Boucle de la Pointe de Grave à Verdon-sur-Mer

Boucle de randonnée pédestre ou en VTT : forêt, Plage de Océane, phares Saint-Nicolas et de la Pointe de la Grave, marais du Logis, Faille Marais, vue sur l'estuaire de la Gironde.

Se garer à côté de la gare.

(D/A) Prendre la Rue de la Gare jusqu'au N° 25, puis obliquer à droite pour cheminer au milieu des bâtiments et rejoindre la Route du Cap Henri de Bournazé. Tourner à gauche.

(1) Virer à droite pour prendre la Rue des Arbousiers. Continuer jusqu'au bout de la route et prolonger sur le chemin en face.

(2) Traverser la D1215 puis la voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à atteindre la piste cyclable.

(3) Couper le chemin qui mène à la Maison de Grave, bifurquer sur la gauche puis descendre à la plage. Virer à droite et remonter vers la pointe pendant 600 m environ puis quitter la plage en prenant à droite pour rejoindre le parcours de santé.

(4) Tourner à gauche sur le parcours de santé puis aller tout droit pour atteindre le Phare Saint-Nicolas.

(5) Prendre le chemin en direction de la pointe. Ce dernier enchaîne une série de virages à gauche et à droite avant de s'éloigner de la plage et d'atteindre un parking et une aire de pique-nique.

(6) Rejoindre la piste cyclable puis continuer à gauche. Dans la courbe, virer à gauche à angle aigu pour atteindre le sémaphore.

(7) Aller jusqu'à la Pointe de Grave et son phare.

(8) Rebrousser chemin puis se diriger vers le port en évitant la D1215 en prenant à droite. Passer devant le Musée, virer à gauche pour revenir à la D1215 et la suivre à droite sur 200 m environ.

(9) Prendre à gauche l'Allée Louis de Foix le long du port, puis le Quai de Cordouan. Bifurquer ensuite à gauche pour aller à la cale de Port Médoc.

(10) Remonter le chemin jusqu'à l'Allée de Declide et faire quelques dizaines de mètres à gauche.

(11) Prendre encore à gauche sur le Boulevard des Sternes puis à droite devant la capitainerie pour suivre la Promenade de la Pointe Médoc.

(12) Longer le port jusqu'à Faille Marais.

(13) Longer la plage, dépasser le centre nautique puis prendre à droite. Traverser la route pour prendre en face l'allée des Baïnes, jusqu'au petit pont avant la caserne de pompiers.

(14) Faire un tour à gauche dans le vieux port aux huîtres, revenir au Cours de la République. Le traverser pour prendre en face la Route de l'Ancien Hôtel de Ville, puis la Rue Aristide Briand dans le prolongement. Au bout, virer à droite sur le Boulevard Lahens puis prendre à gauche et longer la mairie.

(15) Tourner de nouveau à gauche Rue Rochambeau et une fois au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue de la Gare pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Gare de Le Verdon
  15. 14 : km 13.31 - alt. 3 m - Port à huîtres
  16. 15 : km 15.07 - alt. 5 m - Rue Rochambeau
  17. D/A : km 15.53 - alt. 8 m - gare - Gare de Le Verdon

Aire de pique-nique au phare Saint-Nicolas (5), au musée et au sémaphore (7).

Les points d'intérêts sont :

isacri

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

un peu déçu par le descriptif de l'itinéraire
Impossible de tourner à droite au n° 25 rue de la gare ( c'est une maison particulière sans passage )
manque d'indications après avoir laissé le chemin de la maison de la grave, et pour retrouver le parcours de santé en repartant de la plage
heureusement il y a beaucoup de sentes à travers le bois pour rejoindre l'aire de pique-nique
pas de marcheurs à cette époque, avec le soleil beaucoup de vélos en pistes partagées piéton
cordialement

jmpourcher

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Chemin inexistant suite à des travaux entre les points 1 et 2 . Passages fréquents dans les dunes entre 3 et 6.
Sinon belle découverte de la pointe de Grave.
Jean Marc

elbricolo76

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Point 1 : Le chemin "en face" de la rue des Arbousiers n'est pas clairement identifié !
Nous nous sommes retrouvés au cimetière et n'avons pas su retrouver le Point n°2 ??

Un peu perdus, nous avons donc rejoint le Phare St-Nicolas par la route et terminé le circuit

Nous avons cependant passé une agréable journée ensoleillée, en prenant le ferry depuis Royan
Salutations
Laurent

Causette

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Problème au point 14, pas de sortie, obligé d'escalader le mur du pont ??

bernard.obser

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Beau circuit, avec de beaux panoramas. Très bien