Depuis Sarlat-la-Canéda, prendre la D47 en direction de Périgueux. Se garer sur le parking de la Vézère dans le village des Eyzies sur les bords de la rivière. ll est équipé d’une aire aménagée pour les camping-cars, de toilettes et de tables de pique-nique.
(D/A) Départ depuis le panneau d'appel situé sur parking de la Vézère. Face à la rivière, emprunter la Promenade de la Vézère vers le village vers la gauche. Passer sous le pont de chemin de fer, longer la Vézère et les espaces aménagés le long de la rivière jusqu’à la Rue de la Fontaine.
(1) Au calvaire, prendre cette ruelle sur la gauche pour rejoindre l’Avenue de la Préhistoire. Suivre cette dernière sur la droite et, après la poste, prendre la première ruelle qui descend vers la droite portant le nom de Rue du Bareyrou. Traverser le ruisseau la Beune avant de rejoindre et de traverser prudemment la D706 au niveau du Rocher de la Peine. Au bout de 500 m, environ, arriver au croisement du début de la boucle.
(2) Poursuivre tout droit sur la petite route qui remonte vers le fond du vallon et longe une ancienne usine de peinture. Suivre la route jusqu'à la déchèterie.
(3) Prolonger par un sentier. À l’entrée de ce chemin se trouve un lavoir. Le sentier monte dans le bois et est ombragé et frais. Marcher ainsi sur environ 500 m. À la sortie du bois, rejoindre une route goudronnée.
(4) Prendre à droite et rejoindre le hameau de la Mouthe par l'impasse éponyme. Après le hameau, poursuivre le sentier en suivant sur la droite. Parcourir 800 m dans les bois cette fois en descente pour rejoindre le hameau de la Gaubert traversé à l’aller et arriver au croisement du début de la boucle.
(2) Prendre à gauche, la route goudronnée, en sens inverse de l'aller jusqu'au parking de la Vézère (D/A).