En venant de Propriano ou Figari Porto-Vecchio, prendre la T40 en direction de Bonifacio. Le chemin s'enfonce à droite dans le maquis environ 900 m après le carrefour de Bocca di a Testa D859 T40. Environ à 2 km de la T40 se trouve le parking n°1 où on peut se garer.
ATTENTION : le chemin est franchement défoncé par endroits et absolument inaccessible aux véhicules un peu bas. Il est nettement préférable de disposer d'un véhicule tout-terrain genre 4x4 ou SUV. Toutefois il est possible et fortement recommandé de laisser son véhicule le long de la T40 ou du chemin, dans un emplacement ne gênant pas le passage des autres usagers. Le début du sentier proprement dit se trouve à 1 km de la T40 et il faut donc compter cette distance en plus pour l'ensemble de la boucle.
(D/A) Emprunter le chemin utilisé pour arriver et rebrousser chemin sur environ 1 km jusqu'à l'embranchement d'un sentier sur la gauche repérable par deux grosses pierres et des poteaux en bois.
(1) Prendre ce sentier sur la gauche et serpenter pour arriver assez rapidement sur un plateau où se trouve le hameau de a Testa. Prendre le temps d'admirer la vue sur le Golfe de Ventilegne ainsi que les différents bâtiments de ce hameau ruiné, notamment la grande demeure de maître qui le domine.
(2) Continuer sur la gauche et passer devant une ancienne demeure bourgeoise dont les ouvertures basses ont été murées. Continuer sur le sentier qui serpente dans le maquis parsemé de chênes liège. Au printemps, certains passages peuvent être un peu humides.
En se rapprochant de la mer, on commence à avoir de beaux points de vue sur la Baie de Figari, la Tour de Caldarello et le petit Port de Pianotolli-Caldarello. Atteindre un petit carrefour à trois directions.
(3) Obliquer à gauche à angle droit en laissant sur votre droite le chemin venant de la Saline de Sottane. Quelques dizaines de mètres plus loin passer devant la Fontaine de Bruno avec son petit banc de pierre qui lui fait face. Prolonger dans un maquis parfois humide ou inondé. Certains passages sont empierrés pour permettre de rester à pieds secs en cas d'immersion.
Le chemin se rapproche du littoral et de la Baie de Figari.
(4) Suivre le chemin en bord de mer. Des rochers aux formes étranges accompagnent la randonnée ainsi qu'une succession de plages et anfractuosités rocheuses. Prolonger le long de le baie pour atteindre une pointe rocheuse un peu plus avancée en mer que les autres : la Punta di Ventilegne.
(5) Longer ensuite les trois autres parkings que celui du départ, invisibles du littoral mais marqués par de nombreux chemins d'accès. Peu après une petite plage dont les eaux sont un peu plus turquoise que les autres, obliquer vers la gauche et rejoindre le parking où se trouve le véhicule (D/A).
NB : si votre véhicule est stationné près de la T40, reprendre le chemin principal et revenir à la route. La distance du parking 1 à la route est de 2 km.