Se garer aux Cheneviers, avant le barrage de Verbois.
(D/A) Descendre la berge gauche du Rhône et entrer dans la réserve naturelle. Elle est signalée par des panneaux verts.
Passer les Étangs Hainard et des Isles sur la gauche.
(1) Lorsque l'on bute sur un départ d'eau devant soi, s'engager à gauche et suivre l'ancienne boucle du Rhône qui drossait les falaises de Cartigny
En fin de boucle, reprendre la berge et contourner l'étang Ouest.
Continuer dans la prairie qui amène au pied de la falaise.
(2) Monter sur la falaise de Cartigny après avoir pris votre souffle.
Les escaliers frisent la falaise dont ils suivent l'arrête (beau point de vue ). Attention, ne pas trop s'approcher car la falaise en moraine est friable. Continuer pour rejoindre un bout de route (Chemin des Roches).
(3) Tourner à gauche par la Rue du Trabli pour arriver à un rond-point. Le contourner par la gauche pour continuer par la Route du Moulin de la Ratte.
(4) En sortie de Cartigny, prendre à gauche le Chemin du Moulin Vert, passer les ruines du Moulin Dufour et continuer le même chemin qui vire à droite.
(5) En bas, au débouché sur les champs, virer à droite en direction de la Cheminée des Cheneviers. Au milieu des champs, monter à droite pour rejoindre un cabanon blanc avec un jardinet.
Prendre la sente peu visible qui le longe sur la droite. Après 30 m, elle devient un sentier plus large qui monte vers le Bois de la Dronde. Elle oblique fortement à droite vers Cartigny.
(6) Prendre à gauche toute le sentier boueux qui pénètre les Bois de la Dronde jusqu'à la sortie où l'on rejoint une route.
(7) La suivre à droite puis virer à gauche pour rejoindre une autre route.
(8) Redescendre vers Aire-La-Ville et rejoindre le parking des Cheneviers (D/A).