Boucle de la Riverotte à Clermont-le-Fort

À deux pas de Toulouse, petit itinéraire très facile, avec vue sur le village et la falaise qui se reflètent dans l'étan, ou sur les cascades de l'Ariège.
Balade de moins d'une heure, dénivelé quasi inexistant mais qui peut durer fort longtemps si vous aimez "caresser les roseaux, effeuiller les étangs et pleurer du Rimbaud" ou simplement contempler les canards, les aigrettes et les hérons ou pique-niquer les pieds dans l'eau, l'huile solaire à portée de main.

Fiche technique

24006855
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 161 m
  • ▼
    Point bas : 154 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, au niveau de Labarthe-sur-Lèze, au rond-point de la D820, prendre la direction de Clermont-le-Fort (D68E) et tourner à droite quelques mètres après, direction la Riverotte. Stationner tout de suite après sur le parking situé entre les deux routes.

(D/A) Prendre la route goudronnée en direction du hameau de la Riverotte. Passer entre les deux plots de béton qui matérialisent l'entrée du quartier (route réservée aux riverains et aux services, puis, toujours sur la route goudronnée, tourner à gauche et entrer dans l'ancien quartier de la Riverotte.
La Riverotte, en occitan, c'est la "petite rive". Il est possible que ce quartier soit nommé ainsi car la plupart du tracé que vous aller suivre est en zone de risque inondation fort (plus de 1 m de crête d'eau). C'est d'ailleurs pour cela que ce vieux quartier de Clermont est située à distance prudente de la rivière. Arriver au croisement, marqué par un rond-point de verdure.

(1) Continuer tout droit. Les routes qui partent à gauche et à droite (Chemin de Lombardel) représentent l'ancien tracé de routes impériales qui reliaient Toulouse à l'Ariège. Suite aux crues, cette route a été déplacée et constitue le tracé de l'actuelle quatre voies. Le quartier est construit sur une légère surélévation mais, comme vous pourrez le voir sur la 2e maison à gauche après le carrefour, pas forcément à l'abri vu qu'un repère, indiquant la crue de 1875 est fixé sur la façade, à une hauteur de 1 m (repère 2).
Atteindre un ancien parking, maintenant interdit par des rochers, et prendre à droite, par l'ouverture sur le portail roulant.

À partir de là, et jusqu'au parking de départ/arrivée, le circuit est balisé en Jaune et panneauté (circuit créé par la municipalité de Clermont-le-Fort, avec l'aide du Sicoval).

Suivre la berge du lac.
Se poser si envie sur la berge qui dispose de quelques points dégagés. Si la chance vous sourit, vous pourrez y voir des canards, quelques échassiers, des tortues, la nage d'un ragondin, le saut d'un gros black bass mais seule la vue sur le village est garantie, en particulier depuis le bord sud du lac.
Ce lac est le reste d'une ancienne gravière (des années 60 et 70) qui a exploité la totalité des couches de granulats du quartier.
Au bout du lac, possibilité de continuer à suivre la berge sur quelques dizaines de mètres pour aller voir la prairie aquatique qui s'est créée et continue à s'étendre. Celle-ci est formée par de la jussie, une plante envahissante problématique.
Quitter ensuite le lac et longer la parcelle cultivée qui est sur le territoire de la Réserve Naturelle Confluences Garonne Ariège et ceci jusqu'au retour au parking. Bien respecter les consignes écrites et ne pas quitter le sentier (risque de verbalisation).
Arriver sur le bord de la rivière, partir à gauche et suivre la berge pour rejoindre assez rapidement les cascades de Clermont.

(2) Bien que située sur la territoire de la réserve, l'accès à la dalle rocheuse qui s'avance dans la rivière est toléré.
Poursuivre le long de l'Ariège et atteindre un espace clôturé. Le contourner par la gauche (emplacement d'un ancien moulin, emporté par la crue de 1875) et continuer sur un tracé assez rectiligne jusqu'à une route "goudronnée" (sérieusement endommagée par la crue 2021).

(3) Ignorer celle-ci qui mène à la fois à un dépôt de granulats et à la base nautique Granhota et la traverser pour reprendre le chemin herbeux en face. Celui-ci longe la route quelques mètres puis vire à angle droit à gauche. Continuer tout droit à travers une ancienne peupleraie. Le sentier retrouve assez vite la berge de l'Ariège à suivre jusqu'à l'aplomb du pont.

(4) Suivre le sentier balisé qui tourne à gauche et rejoindre le parking, après la traversée d'un joli bosquet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking visiteurs
  2. 1 : km 0.4 - alt. 159 m - Quartier "la Riverotte"
  3. 2 : km 1.92 - alt. 160 m - Cascades et dalle rocheuse - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 2.62 - alt. 158 m - Intersection sentier balisé/route communale
  5. 4 : km 3.23 - alt. 156 m - Pont
  6. D/A : km 3.62 - alt. 160 m - Parking visiteurs

Informations pratiques

Soyez prudents, ne laissez rien de valeur dans votre véhicule.

Ne pas suivre les panneaux qui vous indiquent l'accès à la rivière mais partir vers le Sud, pour ne pas faire deux fois une partie de la boucle.

Sentier généralement très bien entretenu, à faire avec des chaussures de randonnée légères et prévoir le reste en fonction de la saison et de la météo.

(2) La possibilité d'accès à la dalle rocheuse est aussi fonction de la hauteur de la rivière. Quoiqu'il en soit, le spectacle est toujours très agréable. Si la rivière est haute, vous pourrez aller l'admirer en face, rive droite, depuis la ramière de Clermont-le-Fort.
La baignade est tolérée aussi, mais uniquement à bonne distance des chutes où le risque de noyade est vraiment réel.

A proximité

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade, facile à suivre, en majorité ombragée. L'accès à l'Ariège n'est possible qu'à un endroit car les berges sont protégées, de toutes façons pas de cascades car la rivière est très basse en cette saison.
Au départ on peut suivre le tracé visorando ou suivre les panneaux, peu de différence, les deux se rejoignent.
Merci pour cette idée de balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je redécouvre ma région d'origine. Habitant de Labarthe-sur-Lèze durant mes jeunes années mais je n'avais jamais fait ce circuit à l'époque. Je confirme que le parking est sale (il était de plus boueux car pluie la veille), les sentiers étaient humides mais la balade agréable, à faire mais lorsque le temps est sec et beau! Pas besoin du descriptif car tracé gpx suivi à l'aide de ma montre GPS.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit plat sans dénivelé et facile.
Attention le parking est en mauvais état, plein de trous.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le bruit de la circulation sur la route départementale proche était très désagréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant et avec possibilité d'extension (en suivant l'Ariège) Il n'y a qu'une 2 x 2 fois à suivre de manière protégé si l'on veut étendre la randonnée. Et encore si l'on veut crapahuter, il suffit de traverser la rivière Lèze ce qui n'est pas insurmontable par temps sec.

Il n'y a pas de difficultés, les familles avec enfants peuvent emprunter le circuit sans problèmes. Le circuit est très ombragé.

A l'entrée ou la sortie sur trouve une zone ou se garer à l'aise.

Il est tentant de se baigner, mais attention, le fleuve Ariège est sujet à des relâchements d'eau inattendus très dangereux. surtout en été.

Je recommande, sauf en temps de canicule. J'avais essayé cet été et hélas, malgré la présence proche de l'Ariège tout était desséché.
Maudit réchauffement ! Greuuuuu !
CDT

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite ballade a faire en famille, avec des enfants. En partie ombragée. Plusieurs endroits sympas pour pique niquer au bord de l'Ariège.
Peut se combiner avec une extension sur le village de Clermont le Fort, 80 mètres plus haut d'ou on peut partir et arriver. Bar/tapas sympa sur place.
Il serait dommage de ne pas profiter du point de vue offert depuis le fort du XIIIeme siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.