Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Rejoignez l'église, longez-la. Remontez la Rue de l’Église puis le Chemin de Planche Ronde jusqu 'à l'entrée du bois. Prenez alors le chemin en gravier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier du parcours santé jusqu'au carrefour de la cote 351 (voir carte).
(1) Avancez et prenez une sente bien marquée à gauche qui va descendre progressivement. En longeant quelques belles roches, vous pourrez voir quelques cavités abritant sûrement quelques renards et blaireaux. Vous aurez peut être aussi l'opportunité d'entrevoir quelques chamois gambadant sur les rochers. Vous serez vite au point bas de cette promenade en atteignant le Ruisseau du Moulin à Caillet.
(2) Laissez le pont en bois traversant ce gué derrière vous. Remontez à droite le long du ruisseau qui serpente à votre gauche alors qu'une forte odeur d'ail titillera vos narines. D'immenses champs d'ail des ours verdissent le sous bois des deux côtés du chemin jusqu'au débouché sur les pâtures. En arrivant le long du Moulin Caillet, prenez la route départementale devant vous sur quelques dizaines de mètres.
(3) Dans le virage en épingle, prenez le chemin blanc qui part à droite. Devant vous, apercevez un bâtiment en ruines avec de belles arches. C'est l'entrée des anciennes mines de gypse. Montez ce sentier sur 1,7km jusqu'à croiser un grand chemin. Derrière vous un beau panorama sur la vallée du Doubs mérite quelques secondes d'attention.
(4) Vous êtes à 100 mètres du monument de Vorges érigé en mémoire des soldats tués en 1870. Continuez sur votre droite sur cette large route romaine. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le monument du Montgardot qui a la même origine que le précédent.
(5) Là, vous quittez la belle route pour prendre une grande piste en pierres à droite qui longe le pré et monte très vite dans la forêt jusqu'au sommet pour découvrir la vue sur Abbans-Dessus et son château.
(6) Entamez la descente qui mène rapidement au coin d'un hangar agricole au croisement du Chemin de la Grand-Fin que vous prenez à droite. Conservez ce chemin jusqu'à un carrefour en T qui est le lieu de retournement des véhicules.
(7) Prenez le chemin tout à votre gauche qui descend rapidement pour rejoindre le Ruisseau de la Chandole.
(8) Longez le ruisseau en s'engageant dans le vallon, traversez la passerelle et suivez le ruisseau jusqu'à une place un peu plus dégagée où l'on distingue un beau gué pour traverser le ruisseau à pieds secs. Prenez cette belle sente montante, traversez la belle sapinière pour bientôt sortir dans les champs. Au premier croisement suivre à gauche puis à droite et remonter au village par le Chemin du Vigney. Remarquez surtout le coteau et le long du chemin, toutes ces vignes et ces vergers très bien entretenus. Débouchez au carrefour du Chemin du Bas des Vignes.
(9) Prenez le à gauche, puis encore à gauche la Rue des Résistants et enfin à droite la Route de Quingey pour traverser le village. Prenez ensuite à gauche et rejoignez-le parking de la salle des fêtes (D/A).