Boucle de la plaine de Cabasse et de Belval

Cette randonnée d'un peu plus de 3 heures, facile et en grande partie ombragée, vous fera découvrir la plaine de Cabasse et de Belval ainsi que le Collet de la Garde avec sa vue panoramique à 360°. Au passage vous découvrirez la bergerie restaurée du Jas du Pape avec son enclos et son puits, témoignage d’une activité pastorale dans la colline. Vous longerez aussi le Canal médiéval du Pougnois creusé au XIe siècle par les moines de l'Abbaye de Montmajour.

• ⚐ Commune : Miramas (13140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143OT

Stationner sur le parking haut du château de Cabasse à l'Est de la commune de Miramas.

Remarque : cette randonnée passe par des itinéraires avec des balisages différents. Je vous conseille d’utiliser l’application avec le GPS activé. Cet itinéraire traverse plusieurs routes, soyez prudent.

(D/A) Descendre en direction du château et de l'aire de jeux en suivant le balisage Rouge. Passer entre tous les bâtiments en prenant par la gauche. Franchir une barrière métallique, puis prendre un chemin à droite. Au niveau d'une clôture en bois, laisser le balisage Rouge, pour prendre à droite le sentier, balisage Jaune, jusqu'à la petite route goudronnée.

(1) Laisser le balisage Jaune et prendre la route à gauche jusqu'au panneau "Chemin de Mauscastéou". Au niveau de la barrière, suivre à droite le GR®13, balisage Jaune et Rouge, le long du canal jusqu'à la route. Suivre à gauche, le GR® en franchissant une barrière et en prenant, un peu plus loin, un chemin à droite. Arriver à la bergerie du Jas du Pape.

(2) Laisser le GR® et prendre en face. Traverser la plantation d'oliviers en restant sur la droite jusqu'à la petite route. La suivre à gauche puis traverser la départementale D16d et continuer en face jusqu'à une bifurcation.

(3) Aux panneaux directionnels, prendre à droite la direction du "Collet de la Garde par les crêtes". Suivre maintenant le balisage Jaune jusqu'au retour sur le parking de Cabasse.

(4) Au deuxième panneau directionnel, traverser la départementale D70b et continuer, sans perdre le balisage Jaune, jusqu'au Collet de la Garde.

(5) Monter jusqu'au sommet de la vigie.

(6) Admirer le panorama à 360°. Redescendre sur vos pas.

(5) Descendre à gauche, traverser le Chemin de Belval à Lunard et continuer la descente. Prendre à droite puis bien plus loin à gauche pour rejoindre Mas de Guérin.

(7) Le contourner par la gauche, en suivant le balisage Jaune. Prendre le chemin à gauche derrière le Mas. Tourner à droite puis à gauche à l'ombre d'une forêt de pins jusqu'à la départementale D16b, la traverser puis descendre jusqu'au Canal médiéval du Pougnois.

(8) Longer le canal par la droite. Traverser une nouvelle fois une départementale. Sans perdre le balisage, continuer en face, obliquer à gauche, suivre le petit sentier qui domine la plaine de Cabasse. Descendre par la gauche et traverser "la forêt des Schtroumfs" par la droite pour rejoindre l'aire de jeux et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking haut du Château de Cabasse à Miramas
  2. 1 : km 1.31 - alt. 65 m - Petite route "Chemin de Miramas à Grans"
  3. 2 : km 2.18 - alt. 69 m - Bergerie du Jas du Pape
  4. 3 : km 3.13 - alt. 67 m - Panneaux directionnels
  5. 4 : km 3.91 - alt. 72 m - Panneau directionnel. Proche de la - Touloubre (fleuve)
  6. 5 : km 6.25 - alt. 103 m - Accès à la vigie
  7. 6 : km 6.33 - alt. 117 m - Tour de guet - Collet de Lagarde (126 m)
  8. 7 : km 7.24 - alt. 68 m - Mas de Guérin
  9. 8 : km 8.65 - alt. 63 m - Canal médiéval du Pougnois
  10. D/A : km 10.93 - alt. 68 m - Parking haut du Château de Cabasse à Miramas

dede41

Randonnée très agréable. Je la recommande.

Bonjour saint-didier
Cette boucle emprunte des portions de différents sentiers de randonnée balisés. Hors propriétés privées à l’accès interdit, la nature appartient à tout le monde, vététistes, promeneurs, randonneurs cavaliers, chasseurs… etc.… Certains chasseurs ou plutôt « viandards » croient que la nature leur appartient et ont du mal à la partager.

saint-didier

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes allés reconnaitre cette randonnée pour ensuite la faire avec un groupe de randonneurs. Après avoir averti la société de chasse du jour, heure, tracé que nous comptions emprunter, nous avons reçu un avis négatif et nous interdisant jusqu'après la saison de chasse d'emprunter ce parcours dans des termes pas du tout cordiaux .

dede41

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très agréable à tous les points de vue.

Gilles13

Merci pour votre commentaire...

daigremont

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bonne randonnée à faire en famille. Beaucoup de zone à l'ombre surtout quand il fait chaud. Itinéraire bien indiqué et relativement facile. Je le recommande.

Gilles13

Merci pour votre commentaire et pour vos remarques positives.

Les fantastiques

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Très jolie randonnée pas fatiguante et de jolis coins à voir 👍