Boucle de la motte castrale de Montreux-Château

Belle randonnée qui commence à Montreux-Château situé à 15km à l'Est de Belfort.
Joli village avec une chapelle bâtie près de l'emplacement d'une motte castrale. Vous découvrirez un paysage de campagne avec une vue sur le Jura Suisse.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915.
Cette randonnée est balisée.

• ⚐ Commune : Montreux-Château (90130)
  • Randonnée accessible via la Gare de Petit-Croix.
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Parking près du supermarché en face de la mairie, Rue du Maréchal Leclerc à Montreux-Château.
La randonnée est balisée avec un anneau Rouge.

(D/A) Continuer la Rue du Maréchal Leclerc vers le Nord-Ouest en ignorant la Rue du 8 mai 1945 sur la droite. Traverser la Rue de Courte Aige et longer le cimetière par la droite. La route devient un chemin.

(1) 100m après le cimetière, laisser un chemin à droite, traverser le ruisseau et passer devant l'abri des chasseurs.
Arriver au panneau "Point de vue de la Courte Aige". Jolie vue sur le Jura Suisse et le Lomont. Bifurquer à droite comme vous l'indique le balisage et virer de nouveau à droite 400m plus loin.

(2) Traverser la rigole qui alimente le canal du Rhône au Rhin, la suivre à droite. 150m plus loin, bifurquer à gauche et ensuite passer au-dessus de la voie ferrée. Continuer tout droit et traverser le lotissement par la Rue du Coudra pour arriver à la D28.

(3) Prendre en face et sur la droite la Rue des Champs qui se prolonge par un chemin à travers champs. Laisser un chemin à gauche, traverser la D29 avec prudence et continuer en face.

(4) À cet endroit il faut faire très attention, il y a beaucoup de balisages. Bifurquer à droite, continuer tout droit sur 300m en suivant le chemin qui fait une courbe à gauche puis une à droite.
Au carrefour, prendre à droite direction Cunelières. 50m plus loin, passer devant l'endroit où l'avion de Pégoud s'est écrasé. Panneau explicatif intéressant.
Continuer tout droit.

(5) Emprunter la D29 à gauche sur 600m avec prudence, bifurquer à droite sur un petit chemin et arriver à Cunelières.

(6) Emprunter à droite la D11 sur 100m pour bifurquer ensuite à gauche sur la Rue Saint-Nicolas. Ensuite, aller à droite par la Rue Sous-les-Vergers et 150m plus loin, prendre un chemin à droite. Bien suivre le balisage.
Le chemin vire au Sud-Ouest puis franchement à l'Ouest pour arriver à la D11.

(7) Emprunter la route à gauche avec prudence. La suivre jusqu'au panneau d'entrée de Montreux-Château.

(8) Juste après le panneau, bifurquer à droite. Le balisage aide bien. Laisser deux chemins à droite et revenir vers le village par la Rue Henry Dorey.

(9) Virer à gauche sur la D28. Après 50m, tourner à droite sur la route principale. Traverser la voie ferrée en empruntant la passerelle Victor Hugo pour les piétons. Continuer tout droit et franchir le rond-point.

(10) 100m après l'église, prendre à gauche, la Rue d'Alsace direction Montreux-Vieux.
Bifurquer à droite juste avant le canal du Moulin (repérer la pancarte sur le pont) et emprunter la Rue de l'Ancienne Église.

(11) Suivre à gauche les pancartes indiquant la Chapelle Sainte-Catherine qui se situe à moins de 100 m sur la gauche.
Revenir à la Rue de l'Ancienne Église, la continuer à gauche, passer devant une maison avec des cadrans solaires continuer jusqu'au lavoir et à la Mairie.
Prendre à gauche la Rue du Général de Gaulle sur 50m et ensuite retrouver le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking Rue du Maréchal Leclerc
  2. 1 : km 0.84 - alt. 345 m - Fourche
  3. 2 : km 1.79 - alt. 343 m - Rigole d'alimentation du canal du Rhône au Rhin
  4. 3 : km 2.8 - alt. 355 m - Route D28 à Petit-Croix
  5. 4 : km 3.87 - alt. 365 m - Croisement au milieu des champs.
  6. 5 : km 4.71 - alt. 363 m - Route D29
  7. 6 : km 5.78 - alt. 355 m - Route D11 au centre de Cunelières
  8. 7 : km 7.56 - alt. 354 m - Route D11 au Sud de Cunelières
  9. 8 : km 8.25 - alt. 355 m - Panneau d'entrée de Montreux-Château.
  10. 9 : km 9.13 - alt. 350 m - Route D28
  11. 10 : km 9.64 - alt. 343 m - Rue d'Alsace vers Montreux-Vieux. Proche de la - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  12. 11 : km 10.24 - alt. 340 m - Embranchement Chapelle Sainte-Catherine
  13. D/A : km 10.61 - alt. 339 m - Parking Rue du Maréchal Leclerc

Départ à Montreux-Château.

Parking près du supermarché en face de la mairie Rue du Maréchal Leclerc à Montreux-Château.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.

Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du bassin de la Bourbeuse qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Montreux-Château

La motte castrale
Montreux est un village ancien (Münsterol) mentionné dans un document de 962.
Située un peu à l'écart du village, la motte castrale était située dans la pointe de terrain marécageux limitée au Sud par la Suarcine et au Nord-Ouest par la Saint-Nicolas.
La motte est constituée d'un rehaussement de terre de forme circulaire. La plupart du temps, le sommet était occupé par une palissade de bois. Il en existe dans toutes les régions d'Europe.
Le château est déjà cité en 1260.

Pour en savoir plus lien internet sur le site médieval :

Chapelle Sainte-Catherine

Elle est érigée en 1610 par la famille Reinach, seigneur du lieu. (On retrouve les Reinach à Foussemagne). La chapelle est le seul vestige qui subsiste au centre de l'ancien cimetière.

Cunelières

Toponymie : Von Küniglieren (1566), Queneliere (1655), Kunglieu (1662), Cuneliere (1793), Cunelières (1860).
En allemand : Löffeldorf.
On rencontre le nom du village dans les archives à partir du XVe siècle sous la forme Cournoillière ou Loeffeldorf dans les titres rédigés en allemand. Au Moyen Âge, Cunelières faisait partie du fief de Montreux et son histoire suit de près celle de la seigneurie voisine.
Source Wikipédia :

Monument Pégoud

Le 31 août 1915, l'as de l'aviation Adolphe Pégoud (1889-1915) affecté à l'escadrille MS49 basée à Fontaine, est abattu dans le ciel de Petit-Croix par un adversaire allemand et son Nieuport s'écrase dans un champ. La randonnée passe près de l'emplacement où un monument est érigé le 23 septembre 1917, puis pour des raisons pratiques déplacé au centre du village le 15 mai 1982 : il commémore cette fin tragique.
Un tableau informatif très détaillé retrace les informations reprises ici.

La Rigole

La Rigole de Belfort prend de l'eau venant du bassin de Champagney par le canal de Haute Saône. Elle a une partie en souterrain et ressort près de Meroux pour aller alimenter le canal du Rhône au Rhin au dans le bief de partage à Montreux-Château.
Pour plus de détail cliquer sur le lien VNF (Voies Navigables de France :

magory

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Une balade facile pour se dégourdir les jambes

malou68

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Beau petit circuit à la campagne. Dommage que la chapelle était fermée.
Parcours peut être fait sans aucune difficulté avec des enfants en famille.

zoubillon

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Jolie petite randonnée de campagne.
Très bien indiqué nous aurions même pu la faire sans la carte.
La chapelle et le cimetière sont un des plus jolis points de la ballade.
Possibilité de la faire en famille car sentiers très propres

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

mais qui est balisé avec des anneaux rouges et non jaunes

Effectivement sur le site Géoportail, le tracé suit des anneaux Rouges. Le descriptif a été modifié.

dometpom

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Bonjour à tous!

Très beau et agréable circuit mais qui est balisé avec des anneaux rouges et non jaunes, sauf sur une partie commune avec le circuit qui passe par Novillars!!