Boucle de la Punta di Ventilegne

Très belle boucle sur les terres de Figari permettant de visiter le hameau abandonné de A Testa, de se promener au milieu de marais tranquilles ainsi que de se faufiler de plage en plage le long des côtes découpées. C'est l'habitat des tortues d'Herman qui, au printemps, ressemble plus à un jardin fleuri envahi de topiaires sculptés par le vent.
Beaux sentiers faciles, accessibles aux VTT.

Fiche technique

32830775
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Figari (20114)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.44846° / E 9.09038°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4255OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Propriano ou Figari Porto-Vecchio, prendre la T40 en direction de Bonifacio. Le chemin s'enfonce à droite dans le maquis environ 900 m après le carrefour de Bocca di a Testa D859 T40. Environ à 2 km de la T40 se trouve le parking n°1 où on peut se garer.
ATTENTION : le chemin est franchement défoncé par endroits et absolument inaccessible aux véhicules un peu bas. Il est nettement préférable de disposer d'un véhicule tout-terrain genre 4x4 ou SUV. Toutefois il est possible et fortement recommandé de laisser son véhicule le long de la T40 ou du chemin, dans un emplacement ne gênant pas le passage des autres usagers. Le début du sentier proprement dit se trouve à 1 km de la T40 et il faut donc compter cette distance en plus pour l'ensemble de la boucle.

(D/A) Emprunter le chemin utilisé pour arriver et rebrousser chemin sur environ 1 km jusqu'à l'embranchement d'un sentier sur la gauche repérable par deux grosses pierres et des poteaux en bois.

(1) Prendre ce sentier sur la gauche et serpenter pour arriver assez rapidement sur un plateau où se trouve le hameau de a Testa. Prendre le temps d'admirer la vue sur le Golfe de Ventilegne ainsi que les différents bâtiments de ce hameau ruiné, notamment la grande demeure de maître qui le domine.

(2) Continuer sur la gauche et passer devant une ancienne demeure bourgeoise dont les ouvertures basses ont été murées. Continuer sur le sentier qui serpente dans le maquis parsemé de chênes liège. Au printemps, certains passages peuvent être un peu humides.
En se rapprochant de la mer, on commence à avoir de beaux points de vue sur la Baie de Figari, la Tour de Caldarello et le petit Port de Pianotolli-Caldarello. Atteindre un petit carrefour à trois directions.

(3) Obliquer à gauche à angle droit en laissant sur votre droite le chemin venant de la Saline de Sottane. Quelques dizaines de mètres plus loin passer devant la Fontaine de Bruno avec son petit banc de pierre qui lui fait face. Prolonger dans un maquis parfois humide ou inondé. Certains passages sont empierrés pour permettre de rester à pieds secs en cas d'immersion.
Le chemin se rapproche du littoral et de la Baie de Figari.

(4) Suivre le chemin en bord de mer. Des rochers aux formes étranges accompagnent la randonnée ainsi qu'une succession de plages et anfractuosités rocheuses. Prolonger le long de le baie pour atteindre une pointe rocheuse un peu plus avancée en mer que les autres : la Punta di Ventilegne.

(5) Longer ensuite les trois autres parkings que celui du départ, invisibles du littoral mais marqués par de nombreux chemins d'accès. Peu après une petite plage dont les eaux sont un peu plus turquoise que les autres, obliquer vers la gauche et rejoindre le parking où se trouve le véhicule (D/A).

NB : si votre véhicule est stationné près de la T40, reprendre le chemin principal et revenir à la route. La distance du parking 1 à la route est de 2 km.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking 1 A Testa
  2. 1 : km 1.13 - alt. 35 m - Départ sentier
  3. 2 : km 2.04 - alt. 83 m - A Testa
  4. 3 : km 3.18 - alt. 11 m - Embranchement Saline Sottane
  5. 4 : km 4.08 - alt. 7 m - Littoral
  6. 5 : km 6.42 - alt. 4 m - Punta di Ventilegne
  7. D/A : km 7.96 - alt. 8 m - Parking 1 A Testa

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours si ce n'est une fontaine enfouie dans le maquis sous le hameau et la Fontaine de Bruno au milieu de la randonnée mais l'eau, s'il y en a, n'est pas potable.
Le chemin est très facile et sablonneux tout du long de la boucle. Aucune difficulté pour le suivre à VTT sauf les passages de plages ou de marécages.

A proximité

Entre (1) et (2) Sur cette portion, serpenter dans le maquis au milieu des myrtes, chênes verts et chênes lièges, lentisques et oléastres. Au printemps de multiples fleurs rendent la balade assez féérique au milieu des asphodèles, genêts, lupins, pois de senteur, aliums, chèvrefeuilles et autres.

Visite du hameau ruiné de a Testa, fontaine de Bruno, panoramas maritimes sur le golfe de Ventilegne, les montagnes sardes en toile de fond, la Baie de Figari. Multiples taffonii (roches sculptées par le vent) ayant donné les noms de a testa (la tête), a testa di u gattu (la tête du chat), aux différents endroits.

Peu après (3) Fontaine de Bruno : la potabilité de l'eau n'est pas garantie mais on peut en profiter pour se reposer et profiter de la fraîcheur et de la quiétude du lieu.

Entre (4) et (D/A) Choix de plages petites ou grandes pour la baignade en saison.

Entre (5) et (D/A) Longer parfois des zones humides de marais où l'on peut observer quelques aigrettes, hérons et autres oiseaux en certaines saisons. Les chants des grenouilles vous indiqueront la direction de ceux-ci. Continuer ainsi de petites plages en pointes rocheuses en suivant le bord de mer parfois au plus près de l'eau. Certaines plages invitent fortement au repos et à la baignade.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
cjm250555
cjm250555

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie jusqu'aux marais très sympa. Mais après ensuite pas grand intérêt, pour nous, plus une odeur très prenante

Gérard PERRET
Gérard PERRET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce parcours, sans la trace GPS pas facile à suivre car pas de balisage.
Nous étions en moto et n'avons pas tenté le chemin d'approche car en effet un peu difficile.
Nous avons effectué la boucle complète et mon GPS Garmin me donne un petit Km en plus du votre.
Promenade facile, paysages très variés et très agréables.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.