Après le panneau d'entrée d'agglomération "Montdenis", prenez la première rue à droite en descente puis la première à gauche en montée. Il y a généralement de la place pour se garer juste après les poubelles.
(D/A) Commencez par descendre sur la route. À la première intersection toute proche, prenez à droite pour rejoindre la route départementale. Suivez celle-ci à gauche sur une centaine de mètres.
(1) Avant le panneau de sortie de l'agglomération, engagez-vous à droite sur une sente qui monte, avec un panneau en bois "Grenis".
(2) Arrivé dans une petite clairière marquée "Lachat", poursuivez quelques mètres tout droit puis, face à deux sentes, prenez celle de droite en montée. C'est sur ce tronçon que vous aurez la plus forte montée du parcours. Continuez jusqu'au point de vue.
(3) Après avoir admiré le paysage, revenez quelques mètres en arrière et prenez à votre gauche pour rejoindre la piste S12. Tournez à droite, vous êtes à la Coche.
(4) Empruntez un petit sentier à gauche à flanc de montagne au-dessus du chemin S12. Son début herbeux n'est pas toujours visible, mais vous serez très vite en sous-bois. Quelques arbres tombés jalonneront votre parcours : contournez-les sans perdre de vue le sentier qui est globalement toujours tout droit, jusqu'à une grosse pierre gravée 43. Tournez alors à droite : si vous ratez cette pierre, vous vous retrouverez sur une piste herbeuse qu'il faut suivre à droite. Ce parcours mène au même endroit mais est moins agréable. En haut du sentier, rejoignez la piste et suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres pour atteindre une vaste clairière au lieu-dit les Manches.
(5) Bifurquez à droite et prenez le temps d'un aller-retour vers la Pointe du Télégraphe.
(6) Admirez la vue et faites éventuellement une pause pique-nique (temps de pause non compris dans le parcours). Retournez à la clairière.
(5) Suivez à droite la piste B09 vers la Coche et Montdenis. Descendez ainsi cette longue piste jusqu'au croisement déjà passé à l'aller.
(4) Virez à gauche en épingle et poursuivez jusqu'à Pierre Grosse.
(7) Comme son nom l'indique, une grosse pierre est située avant le panneau, à votre droite. Si vous en faites le tour, vous pourrez faire un peu d'escalade, un spit est même disponible en haut : vérifiez avant qu'il est en bon état. Quittez la piste pour un petit sentier en restant ainsi sur le B09. Traversez une voie goudronnée au niveau de maisons en ruine et allez en face.
(8) Quittez le B09 pour un sentier à votre droite (qui ne figure étonnamment pas sur les cartes alors qu'il est utilisé depuis des centaines d'années). Débouchez Route des Villes, traversez-la pour continuer en face. Descendez vers l'arrière d'une maison et tournez à gauche puis à droite. Arrivé à un lavoir à votre gauche, descendez encore. Arrivé à une fontaine à votre droite, admirez à votre droite une maison toujours très fleurie, et prenez à droite.
(9) Traversez alors la route du village en continuant tout droit derrière l'ancienne école. Prenez le chemin balisé S13, qui descend, traverse la route départementale et conduit au parvis de l'église. Allez alors tout droit pour regagner le lieu de stationnement (D/A).