Boucle de la prairie à Barjouville

Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.

• ⚐ Commune : Barjouville (28630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2016SB, 2116O, 2117SB

Stationnement possible au Foyer Culturel de Barjouville

(D/A) Rejoindre la Rue de Beauce et la descendre à gauche. Prendre à gauche la Rue Jean de la Fontaine puis à droite la Rue des Pâtis.

(1) Serrer à gauche et traverser le pont sur un bras de l'Eure. Prendre ensuite l’allée qui longe le plan d’eau par la gauche puis continue au Nord. Parvenir au croisement avec le chemin du retour.

(2) Tourner à gauche, continuer en sous-bois et franchir un bras de l’Eure sur un vieux pont de pierre.

(3) Prendre à gauche pour traverser la prairie le long de la rocade, emprunter la route à droite et passer sous le pont de la rocade.

(4) Entrer dans le parking à droite et franchir le portillon qui permet d’accéder à l’étang. Le longer jusqu’à son extrémité Nord. Franchir la 2ème passerelle à gauche.

(5) Emprunter la D105 à droite. Après le pont, s’engager dans l’allée à droite. À l’entrée du bois, grimper par le raidillon à gauche puis, avant la maison, prendre le chemin à droite sur quelques mètres. Monter de nouveau à gauche, puis emprunter la grande allée, à droite le long des maisons, qui débouche Impasse du Clos Thiron. Bifurquer à droite et passer sous la rocade.

(6) Prendre la voie sans issue à droite, continuer tout droit par le chemin et franchir l’Eure sur la passerelle. Retrouver le croisement passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche pour longer l’Eure, obliquer ensuite à droite pour contourner l'extrémité Sud de l'étang. Franchir ensuite la passerelle à gauche, bifurquer à droite puis à gauche pour retrouver l’intersection de l’aller.

(1) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire de départ pour regagner le parking du Foyer Culturel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Foyer culturel
  2. 1 : km 0.29 - alt. 131 m - Croisement de la grande boucle
  3. 2 : km 1.06 - alt. 128 m - Croisement des deux boucles - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 1.23 - alt. 128 m - Prairie
  5. 4 : km 1.71 - alt. 134 m - Parking
  6. 5 : km 2.54 - alt. 131 m - Route D105
  7. 6 : km 3.86 - alt. 135 m - Voie sans issue
  8. D/A : km 5.35 - alt. 134 m - Foyer culturel

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

À faire :
ClockWise escape game.
Escape Time.
Le plaisir de déguster.

Musée du Centre Européen Franz Stock, Séminaire des Barbelés.