entrée du fort et la tourelle dans le champ en face.
La batterie du Bois-sous-Roche, malheureusement plus accessible.
Entre le fort et la poudrière les nombreux magasins d'artillerie dans le talus.
Le puits.
La poudrière de Bois-sous-Roche.
La Grotte Sainte-Reine.
La Grottes des Puits.
La grottes des Sept Salles.
La Moselle canalisée.

Nat  h Alie
Nat h Alie

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Circuit très bien indiqué et décrit. Petites visites à faire (le tour de deux forts, un puits et un site d'anciennes munitions). Table de pique-nique sur le trajet. Tout le dénivelé se trouve quasiment dans la première côte (attention aux vététistes qui descendent très vite dans ce petit sentier étroit).

Ctarl

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Très belle randonnée en ce dimanche ! De beaux paysages et des découvertes d'histoire !
Il n'y avait pas grand monde !
Très bon descriptif du trajet sur votre site . Seul bémol le trajet n'est pas balisé sur place... Mais on s'en est bien sorti avec les explications claires imprimées avant de partir 😊😊
À refaire !

sorciere54

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Belle randonnée printanière.

Fboul

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Belle promenade à l'intérêt historique évident.
le seul dénivelé de la rando est concentré sur la montée raide du départ, c'est un peu dommage.
Le couvert de la forêt a été très apprécié en cette chaude journée.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très jolie balade sans vraiment de difficulté . Personnellement je me suis garé sur le parking à l’arrière du cimetière ( environ du PI n°3 ) qui vous évite la montée raide dans les bois si vous partez depuis le barrage.

pcouchet

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Nkm

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une randonnée sympathique avec pas mal de monde le dimanche. Pour les passionnés d'histoire, les différents édifices seront très intéressants !
J'ai personnellement beaucoup apprécié la fin de cette promenade au couvert des arbres avec la succession des grottes. Attention cependant à ne pas trop déranger leurs hôtes...
Les chemins sont très bien entretenus et le tracé sur la carte est très fiable.

Thomas54

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Ma plus belle promenade autour de Nancy pour l'instant!
Un vrai plaisir avec des enfants de 8/10 ans qui, entre la poudrière en ruine et les grottes, se prennent pour de véritables aventuriers.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

leblanc.christian@wanadoo.fr

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020

Très belle randonnée même par temps pluvieux, les chemins étant très corrects.
Une halte pour picnic sous abri est possible au chalet beaurivage.
Deux remarques, la critique étant toujours facile:
La grimpette de départ est assez raide pour des personnes non en forme
Le tracé sur la carte efface le détail des rues de villé le sec, la carte IGN originale est donc recommandée, ou interroger les habitants, (ce qui nous a permis de visiter l'église).

randoagogomptt

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle randonnée que je recommande vivement. Bravo pour les explications claires et précises. Nous n'avons pas pu aller visiter l'ensemble de la batterie de Bois sous Roche car l'accès était fermé : barbelés aux deux poteaux métalliques. Sinon tout le reste est conforme et au top. Bravo pour ce beau parcours très agréable.

HENRYD57

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Un bord de Moselle très agréable , une succession de grottes de toutes tailles ( il faut s'équiper d'une lampe de poche , nous avons pu observer des chauves souris en ne nous aventurant pas très profond ),un beau sentier en sous bois puis un passé historique très bien conservé et omniprésent . 4 heures de promenade ( avec les arrêts photos , et le gouter ) à conseiller.