Garez-vous sur le parking vers l'entrée du tunnel du canal, devant la petite grotte.
(D/A) Remontez de quelques mètres et repérez une trouée dans le mur d'enceinte du château. Passez-y et suivez la berge de la rivière. Levez les yeux pour voir le château trôner sur son éperon rocheux. Continuez pour atteindre les maisons.
(1) Prenez à droite le beau chemin qui vous fait retrouver le bord de l'eau. Passez sous le pont de chemin de fer et longez le camp militaire à main gauche. Vous traversez des rampes bétonnées qui descendent dans la rivière ; ce sont les rampes d'accès pour les Ponts Gillois qui construisent les ponts mobiles de franchissement des rivières. En face, le couvent de Béthanie.
Continuez le parcours au plus près de la rivière, repassez sous la voie ferrée et rejoignez le pont sur l'écluse.
(2) Traversez le pont et prenez à gauche devant la maison. Suivez maintenant la berge du canal et traversez le tunnel éclairé. Après la sortie, poursuivez, à droite, toujours au bord du canal.
(3) Arrivé sur le pont de l'Écluse de Garde, partez tout droit sur l'eurovélo 6. Admirez sur les falaises en face les ruines du château médiéval de Montferrand et derrière vous à droite et en hauteur, la Chapelle Notre-Dame du Mont.
(4) Quittez la véloroute en prenant un beau chemin blanc au coin d'un verger. Traversez cette petite plaine et repérez un chemin qui rentre dans le bois sur votre droite.
(5) Prolongez tout droit sur 200 m environ pour profiter du site de la Pierre de Vorges et de son gué.
(6) Rebroussez chemin pour retrouver le chemin du bois à gauche.
(5) Virez à gauche et suivez-le sur toute sa longueur. Rattrapez un chemin plus important qui descend de la chapelle Notre-Dame du Mont et partez à droite pour retrouver le canal au pont de l'Écluse de Garde de Thoraise.
(3) Traversez le canal, passez le long de la friche industrielle et suivez la rive pour rejoindre le parking (D/A).