Boucle de La Poterie

Commencez par suivre les bords de la Creuse par un chemin tout à fait bucolique et poursuivez votre chemin
jusqu'au sentier des muletiers pour finir à travers bois, en passant devant la fameuse Fontaine Sainte-Hilaire et son porche classé !

• ⚐ Commune : Leugny (86220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1825SB, 1925SB

Le panneau de départ de la randonnée est situé Rue Chaude, à proximité de l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Partir à l'Est en s'éloignant de l'église et tourner aussitôt à gauche dans la Rue des Quatre Vents. Au croisement, suivre à droite la Rue de la Plage jusqu'au bord de la Creuse.

(1) Tourner alors à droite et longer la rivière à main gauche. Passer sous le pont puis virer à droite pour remonter un chemin entre un mur et une grange.

(2) Au bout, suivre à gauche la Rue du Carroir. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Brerie. Suivre celle-ci jusqu'à la route D21.

(3) Traverser prudemment la route et emprunter le sentier en face légèrement décalé sur la gauche. Monter dans un bois et déboucher au milieu des champs. Passer entre quelques arbres, rejoindre un chemin blanc et le suivre à droite.

(4) Quand le chemin blanc vire à droite, tourner à gauche et passer devant la lieu-dit La Poterie. Poursuivre sur le chemin, entrer dans un bois et franchir un ruisseau. À la prochaine intersection (cote 121), tourner à droite. Traverser une allée encadrée de pins jusqu'à la route.

(5) Suivre la route à droite et, après une centaine de mètres, s'engager à gauche sur un sentier. Au bout, tourner à droite le long d'une clôture électrique. Laisser un chemin à gauche et continuer tout droit. Prendre le 1er chemin à droite pour retrouver la route.

(6) Suivre la route à gauche (ne pas aller en face vers la Pinaudière). Peu avant le lieu-dit Nassé, prendre à droite un chemin entre les champs. Descendre et franchir un ruisseau. Remonter en face vers les bois (ignorer le chemin qui part à gauche). Entrer dans le bois et monter.

(7) En haut, suivre un chemin blanc dans le prolongement et laisser une petite parcelle de vigne sur la gauche. Virer aussitôt à droite avec le chemin blanc bordé de pins. Plus loin, laisser un étang sur la droite et descendre à gauche un chemin creux. À l'intersection suivante, suivre à droite le sentier après la barrière. Descendre en apercevant le bourg en contrebas. Passer une autre barrière et bifurquer à droite. Suivre l'unique sentier qui vous mène directement sur le parvis de la petite place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Rue chaude - Église Saint-Hilaire (Leugny)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 48 m - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  3. 2 : km 1.02 - alt. 53 m - Rue du Carroir
  4. 3 : km 1.44 - alt. 76 m - Bois
  5. 4 : km 2.1 - alt. 122 m - La Poterie
  6. 5 : km 3.06 - alt. 125 m - Petite route
  7. 6 : km 4.08 - alt. 119 m - Petite route
  8. 7 : km 5 - alt. 119 m - Parcelle de vigne
  9. D/A : km 6.25 - alt. 54 m - Rue Chaude - Église Saint-Hilaire (Leugny)

- église Saint-Hilaire
- lavoir
- fontaine Saint-Hilaire
- trois bois différents (La charterie ; Les prés vieux ; de la Cure)
- milieux aquatique longé ou suivi : courance des étangs, Creuse, étang à nénuphars
- sentier des muletiers

Ptigris21

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit bien balisé et très bien décrit.Agréable parcours en forêt et sur les lisières avec de beaux points de vue.