En venant d'Ajaccio ou du Nord, depuis la T20, prendre la D27 au niveau du giratoire de Bocognano. Passer la Cascade du Voile de la Mariée puis l'embranchement de Tavera et se garer sur la gauche au niveau d'un terre-plein
(D/A) Depuis le terre-plein, traverser la route et rejoindre le départ du sentier. Suivre ce dernier, matérialisé par une signalétique indiquant les villages de Tavera et d'Ucciani, il est bien visible car constitue un pare-feu sur ses premiers mètres. Des marques Jaunes sont présentes régulièrement. Continuer jusqu'à un éperon rocheux.
(1) Prendre le temps de s'arrêter pour admirer le paysage avec des vues sur le village de Tavera et la vallée de la Gravona. En contrebas, apercevoir le Mont Gozzi, ainsi que le col de Vizzavona derrière.
Suivre le sentier qui alterne raideurs et faux-plats jusqu'au début de la redescente vers Ucciani.
(2) Obliquer sur la gauche. La montée vers le sommet commence et des cairns, parfois cachés par des fougères, indique le chemin. Continuer jusqu'au sommet à 1630 m.
(3) Deux croix sont présentes. Profiter d'une vue à 360°. Redescendre sur le versant Nord en suivant les cairns et prendre garde à ne pas glisser. Arriver au Col de Scalella en fin de descente en gardant toujours la gauche à chaque croisement.
(4) Tourner à gauche et marcher sur la route en direction de Bocognano. Passer devant une fontaine sur la gauche de la route.
(5) Continuer le chemin avant d'arriver au point de départ (D/A).