Pour se rendre au départ, au niveau de Labarthe-sur-Lèze, au rond-point de la D820, prendre la direction de Clermont-le-Fort (D68E) et tourner à droite quelques mètres après, direction la Riverotte. Stationner tout de suite après sur le parking situé entre les deux routes.
(D/A) Prendre la route goudronnée en direction du hameau de la Riverotte. Passer entre les deux plots de béton qui matérialisent l'entrée du quartier (route réservée aux riverains et aux services, puis, toujours sur la route goudronnée, tourner à gauche et entrer dans l'ancien quartier de la Riverotte.
La Riverotte, en occitan, c'est la "petite rive". Il est possible que ce quartier soit nommé ainsi car la plupart du tracé que vous aller suivre est en zone de risque inondation fort (plus de 1 m de crête d'eau). C'est d'ailleurs pour cela que ce vieux quartier de Clermont est située à distance prudente de la rivière. Arriver au croisement, marqué par un rond-point de verdure.
(1) Continuer tout droit. Les routes qui partent à gauche et à droite (Chemin de Lombardel) représentent l'ancien tracé de routes impériales qui reliaient Toulouse à l'Ariège. Suite aux crues, cette route a été déplacée et constitue le tracé de l'actuelle quatre voies. Le quartier est construit sur une légère surélévation mais, comme vous pourrez le voir sur la 2e maison à gauche après le carrefour, pas forcément à l'abri vu qu'un repère, indiquant la crue de 1875 est fixé sur la façade, à une hauteur de 1 m (repère 2).
Atteindre un ancien parking, maintenant interdit par des rochers, et prendre à droite, par l'ouverture sur le portail roulant.
À partir de là, et jusqu'au parking de départ/arrivée, le circuit est balisé en Jaune et panneauté (circuit créé par la municipalité de Clermont-le-Fort, avec l'aide du Sicoval).
Suivre la berge du lac.
Se poser si envie sur la berge qui dispose de quelques points dégagés. Si la chance vous sourit, vous pourrez y voir des canards, quelques échassiers, des tortues, la nage d'un ragondin, le saut d'un gros black bass mais seule la vue sur le village est garantie, en particulier depuis le bord sud du lac.
Ce lac est le reste d'une ancienne gravière (des années 60 et 70) qui a exploité la totalité des couches de granulats du quartier.
Au bout du lac, possibilité de continuer à suivre la berge sur quelques dizaines de mètres pour aller voir la prairie aquatique qui s'est créée et continue à s'étendre. Celle-ci est formée par de la jussie, une plante envahissante problématique.
Quitter ensuite le lac et longer la parcelle cultivée qui est sur le territoire de la Réserve Naturelle Confluences Garonne Ariège et ceci jusqu'au retour au parking. Bien respecter les consignes écrites et ne pas quitter le sentier (risque de verbalisation).
Arriver sur le bord de la rivière, partir à gauche et suivre la berge pour rejoindre assez rapidement les cascades de Clermont.
(2) Bien que située sur la territoire de la réserve, l'accès à la dalle rocheuse qui s'avance dans la rivière est toléré.
Poursuivre le long de l'Ariège et atteindre un espace clôturé. Le contourner par la gauche (emplacement d'un ancien moulin, emporté par la crue de 1875) et continuer sur un tracé assez rectiligne jusqu'à une route "goudronnée" (sérieusement endommagée par la crue 2021).
(3) Ignorer celle-ci qui mène à la fois à un dépôt de granulats et à la base nautique Granhota et la traverser pour reprendre le chemin herbeux en face. Celui-ci longe la route quelques mètres puis vire à angle droit à gauche. Continuer tout droit à travers une ancienne peupleraie. Le sentier retrouve assez vite la berge de l'Ariège à suivre jusqu'à l'aplomb du pont.
(4) Suivre le sentier balisé qui tourne à gauche et rejoindre le parking, après la traversée d'un joli bosquet (D/A).