Boucle de la Petite Saline à Sommerviller - Crévic

La Meurthe-et-Moselle dans toute sa splendeur : de l'eau, des prés, des cultures et de la forêt !

Se garer Rue des Salines à proximité de l'écluse sur le Canal de la Marne au Rhin. Voir Informations pratiques.

(D/A) Franchir l'écluse N°21 de Sommerviller et tourner à gauche pour longer le canal jusqu’à la prochaine écluse N°20 de Crévic.

(1) Suivre à droite le Chemin d'Aulne avant le moulin en direction de Crévic. Arrivé sur la D2, tourner à gauche, passer la passerelle au-dessus du Sanon puis suivre la D2 sur la gauche : on ne voit pas le nom des rues mais normalement c'est la Rue Clémenceau. Poursuivre jusqu'au pont qui traverse le canal et le franchir.

(2) Tourner à gauche sur la D81 et passer le cimetière. Continuer tout droit en laissant sur la gauche la Rue Bénatange et prendre ensuite le chemin sur la droite qui supporte le GR® 534 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Bifurquer à gauche et entamer une montée raide pour arriver sur le plateau.

(4) Tourner à gauche en angle très aigu et suivre le GR® jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Pitié, après avoir rejoint la D81.

(5) Laisser la D81 pour reprendre le chemin sur la droite en traversant avec prudence la route assez fréquentée. Nous sommes sur un balisage PR® Jaune.

(6) Virer à droite à 90° et suivre le PR® jusqu'à la station d'épuration.

(7) Tourner à gauche et continuer sur 250 m environ. Prendre à droite au premier chemin en gardant le PR®. Parvenir à un croisement en T avec un chemin blanc.

(8) Bifurquer à droite.

(9) En lisière de bois, virer à gauche en épingle puis continuer tout droit en direction du lieu-dit Notre-Dame de Grâce en laissant le chemin sur la droite.

(10) Après les premières maisons, tourner à gauche sur le chemin bien visible : panneau avec du balisage. Entamer une petite grimpette.

(11) Suivre le PR® qui tourne à gauche et retrouver le chemin blanc à proximité d'une bifurcation passée à l'aller. Prendre à droite jusqu'à la lisière du bois puis suivre le chemin à gauche. Pénétrer dans la Petite Saline et déboucher Rue des Vignes. Tourner deux fois à droite pour retrouver le lieu de stationnement près de l'écluse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Stationnement. Écluse N°21 de Sommerviller - Canal de la Marne au Rhin
  2. 1 : km 1.63 - alt. 213 m - Écluse N°20 de Crévic. Chemin d'Aulne - Sânon (rivière) - Affluent de la Meurthe
  3. 2 : km 2.55 - alt. 222 m - Halte Fuviale. D81, à gauche
  11. 10 : km 10.24 - alt. 226 m - Notre-Dame de Grâce, à gauche
  12. 11 : km 10.59 - alt. 247 m - Croisement de chemins, à gauche
  13. D/A : km 12.41 - alt. 214 m - Stationnement. Écluse N°21 de Sommerviller

Après l'avoir reconnue, il vaut mieux démarrer à Crévic, il y a un parking plus pratique que celui de l'Écluse N°21 de Sommerviller.
La randonnée est donnée pour 4h10 mais de bons marcheurs prennent moins de temps.
Elle peut être réduite au point (8) en tournant sur la gauche pour rejoindre directement la Petite Saline (D/A).

(8) Jolie petite chapelle bien entretenue, Notre-Dame de Pitié.

Raph54360

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bonjour, c est un circuit que j adore. Dénivelé sympathique, chemin très facile et magnifique point de vue. Très peu de route. Je les faites plusieurs fois. Mon petit coup de cœur sympa.

Raph54360

papydo

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

beau circuit, sans difficulté particulière si on excepte la petite grimpette vers la fin. Très facile à suivre avec le descriptif (et un GPS en complément mais pas indispensable)

Laurent 54

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Belle randonnée aux paysages variés et bucoliques
Merci

patptout

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Trés beau circuit avec un départ privilégié à Crévic pour des problèmes de stationnement. Joli point de vue sur la plaine Lorraine.