Boucle de la Pierre de Vorges et du Ruisseau de la Chandole

De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.

Fiche technique

993713
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 369 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 373 m

  • ▲
    Point haut : 451 m
  • ▼
    Point bas : 235 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.157922° / E 5.901089°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Rejoignez l'église, longez-la. Remontez la Rue de l’Église puis le Chemin de Planche Ronde jusqu 'à l'entrée du bois. Prenez alors le chemin en gravier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier du parcours santé jusqu'au carrefour de la cote 351 (voir carte).

(1) Avancez et prenez une sente bien marquée à gauche qui va descendre progressivement. En longeant quelques belles roches, vous pourrez voir quelques cavités abritant sûrement quelques renards et blaireaux. Vous aurez peut être aussi l'opportunité d'entrevoir quelques chamois gambadant sur les rochers. Vous serez vite au point bas de cette promenade en atteignant le Ruisseau du Moulin à Caillet.

(2) Laissez le pont en bois traversant ce gué derrière vous. Remontez à droite le long du ruisseau qui serpente à votre gauche alors qu'une forte odeur d'ail titillera vos narines. D'immenses champs d'ail des ours verdissent le sous bois des deux côtés du chemin jusqu'au débouché sur les pâtures. En arrivant le long du Moulin Caillet, prenez la route départementale devant vous sur quelques dizaines de mètres.

(3) Dans le virage en épingle, prenez le chemin blanc qui part à droite. Devant vous, apercevez un bâtiment en ruines avec de belles arches. C'est l'entrée des anciennes mines de gypse. Montez ce sentier sur 1,7km jusqu'à croiser un grand chemin. Derrière vous un beau panorama sur la vallée du Doubs mérite quelques secondes d'attention.

(4) Vous êtes à 100 mètres du monument de Vorges érigé en mémoire des soldats tués en 1870. Continuez sur votre droite sur cette large route romaine. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le monument du Montgardot qui a la même origine que le précédent.

(5) Là, vous quittez la belle route pour prendre une grande piste en pierres à droite qui longe le pré et monte très vite dans la forêt jusqu'au sommet pour découvrir la vue sur Abbans-Dessus et son château.

(6) Entamez la descente qui mène rapidement au coin d'un hangar agricole au croisement du Chemin de la Grand-Fin que vous prenez à droite. Conservez ce chemin jusqu'à un carrefour en T qui est le lieu de retournement des véhicules.

(7) Prenez le chemin tout à votre gauche qui descend rapidement pour rejoindre le Ruisseau de la Chandole.

(8) Longez le ruisseau en s'engageant dans le vallon, traversez la passerelle et suivez le ruisseau jusqu'à une place un peu plus dégagée où l'on distingue un beau gué pour traverser le ruisseau à pieds secs. Prenez cette belle sente montante, traversez la belle sapinière pour bientôt sortir dans les champs. Au premier croisement suivre à gauche puis à droite et remonter au village par le Chemin du Vigney. Remarquez surtout le coteau et le long du chemin, toutes ces vignes et ces vergers très bien entretenus. Débouchez au carrefour du Chemin du Bas des Vignes.

(9) Prenez le à gauche, puis encore à gauche la Rue des Résistants et enfin à droite la Route de Quingey pour traverser le village. Prenez ensuite à gauche et rejoignez-le parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Parking salle des fêtes
  2. 1 : km 1.38 - alt. 360 m - Chemin des Vieilles Vignes
  3. 2 : km 2.81 - alt. 253 m - Point bas Pierre de Vorges
  4. 3 : km 5.05 - alt. 311 m - Début voie romaine
  5. 4 : km 6.77 - alt. 444 m - Monument Vorges
  6. 5 : km 8.05 - alt. 407 m - Monument Montgardot
  7. 6 : km 8.52 - alt. 448 m - Point haut sur la crête
  8. 7 : km 10.22 - alt. 373 m - Place retournement
  9. 8 : km 11.03 - alt. 324 m - La Chandole
  10. 9 : km 13.68 - alt. 258 m - Rue du Bas des Vignes
  11. D/A : km 14.18 - alt. 281 m - Parking salle des fêtes

Informations pratiques

À Boussières :
Boulangerie et épicerie au centre du village.
Bar, avec restauration rapide et sandwichs, attenant à l'épicerie

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À voir pendant cette randonnée
L'église de Boussières, le site du Moulin Caillet avec les ruines du moulin et l'ancien canal d'amenée d'eau.
Approcher la façade de la mine de gypse nécessite de rentrer dans la pâture. Donc attention aux vaches.
Depuis (3) et (5) : Beaux panoramas.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
pnuninger
pnuninger

Merci pour ce retour très sympathique.
Il est vrai que depuis la création de cette randonnée, la végétation a bien changé et plusieurs chemins obstrués par des chutes d'arbres sont moins utilisés et s'enherbent facilement.
Ce qui fait le charme de cette activité nature, c'est aussi la découverte de l'évolution et les surprises que l'on rencontre en chemin.
Bonnes randos à vous.

DROUILLOT
DROUILLOT

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De montées en descentes dans un bel environnement varié, cette boucle nous offre de jolies découvertes, en alternant les portions ombragées et ensoleillées.
Attention, au point (1), il y a une erreur dans le descriptif et dans la trace GPS. En effet, au carrefour où on doit quitter le parcours de santé, ne pas prendre comme indiqué le beau sentier à gauche qui descend mais la petite sente plus à gauche moins nette car recouverte d'herbes et de ronces sur les premiers mètres, puis elle devient rapidement rocailleuse. Plusieurs arbres sont couchés en travers mais on peut les franchir. C'est la seule petite difficulté de cette randonnée.
Possibilité de faire la pause repas au gué du ruisseau de la Chandole (8), qui est bien agréable. Plus loin (8), les sapins ont été coupés.
Merci "pnuninger" pour cette proposition qui vaut le détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.